reportage
Piste Est-Ouest à l'aérodrome de Maison Blanche [Algérie].
Après les différents travaux de démolition de maçonnerie, d'arrachage des arbres, de décapage, de déviation routière et de l'Oued Smar, il y eut la construction de la piste proprement dite.
Cette piste, seconde au monde en béton précontraint, a une longueur de 2350 mètres et une largeur de 45 mètres de 16 cm de hauteur, se compose d'éléments de 196 mètres sur 5 (ce qui fait 3 bandes pour la largeur).
Au-dessus du terrain naturel, les fondations de 30 cm se composent de 2 couches de galets de rivière plus 10 cm de tuf (pierre jaune pulvérulante) puis imprégnation de produits bitumés pour prévenir toutes les infiltrations d'eau. Sur ce bitume on décharge 2 cm de sable dur très fin ; un papier huilé évite toute remontée de sable dans le béton. Pour assurer le logement des câbles d'acier, on pose tous les 1m33 des barres d'acier que l'on retire après coulage du béton. Vient ensuite le coulage du béton.
Le bétonnage se fait de la façon suivante : des camions divisés en trois compartiments contenant chacun les agrégats secs (ciment, sable plus gravier) transportent de la Centrale au paveur (deuxième en Europe) qui est une bétonnerie automobile et qui produit 50 gachées de 1m3 à l'heure. Ces gachées sont composées d'agrégats secs, d'eau et de plastocretes, ce qui donne plus de plasticité au béton.
Ce béton se trouve ensuite répandu automatiquement. Viennent ensuite les vibro-lisseuses qui permettent de bien vibrer le béton tout en le lissant en surface, (1 à 2 mm de tolérance). La surface plane ainsi obtenue est triée à l'aide d'un balai en nylon pour augmenter l'adhérence des pneus d'avion. Une pulvérisation de Mobilsere permet d'éviter l'évaporation brusque de l'eau que contient le béton.
Et pour terminer, des bandes Jaconas sont collées sur chaque joint afin d'éviter l'introduction de graviers et de poussières.
Catégories
| Guerre d'Algérie (1945-1962) |
| Base aérienne |
| Chantier et construction |
| Section Algérie (1956-1963) |
| Population civile et vie civile |
Informations techniques
| Nombre de clichés | 14 |
|---|---|
| Procédé original | Négatif |
| Support d'origine | Acétate |
| Couleur | Noir et blanc |
Propriétés
| Référence | ALG 61-42 |
|---|---|
| Date de début | 08/02/1961 |
| Date de fin | 08/02/1961 |
| Date de prise de vue | 08/02/1961 |
| Photographe(s) | Fauchet - |
| Date | 08/02/1961 |
| Lieu(x) | Algérie - Maison Blanche (Dar-el-Beïda) - Région d'Alger - |
Photos du reportage(14)
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Une vibro-lisseuse.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Le béton une fois déversé, les vibro-lisseuses suivent et aplanissent tout en tassant le béton.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Gonflage des vérins (60 kg par cm²).
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Ensemble du paveur et de la repoudreuse automatique.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Ensemble du paveur et de la repoudreuse automatique.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Un paveur.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Ensemble du paveur et de la repoudreuse automatique.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Des barres de fer sont placées avant le coulage du béton pour permettre le logement des câbles.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Les bandes de papier huilé sont déposées sur le sable.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Dépot du sable sur les couches bitumées.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. La Centrale qui permet de déverser automatiquement les agrégats secs nécessaires dans les camions.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Gonflage des vérins (60 kg par cm²).
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Collage de la bande Jacomas.
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Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Passage du balai en nylon.