reportage
Participation des armées françaises aux Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville de 1992.
2 février
Grande Parei Soutien des transmissions et héliportage du matériel du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) par le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC). Installation d'un point haut du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) sur la Grande Parei. Héliportage du matériel par des hélicoptères Super Puma et Alouette 3 du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC).
3 février
Col de la Coche : Installation d'un point nodal du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) au col de la Coche par le 18e régiment de transmissions (18e RTrs) d'Epinal dans les chutes de neige. Arrivée d'une colonne de camions TRM-2000 et GBC-8KT. Véhicule articulé chenillé (VAC) neige BV-206 Hagglunds d'origine suédoise.
7 février
Chambéry : Arrivée de la flamme olympique à Chambéry, militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry.
Le contrôleur général des Armées (CGA) Gérard Delbauffe, chef du service de communication des Armées (SIRPA), et le général de division de gendarmerie Gérard Charlot. Garde de chasseurs alpins du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA). Jacques Lambert, préfet de région. Michel Barnier, co-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques (CO-JO). Général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques. Colonel Clouet.
8 février.
Albertville Entraînement aux secours dans une avalanche avec le chien Ego du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice. Scooter des neiges et barquette pour le blessé. Luge de transport de blessé.
Bourg-Saint-Maurice. Scooter des neiges du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice sur le dôme de Vaugelaz avec les gendarmes Tamanini, Dobias et le chien d'avalanche Ego. Albertville. Arrivée de véhicules de la Poste en avion Transall C-160 NG. Branchement de l’aération de l’antenne chirurgicale. Gendarme mobile réglant la circulation durant les Jeux Olympiques.
Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville.
Installation du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA).
9 février
Albertville ; Chambéry Briefing devant les hélicoptères du détachement de la gendarmerie de Lyon. Commandant Striebling, chef du détachement pour les Jeux Olympiques. Equipe ECPA : René Fronteau, caméraman, Guy Legeindre, preneur de son. Christian Fritsch, photographe.
Hélicoptères Ecureuil et Alouette 3 autour de l'aéroport de Chambéry.
Défilé et poser des hélicoptères Ecureuil et Alouette 3 de la gendarmerie de Lyon sur l'aéroport de Chambéry.
Hélicoptère Super Puma du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC). Station de transmissions du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) du 18e régiment de transmissions (18e RTrs). Entraînement et répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques dans le théâtre des jeux d’Albertville.
10 février
La Plagne ; Albertville : Montagnes savoyardes.
Piste de bobsleigh de La Plagne.
11 février
Albertville ; Courchevel : Entretien de la ligne de départ des parcours de ski de fond et de combiné nordique à Courchevel.
Lieutenant Ratel du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA)
Capitaine Ragot de l'escadron de gendarmerie mobile, le capitaine de Fraissinette du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA). Participation des 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), 27e régiment de commandement et de soutien (27e RCS) et de la Gendarmerie.
Entretien du mur de glace et de la raquette d'arrivée du tremplin de saut à ski par le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) à Courchevel.
Capitaine de Fraissinette du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), capitaine Magnere du 27e régiment de commandement et de soutien (27e RCS). Méribel : Descente de ski femme à Méribel, militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA).
12 février
Albertville ; Courchevel : Militaire du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry avec un micro sur le bord de piste de la descente de ski femme à Méribel. Présence d'un gendarme de l'escadron de gendarmerie mobile de haute-montagne de Grenoble.
Courchevel, un militaire du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) et un athlète sur le tremplin de saut à ski K-120.
Entretien du sautoir de saut à ski K-90 par des militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA). Albertville : Entraînement commun du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), embarquement dans des hélicoptères Super Puma (Cougar) du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC), de la 3e section de l'adjudant Bordier.
13 février
Albertville ; Grande Parei ; Grand Mont : Soutien des transmissions avec le système du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) et participation du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC).
15 février
Albertville : Cérémonie religieuse à la suite de la mort du sergent-chef Hubert Marsy du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA).
Col des Rosières : Radar ALADIN et point du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) au col de la Rosière.
Albertville : Système de surveillance et de transmissions de l'armée de l'air.
Deux aviateurs des transmissions de Metz sur fond de du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) au col des Rosières.
Radar autonome léger à déplacement instantané (ALADIN) de l’armée de l'air.
Réseau intégré des transmissions automatiques (RITA).
Vues aériennes du poste de commandement (PC) Etat et du poste de commandement (PC) Armées.
Vue aérienne des sites olympiques.
Albertville. Patinoire olympique d'Albertville. Anneau de vitesse. Théâtre des jeux d’Albertville. Albertville : Gendarmes sur la piste de ski de vitesse en compagnie de compétiteurs.
17 février
Albertville : Colonel de Bruno de Blignières du SIRPA central.
Accueil de Pierre Joxe, ministre de la Défense, par le général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques.
Pierre Joxe, ministre de la Défense, son fils et ses invités, sur le parcours de biathlon : Kaspar Villiger, chef du département militaire fédéral de Suisse, Relus ter Beek, ministre de la Défense des Pays-Bas, le cheikh Mohamed des Emirats arabes unis (EAU). Présentation de matériel, chasseurs alpins de la 27e division alpine (27e DA).
Pierre Joxe, ministre de la Défense, et ses invites, le long des pistes.
Pierre Joxe, ministre de la Défense, et le caporal-chef Véronique Claudel, médaille d'or du biathlon par équipe. Présentation de la médaillée aux trois invités. Pierre Joxe, ministre de la Défense, et le fusil des biathlètes.
Pierre Joxe, ministre de la Défense et ses invités sur un scooter des neiges de la gendarmerie. Pierre Joxe, ministre de la Défense, avec le capitaine Jouanneau de l'école militaire de haute-montagne (EMHM), chef du site de biathlon des Jeux Olympiques.
Visite du village olympique des Saisies.
Présentation par le préfet Christian Prouteau et le préfet Jacques Lambert du comité d’organisation des Jeux Olympiques (CO-JO) du poste de commandement (PC) de l’état major des Jeux Olympiques.
Guet à vue, armée de l'air (réversible).
Le général Monnesier présente le dispositif de sécurité Air.
Visite du poste de commandement (PC) armées, présentation du général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques.
18 février
Albertville : Relus ter Beek, ministre de la Défense des Pays-Bas, et le colonel Prevorel (Durand de Prémorel ?). Remise de cadeaux et de photos par le capitaine de frégate Vincent, chef de l'antenne SIRPA Jeux Olympiques.
Visite du poste de commandement (PC) Gendarmerie par le général de division de gendarmerie Gérard Charlot. Albertville ; Courchevel ; Méribel : Prise de vue aérienne des sites olympiques à partir d'un hélicoptère du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC).
Centre de presse principale (CCP) de La Léchère.
Vue aérienne de Méribel : patinoire, arrivée descente à ski femme.
Tremplin de à ski K-120 et K-90, Courchevel 1350 mètres Le Prat.
La vallée savoyarde. Albertville : Prise de vue aérienne du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) sur la Grande Parei à 2650 mètres d'altitude.
20 ou 23 février
Grand Mont : Visite d'une installation du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) par Jean-Claude Killy, co-président du comité des Jeux Olympiques (CO-JO), sur le Grand Mont, le général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques, le préfet Jacques Lambert, le préfet Christian Prouteau.
Tente igloo.
Gendarme mobile en ronde dans le centre principal de presse (CPP) de la Léchère.
23 février
Albertville ; La Léchère : Opérations de contrôle par le personnel du comité des Jeux Olympiques (CO-JO) et la gendarmerie.
Contrôle des entrées sur les sites olympiques par des personnels de sécurité du comité des Jeux Olympiques (CO-JO) assistés d'un gendarme mobile. Les gendarmes sont eux aussi contrôlés.
Ronde par des gendarmes dans le centre de presse principale (CPP) de la Léchère. Consultation du journal des Jeux Olympiques sur ordinateur. Albertville : 23 février : Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques dans le théâtre olympique d'Albertville. Garde composée de chasseurs alpins pour le drapeau olympique.
10 mars
Albertville : Bureaux du poste de commandement (PC) Armées d'Albertville. Le poste de commandement (PC) Etat.
Le poste de commandement (PC) de la Gendarmerie.
L'élément précurseur de la gendarmerie pour les Jeux Olympiques.
15 mars
Albertville : L'élément précurseur de la gendarmerie pour les Jeux Olympiques : au centre le colonel Samuel du SIRPA Gendarmerie.
Les camions shelter des transmissions du poste de commandement (PC) Armées. Cocktail du général de division de gendarmerie Gérard Charlot, commandant les forces de gendarmerie engagées dans les Jeux Olympiques.
Grande Parei Soutien des transmissions et héliportage du matériel du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) par le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC). Installation d'un point haut du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) sur la Grande Parei. Héliportage du matériel par des hélicoptères Super Puma et Alouette 3 du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC).
3 février
Col de la Coche : Installation d'un point nodal du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) au col de la Coche par le 18e régiment de transmissions (18e RTrs) d'Epinal dans les chutes de neige. Arrivée d'une colonne de camions TRM-2000 et GBC-8KT. Véhicule articulé chenillé (VAC) neige BV-206 Hagglunds d'origine suédoise.
7 février
Chambéry : Arrivée de la flamme olympique à Chambéry, militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry.
Le contrôleur général des Armées (CGA) Gérard Delbauffe, chef du service de communication des Armées (SIRPA), et le général de division de gendarmerie Gérard Charlot. Garde de chasseurs alpins du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA). Jacques Lambert, préfet de région. Michel Barnier, co-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques (CO-JO). Général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques. Colonel Clouet.
8 février.
Albertville Entraînement aux secours dans une avalanche avec le chien Ego du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice. Scooter des neiges et barquette pour le blessé. Luge de transport de blessé.
Bourg-Saint-Maurice. Scooter des neiges du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice sur le dôme de Vaugelaz avec les gendarmes Tamanini, Dobias et le chien d'avalanche Ego. Albertville. Arrivée de véhicules de la Poste en avion Transall C-160 NG. Branchement de l’aération de l’antenne chirurgicale. Gendarme mobile réglant la circulation durant les Jeux Olympiques.
Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville.
Installation du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA).
9 février
Albertville ; Chambéry Briefing devant les hélicoptères du détachement de la gendarmerie de Lyon. Commandant Striebling, chef du détachement pour les Jeux Olympiques. Equipe ECPA : René Fronteau, caméraman, Guy Legeindre, preneur de son. Christian Fritsch, photographe.
Hélicoptères Ecureuil et Alouette 3 autour de l'aéroport de Chambéry.
Défilé et poser des hélicoptères Ecureuil et Alouette 3 de la gendarmerie de Lyon sur l'aéroport de Chambéry.
Hélicoptère Super Puma du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC). Station de transmissions du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) du 18e régiment de transmissions (18e RTrs). Entraînement et répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques dans le théâtre des jeux d’Albertville.
10 février
La Plagne ; Albertville : Montagnes savoyardes.
Piste de bobsleigh de La Plagne.
11 février
Albertville ; Courchevel : Entretien de la ligne de départ des parcours de ski de fond et de combiné nordique à Courchevel.
Lieutenant Ratel du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA)
Capitaine Ragot de l'escadron de gendarmerie mobile, le capitaine de Fraissinette du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA). Participation des 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), 27e régiment de commandement et de soutien (27e RCS) et de la Gendarmerie.
Entretien du mur de glace et de la raquette d'arrivée du tremplin de saut à ski par le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) à Courchevel.
Capitaine de Fraissinette du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), capitaine Magnere du 27e régiment de commandement et de soutien (27e RCS). Méribel : Descente de ski femme à Méribel, militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA).
12 février
Albertville ; Courchevel : Militaire du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry avec un micro sur le bord de piste de la descente de ski femme à Méribel. Présence d'un gendarme de l'escadron de gendarmerie mobile de haute-montagne de Grenoble.
Courchevel, un militaire du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) et un athlète sur le tremplin de saut à ski K-120.
Entretien du sautoir de saut à ski K-90 par des militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA). Albertville : Entraînement commun du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), embarquement dans des hélicoptères Super Puma (Cougar) du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC), de la 3e section de l'adjudant Bordier.
13 février
Albertville ; Grande Parei ; Grand Mont : Soutien des transmissions avec le système du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) et participation du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC).
15 février
Albertville : Cérémonie religieuse à la suite de la mort du sergent-chef Hubert Marsy du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA).
Col des Rosières : Radar ALADIN et point du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) au col de la Rosière.
Albertville : Système de surveillance et de transmissions de l'armée de l'air.
Deux aviateurs des transmissions de Metz sur fond de du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) au col des Rosières.
Radar autonome léger à déplacement instantané (ALADIN) de l’armée de l'air.
Réseau intégré des transmissions automatiques (RITA).
Vues aériennes du poste de commandement (PC) Etat et du poste de commandement (PC) Armées.
Vue aérienne des sites olympiques.
Albertville. Patinoire olympique d'Albertville. Anneau de vitesse. Théâtre des jeux d’Albertville. Albertville : Gendarmes sur la piste de ski de vitesse en compagnie de compétiteurs.
17 février
Albertville : Colonel de Bruno de Blignières du SIRPA central.
Accueil de Pierre Joxe, ministre de la Défense, par le général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques.
Pierre Joxe, ministre de la Défense, son fils et ses invités, sur le parcours de biathlon : Kaspar Villiger, chef du département militaire fédéral de Suisse, Relus ter Beek, ministre de la Défense des Pays-Bas, le cheikh Mohamed des Emirats arabes unis (EAU). Présentation de matériel, chasseurs alpins de la 27e division alpine (27e DA).
Pierre Joxe, ministre de la Défense, et ses invites, le long des pistes.
Pierre Joxe, ministre de la Défense, et le caporal-chef Véronique Claudel, médaille d'or du biathlon par équipe. Présentation de la médaillée aux trois invités. Pierre Joxe, ministre de la Défense, et le fusil des biathlètes.
Pierre Joxe, ministre de la Défense et ses invités sur un scooter des neiges de la gendarmerie. Pierre Joxe, ministre de la Défense, avec le capitaine Jouanneau de l'école militaire de haute-montagne (EMHM), chef du site de biathlon des Jeux Olympiques.
Visite du village olympique des Saisies.
Présentation par le préfet Christian Prouteau et le préfet Jacques Lambert du comité d’organisation des Jeux Olympiques (CO-JO) du poste de commandement (PC) de l’état major des Jeux Olympiques.
Guet à vue, armée de l'air (réversible).
Le général Monnesier présente le dispositif de sécurité Air.
Visite du poste de commandement (PC) armées, présentation du général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques.
18 février
Albertville : Relus ter Beek, ministre de la Défense des Pays-Bas, et le colonel Prevorel (Durand de Prémorel ?). Remise de cadeaux et de photos par le capitaine de frégate Vincent, chef de l'antenne SIRPA Jeux Olympiques.
Visite du poste de commandement (PC) Gendarmerie par le général de division de gendarmerie Gérard Charlot. Albertville ; Courchevel ; Méribel : Prise de vue aérienne des sites olympiques à partir d'un hélicoptère du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC).
Centre de presse principale (CCP) de La Léchère.
Vue aérienne de Méribel : patinoire, arrivée descente à ski femme.
Tremplin de à ski K-120 et K-90, Courchevel 1350 mètres Le Prat.
La vallée savoyarde. Albertville : Prise de vue aérienne du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) sur la Grande Parei à 2650 mètres d'altitude.
20 ou 23 février
Grand Mont : Visite d'une installation du réseau intégré des transmissions automatiques (RITA) par Jean-Claude Killy, co-président du comité des Jeux Olympiques (CO-JO), sur le Grand Mont, le général de division Jean Bassères, chef du dispositif des armées pour les Jeux Olympiques, le préfet Jacques Lambert, le préfet Christian Prouteau.
Tente igloo.
Gendarme mobile en ronde dans le centre principal de presse (CPP) de la Léchère.
23 février
Albertville ; La Léchère : Opérations de contrôle par le personnel du comité des Jeux Olympiques (CO-JO) et la gendarmerie.
Contrôle des entrées sur les sites olympiques par des personnels de sécurité du comité des Jeux Olympiques (CO-JO) assistés d'un gendarme mobile. Les gendarmes sont eux aussi contrôlés.
Ronde par des gendarmes dans le centre de presse principale (CPP) de la Léchère. Consultation du journal des Jeux Olympiques sur ordinateur. Albertville : 23 février : Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques dans le théâtre olympique d'Albertville. Garde composée de chasseurs alpins pour le drapeau olympique.
10 mars
Albertville : Bureaux du poste de commandement (PC) Armées d'Albertville. Le poste de commandement (PC) Etat.
Le poste de commandement (PC) de la Gendarmerie.
L'élément précurseur de la gendarmerie pour les Jeux Olympiques.
15 mars
Albertville : L'élément précurseur de la gendarmerie pour les Jeux Olympiques : au centre le colonel Samuel du SIRPA Gendarmerie.
Les camions shelter des transmissions du poste de commandement (PC) Armées. Cocktail du général de division de gendarmerie Gérard Charlot, commandant les forces de gendarmerie engagées dans les Jeux Olympiques.
Catégories
| 1990-2000 |
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
| Jeux olympiques |
Informations techniques
| Nombre de clichés | 1842 |
|---|---|
| Procédé original | Négatif |
| Support d'origine | Acétate |
| Couleur | Couleur |
Propriétés
| Référence | 01 92 027 |
|---|---|
| Date de début | 02/02/1992 |
| Date de fin | 15/03/1992 |
| Date de prise de vue | 23/02/1992 |
| Photographe(s) | Christian Fritsch - Yann Le Jamtel - |
| Date | 23/02/1992 |
| Lieu(x) | Albertville - Bourg-Saint-Maurice - Chambéry - Col de La Coche - Col des Rosières - Col des Saisies - Courchevel - Grand Mont - Grande Parei - Léchère (La) - Plagne (La) - Méribel-les-Allues - Savoie - |
| Personnes représentées | Bassères - Fritsch, Christian - Legeindre, Guy - Fronteau, René - Delbauffe, Gérard - Charlot - Joxe, Pierre - Marcy, Hubert - Killy, Jean-Claude |