PHOTO

Patrouille du commando 45 sur les lieux de l'embuscade.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des éléments du commando 45 patrouillent sur les lieux de l'embuscade qui a eu lieu à environ deux kilomètres et demi du poste de Moc Chau, tenu par le BT 3 (bataillon Thaï n°3)

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 52-196 R6
Date de début 04/11/1952
Date de fin 04/11/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Moc Chau - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération en pays Thaï.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Commando 45 [1] effectue une série de patrouilles et de reconnaissances en pays Thaï, dans la région de Moc Chau, à la recherche de contacts et de renseignements sur les intentions du Viêt-minh et pour retarder sa progression (il mène à l'époque une grande offensive en pays Thaï, alors que le camp retranché de Na San est en construction. La division 316 est notamment engagée à l'est de Moc Chau). Après un accrochage avec la division 316, le commando 45 compte plusieurs blessés et morts, ces derniers sont inhumés au poste de Moc Chau. Vie quotidienne des unités, patrouilles, villages et habitations traditionnels Thaï, vues du poste de Moc Chau, enterrement et évacuation sanitaire par hélicoptère, ainsi qu'un un portrait du photographe du SPI (service presse information) Jean Peraud sont présentés dans ce reportage.

[1] Le Commando 45 est mis à la disposition du GOMRN (groupement opérationnel de la moyenne rivière Noire, dirigé par le colonel Gilles, et créé pour la défense du camp retranché de Na San) et aérotransporté à Na San le 25 octobre 1952. De là, il est dirigé sur le poste de Moc Chau, tenu par le BT 3 (bataillon Thaï). Il sera intégré le 30 octobre au Groupement tactique est du colonel Lansade, chargé de la surveillance et de l'interdiction de la RP 41 notamment. Après avoir mené une série de reconnaissances offensives au nord de la RP 41, il regagne Moc Chau le 18 novembre, où il participe à la mise en état de défense de la place.
Source : "Commando Nord Vietnam", Jean-Pierre Pissardy, Paris, Indo éditions, 1999.
[2] Photos R3, R4, R5 : ces photographies au caractère sensible sont en diffusion restreinte. Elles sont consultables après accord du chef du pôle archives.

Photos du reportage(23)