PHOTO

Passerelle de commandement d'un des navires assurant le transport des troupes en Corse.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le commandant d'un des torpilleurs ou contre-torpilleurs qui assurent le transport des troupes depuis l'Afrique du Nord en Corse, prend connaissance de documents de bord.

Note : absence de tirage en album.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 97-1811A
Date de début 17/09/1943
Date de fin 23/09/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Méditerranée -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La libération de la Corse : transport et débarquement des troupes françaises depuis Alger jusqu'à Ajaccio.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les combats pour la libération de la Corse se déroulent du 9 septembre au 4 octobre 1943, au cours de l'opération baptisée Vésuve. Le général de corps d'armée Henry Martin, commandant le 1er corps d'armée (1er CA), est désigné pour commander les quelques 6 600 hommes de la 4e division marocaine de montagne (4e DMM), du bataillon de choc et du 2e groupe de tabors marocains (2e GTM) débarqués d'Afrique française du Nord. Les troupes françaises sont appuyées par les Italiens, aux ordres du général Giovanni Magli, ralliés aux Français suite à la signature d'un armistice le 8 septembre, mais également par les 10 000 partisans corses qui apportent une aide précieuse aux troupes françaises sur le terrain grâce à leur connaissance de l'île. Les Alliés affrontent les soldats allemands, répartis notamment dans les 90. Panzergrenadier division et 16. Panzergrenadier division SS Reichsführer présentes en Corse, qui remontent vers Bastia afin d'évacuer vers l'Italie et l'île d'Elbe.

Entre le 17 et le 23 septembre 1943, en provenance d'Afrique du Nord, les troupes françaises débarquent à Ajaccio en plusieurs vagues, transportées notamment à bord des torpilleurs L'Alcyon ou Le Tempête et des contre-torpilleurs Le Fantasque et Le Terrible. Elles sont chargées d'établir une solide tête de pont autour d'Ajaccio qui s'est libérée grâce à l'insurrection de ses habitants quelques jours plus tôt, le 9 septembre.
Les convois maritimes appareillent du port d'Alger en direction d'Ajaccio. Après une traversée sous la surveillance de l'artillerie navale et de la défense contre-avions (DCA), des tirailleurs du 1er régiment de tirailleurs marocains (1er RTM), commandé par le colonel Jean de Butler, débarquent, accueillis chaleureusement par la population.

Note : la datation du reportage est comprise entre le 17 et le 23 septembre 1943 ; les dates des photos sont comprises dans cette fourchette et sont indiquées sous réserves.

Photos du reportage(56)