reportage

Piste de Kribi à Campo. Ethnies Pahouin, Bakélé et Batanga à Campo en juillet 1917.

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Après son séjour à Kribi, l'opérateur se dirige vers le sud en direction de Campo en longeant la côte. A l'époque les routes n'existent pas ; il faut longer le rivage et traverser l'embouchures des fleuves. Il prend diverses vues du littoral et passe par les villages de Bonsibiléga et Ebodié, où il photographie les cultures autour des cases.
Arrivé à Campo, il réalise une série de portraits d'habitants appartenant aux ethnies Pahouin et Batanga, ainsi que des pygmées.
Le reportage 164 H initial a été scindé en quatre pour des raisons de cohérence géographique et chronologique. Le présent reportage en constitue la dernière partie mais les plaques de verre gardent leur numérotation initiale. La plaque H 5183 n'existe pas.
Les Pahouins sont un peuple originaire du nord de la Sanaga, ayant migré vers le sud et le littoral au 18e siècle. Le nom d'origine viendrait de Mpangwe, donné par les Mpongwè – des habitants des rives de l’estuaire du fleuve – signifiant en langue vernaculaire « je ne sais pas ». Synonyme : Fang.
Le groupe comprend les Béti, les Boulou et les Fang.
Sources : Wikipedia.

Informations techniques

Nombre de clichés 22
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 165 H bis
Date de début 19/07/1917
Date de fin 21/07/1917
Date de prise de vue 20/07/1917
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Date 20/07/1917
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Campo - Kribi -

Photos du reportage(22)