PHOTO

Patrouille d'une automitrailleuse M20 du RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins) de la 2e DB (Division blindée) dans le secteur de Gros-Réderching (Moselle).

Photographe(s) : Philippe Héritier


Le 12 janvier 1945, une automitrailleuse M20 du 4e escadron du RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins) de la 2e DB (Division blindée) patrouille dans le secteur de Gros-Réderching (Moselle).

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10049-R37
Date de début 12/01/1945
Date de fin 12/01/1945
Photographe(s) Philippe Héritier -
Lieu(x) France - Gros-Réderching - Lorraine - Moselle -
Origine SCA
Mention obligatoire © Philippe Héritier/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les positions françaises (2e DB) en Lorraine dans le secteur de Sarreguemines, Gros-Rédershing et Rohrbach-lès-Bitche.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pour parer à la contre-offensive allemande déclenchée par le maréchal von Rundstedt entre Bitche (Moselle) et Wissembourg (Bas-Rhin) le 29 décembre 1944, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc est mise à disposition du 15e corps d'armée américain (15e CA US) et se porte en Lorraine où des contre-attaques franco-américaines sont pressenties, notamment dans le quadrilatère formé par Sarreguemines (Moselle), Rohrbach-lès-Bitche (Moselle), Sarre-Union (Bas-Rhin) et Sarralbe (Moselle). C'est à l'issue des combats qui se sont déroulés entre le 1er et le 8 janvier 1945 dans ce secteur que le reportage photographique est effectué, montrant la prise des positions par les éléments de la 2e DB entre le 10 et le 16 janvier 1945.

- Le génie pose des lignes téléphoniques au sud de Sarreguemines.
- Le 10 janvier, des habitants fuient le village de Gros-Réderching (Moselle), attaqué par les Allemands le 3 janvier puis repris par les Alliés.
- Le 12 janvier, les chars du 12e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique), en appui des fantassins du RMT (Régiment de marche du Tchad) de la 2e DB, prennent position aux alentours de Gros-Réderching. Les blindés des 3e et 4e escadrons (les chars Sherman " Bigorre ", " Aunis ", " Bordelais II ", " Hainaut ") montent en ligne et progressent sur les crêtes enneigées. Entre deux patrouilles, le photographe fait le portrait du capitaine Fonde, commandant la 7e compagnie de combat du RMT et du fils du général Leclerc, brigadier-chef au régiment.
- La 2e DB tient la ligne Maginot dans le secteur de Rohrbach-lès-Bitche (observation des lignes ennemies depuis un fortin, char allemand Panzer V Panther détruit) (15 janvier).
- Le 16 janvier, une unité de chars, accompagnée d'éclaireurs de l'infanterie, mène une patrouille de reconnaissance et une opération de nettoyage dans un village du front dans le secteur de Gros-Réderching.
Note du photographe dans son compte rendu de prises de vue : "Il est possible que plusieurs photos soient ratées car j'ai eu des ennuis avec mon obturateur à la suite du froid."

Les photos R44, R45 et R65 ont été prises à Achen (et non à Gros-Réderching) (source : courrier du 24 avril 2008 de Bernard Zins, membre de l'Association historique de Kalhausen d'histoire locale, site internet www.kalhausen.com).

Voir aussi sur le sujet le reportage Terre 10056.

Photos du reportage(63)