PHOTO

Patrouille aérienne du GC II/7 Nice au-dessus de la Corse.

Photographe(s) : Bouclaud


Des avions de chasse Spitfire Mk. V, du groupe de chasse II/7 Nice, survolent la dorsale corse.
À compter du 21 septembre 1943, des appareils des groupes de chasse I/3 Corse et II/7 Nice sont stationnés sur le terrain d'aviation de Campo dell' Oro près d'Ajaccio. Les chasseurs sont chargés de la protection du port d'Ajaccio et de la tête de pont contre les attaques des bombardiers allemands.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 6-235
Date de début 21/09/1943
Date de fin 31/10/1943
Photographe(s) Bouclaud -
Lieu(x) Ajaccio - Haute-Corse -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Bouclaud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le groupe de chasse II/7 "Nice" en Corse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le groupe de chasse II/7 "Nice" des Forces aériennes françaises libres prend part à la libération de la Corse du 24 septembre 1943 au 31 décembre 1943 lors de l'opération "Vésuve",
Stationnée à Bône-les-Salines (Algérie) puis à Ajaccio (Corse) à partir du 27 septembre 1943, cette unité, commandée par le commandant Hugo, sous le commandement allié, est équipée d'avions de chasse Spitfire Mk V et Mk IX.

De retour de mission, le pilote (probablement le commandant Henri Hugo) sort de son cockpit, les mécaniciens (dont le sergent Corvisier d'après la légende d'origine) contrôlent le moteur des avions Spitfire et réapprovisionnent en munitions les mitrailleuses d'aile des appareils. Le tableau de debriefing de l'escadre de chasse numéro 1 dont fait partie le GC II/7 comptabilise les victoires du 23 septembre au 17 novembre 1943.

Photos du reportage(16)