PHOTO

Plan de la ville de Delft (Pays-Bas). [légende d'origine].

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

L'opérateur a photographié une carte picturale ancienne réalisée par Braun & Hogenberg représentant la ville de Delft en 1582.

Note : la ville, sillonnée par de nombreux canaux étroits, se voit à vol d'oiseau. Ses bâtiments principaux, en revanche, sont présentés de manière impressionnante dans la vue latérale : la nouvelle église (Nieuwe Kerck) sur la place du marché avec son énorme tour et la mairie gothique (Das Rath huis). Reconnue pour sa charte en 1246, Delft est devenue un centre commercial important pour la région. En 1618, l'hôtel de ville est complètement incendié et, à l'exception de la tour de la prison Het Steen, ne survit donc plus sous la forme illustrée ici. Non loin de la place du marché central se dresse l'Oude Kerk, dont la tour penchée, connue sous le nom de "Lange Jan", est devenue l'emblème de Delft. Derrière l'Oude Kerk se trouve le couvent de Sint-Agatha, aujourd'hui connu sous le nom de Prinsenhof (cour du prince), puisque Guillaume Ier, prince d'Orange, y résidait. (Taschen)

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 23 C 2553
Date de début 01/01/1916
Date de fin 31/12/1916
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Paris - Pays-Bas -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Gros plans de documents traitant de la reconstruction de cités détruites.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage contient de nombreux documents cartographiques traitant d'exemples de reconstruction de cités après leur destruction. Ainsi, de nombreux plans datant pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles expliquent les travaux de reconstruction et d’aménagements défensifs des cités de Bailleul, de Sienne, d'Ypres, de Londres après le grand incendie de 1666, de Dixmude, de Calais, de Cagliari, de Delft, d'Hesdin, de Tolen, de Deventer, de Cambrai, de Rome, de Galway, de Düsseldorf, d'Ulm, de Saint-Petersbourg, de Bombay, de Baroda, d'Emden, de Saint-Alban, de Lokeren et de Gand. On observe également des exemples reconstitués en dessin d’architecture religieuse ou militaire pour les époques médiévale et romaine pour Londres, Chester, Aoste. Des propositions d’évolutions de ville médiévale à ville industrielle sont également visibles sous forme de dessins avec les références SPA 23 C 2568 et SPA 23 C 2556 ou sous forme de cartes pour la ville d’Edimbourg, du temps de ses premiers habitants au début du XXème siècle. Une reconstitution sur le papier de grands faits militaires comme le siège de Hesdin en 1639 est observable sous la référence SPA 23 C 2558.

Note : Un panorama de la ville de Londres en 1647 existe en trois parties possedant les références SPA 23 C 2543, SPA 23 C 2544, SPA 23 C 2545.

Photos du reportage(69)