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Peloton motocycliste du 2e escadron de la 4e légion de la Garde.

Photographe(s) : Inconnu



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Les motocyclistes du peloton, équipés de side-cars René Gillet et de motos Peugeot P115 ou P135, se mettent en place pour un exercice de défilé.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence VICHY 130-2733
Date de début 01/03/1942
Date de fin 31/03/1942
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Auvergne - France - Puy-de-Dôme - Riom -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'armée d'armistice : le 2e escadron de la 4e légion de la Garde, stationné à Riom (Puy-de-Dôme).

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Description du reportage

Le décret du maréchal Pétain du 17 novembre 1940 sépare la GRM (Garde républicaine mobile) de la gendarmerie et l'incorpore au sein de l'armée d'armistice. A compter de cette date, elle devient la Garde, arme nouvelle à part entière ayant pour mission officielle le maintien de l'ordre.
L'effectif de la Garde en métropole se monte à environ 6 000 hommes, officiers, gradés et gardes, répartis en deux brigades de six légions en métropole (1ère à Lyon, la 2e à Marseille, la 3e à Montpellier, la 4e à Riom, la 5e à Limoges et la 6e à Toulouse). Se rajoutent les 3 000 hommes affectés en Afrique du Nord au sein de trois légions (la 7e à Alger, la 8e à Tunis et la 9e à Rabat). Une légion est forte d'environ 1 000 hommes, répartis en deux groupes de quatre escadrons chacun : un escadron à cheval, un escadron motocycliste et deux escadrons portés.

Présentation du 2e escadron de la 4e légion de la Garde (peloton motocycliste, peloton à cheval, étendard).

Photos du reportage(11)