PHOTO
Photographe plaçant l'objectif de l'appareil photo.
Catégories
Informations techniques
Orientation | portrait |
---|
Propriétés
Référence | AIR 57-1074 |
---|---|
Date de début | 05/04/1944 |
Date de fin | 05/04/1944 |
Photographe(s) | Jean Tourtois - |
Lieu(x) | Italie - Naples - |
Origine | Service cinématographique de l'Air |
Mention obligatoire | © Jean Tourtois/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Sur la base aérienne de Pomigliano d'Arco près de Naples, dans son poste de commandement, le capitaine Gavoille prépare une mission à l'aide de cartes et de photos aériennes et donne ses ordres au pilote. Dans le laboratoire photographique de l'unité, deux opérateurs se chargent de développer, sécher, marquer et tirer des clichés aériens. Les mécaniciens quant à eux, s'affairent aux préparatifs du départ en mission, vérifiant les avions P38 Lightning et installant un appareil de prises de vue sur l'un d'eux prêt à décoller. Dans le parc d'avions, se trouve le n°80 dénommé "Jeanne", qu'utilise régulièrement Antoine de Saint-Exupéry, pilote à la 1re escadrille du GR2/33 depuis le 11 juin 1943 (2). Un pilote, après avoir ajusté son parachute, s'apprête à partir. Un avion décolle, un autre atterrit. A son retour, le pilote est une nouvelle fois photographié.
(1) Issu du 2e groupe de la 33e Escadre d'Observation, l'unité rejoint l'AFN le 22 juin 1940 et devient la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 "Savoie" le 26 août. Elle s'équipe en avions Lightning P38 à partir de mars 1943. Le 1er janvier 1945, le haut-commandement décide de lui donner son autonomie ; dès lors, "La Hache" (son emblème) devient un groupe à part entière sous la dénomination de GR 1/33 "Belfort", commandé par le commandant Gavoille.
(2) Voir "Icare, revue de l'aviation française n°96", 1981, volume VI "Saint-Exupéry sixième époque 1943-1944, retour au combat, Alger, la disparition le 31 juillet 1944".
Voir aussi reportage Terre 121 bis (2473 à 2493) concernant le même Groupe de Reconnaissance.
Les négatifs 152 bis et 153 bis, qui représentent un avion Lightning P38 de la même escadrille, peuvent être rattachés à ce reportage.
Photos du reportage(65)
-
Essuyage de la verrière pour asusrer une meilleure visibilité au pilote.
-
Les photographes placent le magasin dans le nez de l'avion.
-
Le campement près des restes d'un Heinkel HE-111 sur le terrain d'aviation.
-
Le pilote supervise le travail de réparation des mécaniciens.
-
Le campement à côté du terrain d'aviation, un photographe se dirige vers un avion.
-
Vérification et mise au point des appareils photographiques sous la tente sur la piste.
-
Vérification de l'appareil radio sous une tente.
-
Atterrissage d'un Lightning P-38 sur le terrain d'aviation.
-
Réglage de l'objectif de l'appareil photographique dans le nez d'un P-38.
-
Mise en place de l'appareil oblique dans le nez de l'appareil.
-
Pilote dans sa cabine et paré au décollage.
-
Le pilote ajuste son parachute avant de monter dans le cockpit de son avion.
-
Pilote sortant de son avion après la mission de reconnaissance aérienne.
-
De retour de mission, le pilote réajuste son parachute.
-
Briefing et topographie des lieux sur la mission de reconnaissance.
-
Etude des dernières photographies aériennes en Italie.
-
Derniers renseignements météorologiques pour le pilote.
-
Briefing du pilote avant sa mission de reconnaissance en Italie.
-
Décollage d'un Lightning P-38 sur le terrain d'aviation.
-
Décollage d'un Lightning P-38 sur le terrain d'aviation.