PHOTO

Plan général du défilé des troupes polonaises sur une route, sur les bas-côtés des officiels saluent.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Nitrate
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DG 85-1177
Date de début 04/01/1940
Date de fin 31/05/1940
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) France -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Commémoration du 25e anniversaire de l'offensive de la cote 140 en Artois le 9 mai 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les troupes polonaises et tchécoslovaques exilées en France, participent à une cérémonie militaire à La Targette près de Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) pour la commémoration du 25e anniversaire de l'offensive de la cote 140 le 9 mai 1915 en Artois.
Les troupes, précédées de leurs drapeaux (drapeau du 1er régiment tchécoslovaque, offert par la ville d'Arras), défilent devant les monuments aux morts polonais (photos 1179, 1180) et tchécoslovaque (photo 1181). Le général Ingr, membre du Comité national tchécoslovaque à Paris, décore le drapeau polonais.
Les troupes polonaises, après l'offensive allemande en Pologne, se sont reconstituées en France, selon l'accord du 4 janvier 1940 entre le gouvernement français et le général Sikorski, premier ministre et ministre de la guerre du gouvernement polonais en exil, basé à Angers.
La présence des troupes tchècoslovaques en France va de pair avec l'accord militaire franco-tchécoslovaque du 2 octobre 1939 qui a instauré la commission de liaison franco-tchècoslovaque (général Faucher).

Photos du reportage(8)