PHOTO

Plaine de la Moulouya. Section de mitrailleuses gardant la nouvelle route. [légende d'origine]

Photographe(s) : Henri Bilowski


Des soldats équipés de mitrailleuses Hotchkiss protègent la nouvelle route, contre les pillards.

Note : voir films 14.18 A 41 et 14.18 A 406.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 71 V 2236
Date de début 05/10/1917
Date de fin 12/10/1917
Photographe(s) Henri Bilowski -
Lieu(x) Maroc -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Henri Bilowski/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Troupes marocaines dans la région de la Haute-Moulouya (Maroc), octobre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans la région marocaine de la Haute-Moulouya, des soldats traversent le village d'Azrou, un jour de marché, où des femmes chleuhs vendent de la laine et lavent de l'orge à la source Aghbabou Titeu.
La colonne du 6e régiment de tirailleurs marocains (6e RTM) campe à Timahdit sur une crête fixée à 1945 m d'altitude dans l'Atlas. Les troupes marocaines traversent le Foum-Kheneg et montent vers Kondia-Kheneg. Elles sont accompagnées de mulets de ravitaillement, d'une ambulance mobile, d'un aumônier et d'un troupeau de ravitaillement en viande fraîche.
Le 10 octobre, les troupes, dirigées par le général Poeymirau, préparent leur départ du camp de Tafagourt en pour le camp de "Assaka" N' Tèbaïrt. Sur la route réaménagée par les soldats, une section topographique relève l'altitude de la chaîne de l'Atlas.
Près du lieu dit "Assaka n' Tèbaïrt", les groupes mobiles de Meknès et ceux de Bou-Denib dirigés par le colonel Doury se rejoignent et communiquent par télégraphie optique. Le général Lyautey, résident principal, est à Assaka où il passe en revue les troupes mobiles de Meknès et de Bou-Denib. Des soldats reçoivent des décorations puis défilent devant le général Lyautey. Dans le camp, le capitaine Mathieu dirige le service cartographique de la présidence et s'occupe de l'aménagement du gué et de l'emplacement du prochain pont de la Moulouya. Le califat du sultan de Tafilalet revenant de la foire de Rabat doit passer par cette nouvelle voie de la Haute-Moulouya.
Le camp d'Assaka est installé, dont la cuisine de campagne du général Poeymirau, et des mitrailleuses défendent le camp. Le général Lyautey et le général Poeymirau quittent le camp pour se rendre au camp d'Itzer où le général Lyautey remet plusieurs décorations. Il rencontre le commandant Dupas du 6e RTM et les services d'intendance du camp de Tafagourt.

Note : voir films 14.18 A 41, A 406, A 407, A 823, B 747.

Photos du reportage(68)