PHOTO
Passage d'une rame dans Mulhouse à l'aube. [description provisoire]
Catégories
| Deuxième guerre mondiale |
| SCA [Service cinématographique de l'Armée] (1939-1946) |
Mots clés
Informations techniques
| Orientation | portrait |
|---|
Propriétés
| Référence | TERRE 10138-R12 |
|---|---|
| Date de début | 01/02/1945 |
| Date de fin | 25/02/1945 |
| Photographe(s) | Lucien Viguier - |
| Lieu(x) | Alsace - France - Haut-Rhin - |
| Origine | SCA |
| Mention obligatoire | © Louis Viguier/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Bataille d'Alsace : Le train aux armées ; la fête du Mouloud dans le Haut-Rhin.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Les compagnies du Train de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) (2) se trouvent dans le secteur de Mulhouse tandis que la division a pour mission de garder le Rhin de Chalampé à Petit Landau à l'est de Mulhouse. Elles organisent et coordonnent la logistique, le transport et l'appui au mouvement de l'unité engagée. Elles assurent ainsi ici un transport tactique, la circulation routière, le passage des populations évacuées, l'approvisionnement en vivres et en munitions (pris en charge par la 15e compagnie muletière) et le transport des blessés (brancardage). Le 15e BM (Bataillon médical) de la 9e DIC contribue également au rapatriement des blessés : les ambulancières effectuent, au volant de leurs ambulances, le ramassage des blessés et l'évacuation au poste de secours.
2) La fête du Mouloud au 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) à Ensisheim (Haut-Rhin) (12 km au nord de Mulhouse), 25 février 1945. (3)
" Les traditions nord-africaines sont respectées sur le front malgré les circonstances de la guerre : sur tout le front la fête du mouloud a été fêtée par les musulmans. " informe la légende d'origine. Stationnés à Ensisheim, les éléments de réserve du 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) de la 4e DMM (Division marocaine de montagne) célèbrent la fête du mouloud : ils préparent un méchoui (le mouton est cuit selon la tradition marocaine) sur la place du village et le partagent avec les enfants.
(1) La légende d'origine précise que le reportage a été commandé par l'arme du Train.
(2) La 9e DIC comprend la compagnie de quartier général n°71 et les compagnies de transport n°171 et n°271.
(3) Certains tirailleurs portent l'insigne du 2e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) dissout le 15 août 1944 et remplacé par le 1er RTA (Régiment de tirailleurs algériens).
Photos du reportage(94)
-
Passage d'un véhicule militaire dans Mulhouse (Haut-Rhin).
-
Passage d'une rame après enlèvement d'un bataillon sur le front.
-
Détachement de circulation routière (DCR).
-
Passage d'une colonne muletière près de Mulhouse (Haut-Rhin).
-
15e compagnie muletière : l'écurie.
-
Portrait.
-
Passage d'une colonne muletière.
-
Gros plan du Détachement de circulation routière (DCR).
-
Passage d'une colonne muletière à Froeningen près de Mulhouse (Haut-Rhin).
-
Passage des sanitaires sur les routes du front.
-
Passage d'une colonne muletière.
-
La fête du Mouloud dans le Haut-Rhin, probablement au 6e RTM.
-
Gros plan de l'insigne peint sur une jeep du 25e BM (Bataillon médical) de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) près de Mulhouse (Haut-Rhin).
-
Détachement de circulation routière (DCR) : contrôle des voitures.
-
Adieu des femmes du pays au passage de la rame.
-
Entrée du poste de secours du 25e BM (Bataillon médical) de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) près de Mulhouse (Haut-Rhin).
-
Portrait de groupe d'ambulancières du 25e BM (Bataillon médical) de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) près de Mulhouse (Haut-Rhin).
-
Détachement de circulation routière (DCR) : orientation aux carrefours, villes et villages…, des convois militaires.
-
Détachement de circulation routière (DCR) : orientation aux carrefours, villes et villages…, des convois militaires.
-
Passage d'une colonne muletière dans Mulhouse.