PHOTO

Paris. Pouponnière du camouflage - 4 passage de l'Atlas. L'inauguration par Mr Justin Godart. Groupe d'infirmières, Mr Abel Truchet, Dr Marchaux et Dr Pinard. [légende d'origine]

Photographe(s) : Lemare



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une pouponnière décorée de frises est mise à disposition des ouvrières travaillant dans l'atelier de camouflage voisin. Les infirmières et deux médecins militaires (au centre) posent en compagnie du lieutenant Louis Abel-Truchet (debout à droite), qui dirige l'atelier central de la section de camouflage.
L'atelier de camouflage était situé au n° 18.Louis Abel-Truchet, lieutenant dans l'infanterie territoriale, est l'adjoint de Guirant de Scevola, chef de la section de camouflage.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 161 Z 5718
Date de début 22/12/1917
Date de fin 22/12/1917
Photographe(s) Lemare -
Lieu(x) Paris - Paris-Ile-de-France -
Personnes représentées Abel-Truchet, Louis
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Lemare/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'atelier de camouflage du 4 rue Girardon. L'usine SEV d'Issy-les-Moulineaux. La pouponnière d'un l'atelier de camouflage.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans l'atelier de camouflage américain du 4 rue Girardon, à Paris, à côté du Moulin de la Galette, on peint des faux paysages sur des toiles et l'on y place des silhouettes en carton. A l'usine SEV Marchal d'Issy-les-Moulineaux, l'opérateur photographie le banc d'essai des magnétos.
L'atelier de camouflage du 4 passage de l'Atlas (19e arrondissement) dispose d'une pouponnière. Elle est inaugurée par M. Justin Godart, sous-secrétaire d'Etat à la santé, en présence de M. Louis Abel-Truchet, peintre, et d'un groupe d'infirmières et de médecins.

Note : plaques Z5709 et Z5710 manquantes. Les plaques Z5719 et Z5720, marquées nulles dans le registre, existent mais n'ont aucune cohérence avec le reste du reportage. Elles ne sont pas décrites dans les fiches manuscrites de l'opérateur Lemare et ne sont donc pas de lui.

Photos du reportage(9)