PHOTO

Phalsbourg, la statue du maréchal Mouton sur une place de la ville. [légende d'origine]

Photographe(s) : V. Lavergne



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les troupes du général Lebrun, commandant du 3e CA (corps d'armée) vont entrer dans la ville. La foule se rassemble sur la place de Phalsbourg, devant la statue du maréchal Mouton. Né à Phalsbourg en 1770, le maréchal Mouton participa aux batailles d'Iéna, de Friedland, Essling, Wagram et Waterloo sous les ordres de Napoléon 1er.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 343 M 5834
Date de début 21/11/1918
Date de fin 21/11/1918
Photographe(s) V. Lavergne -
Lieu(x) Lorraine - Moselle - Phalsbourg -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © V. Lavergne/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Entrée des troupes françaises en Alsace-Lorraine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au lendemain de l'Armistice, les troupes françaises de la 8e armée du général Gérard pénètrent en Alsace-Lorraine. A chaque libération, les troupes françaises défilent dans les artères principales sous les acclamations de la foule, suscitant une vive émotion. A Haguenau, se déroulent les obsèques de M. Reiffel, décédé de joie suite à l'entrée des Français dans la ville.

Dans la ville de Maizières-lès-Vic, le général Philipot commandant le 2e CA (Corps d'Armée) est accueilli par de jeunes Lorraines. Les autorités civiles de la ville le reçoivent lors d'une réception le général. Accompagné par son état-major, ce dernier passe sous un arc de triomphe dressé par la population.

Dans Sarrebourg et Saverne, les mêmes scènes de liesse populaire accompagnent l'entrée des soldats français. Près de Lezey, un canon allemand abandonné témoigne de l'ancienne présence allemande. Partout, l'Alsace fête l'entrée des troupes françaises.

Dans Phalsbourg, le général Lebrun entre dans la ville et s'arrête devant la statue du général Mouton (un opérateur du SPCA montre à une Alsacienne un journal français).

Dans Brumath, les troupes françaises du 23e BCA (bataillon de chasseurs alpins) et 29e BCP (bataillon de chasseurs à pied) défilent dans les rues. Des Alsaciennes offrent des bouquets de fleurs aux soldats.

Dans Reichshoffen, les généraux Philipot et Gomeau font leur entrée accompagnée par les troupes du 87e RI (régiment d'infanterie de ligne) et du 51e (régiment d'infanterie) qui passent sous un arc de triomphe improvisé par la population.

S'achevant dans Haguenau, le reportage témoigne de l'entrée des troupes du 29e BCP du général Gérard. Ce dernier est accueilli par les autorités civiles et les vétérans de la guerre de 1870 de la ville.

Photos du reportage(54)