PHOTO

Plan rapproché d'un soldat portant des pierres.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les soldats du génie portent des pierres. Pont enjambant le rio Chiaro, sur la route entre Cerasuolo et Cardito.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 145-3162
Date de début 13/01/1944
Date de fin 13/01/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Cerasuolo - Italie -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Italie : offensive de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) dans le secteur de Monna Casale.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Début janvier 1944, les troupes allemandes renforcent la ligne Gustav, destinée à barrer l'accès de Rome. Un véritable front fortifié s'est ainsi cristallisé, depuis les rives de l'Adriatique jusqu'à celles de la mer Tyrrhénienne. Cette ligne longue de près de 150 kilomètres se situe à environ 180 kilomètres au sud de Rome.
Le 12 janvier, le général Juin, commandant le CEF (Corps expéditionnaire français) en Italie, placé à l'aile droite du 2e Corps américain et assurant la jonction avec la 8e armée britannique, déclenche les tirs de l'artillerie et engage la majorité de ses unités dans des combats particulièrement violents.

Ce reportage présente l'action de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) à l'aile gauche de la 2e DIM (division d' infanterie marocaine) dans le secteur de Mona Casale, en vue de progresser jusqu'à San Elia et jusqu'au Rapido. Les hommes franchissent une coupure sur un pont "Bayley" mis en place par les éléments du génie qui s'occupe également de la réfection des routes dans ce secteur. Les opérateurs du SCA (Service cinématographique de l'armée) Plécy et Raymond Méjat s'entretiennent avec la population civile italienne et se déplacent dans des villages détruits par l'artillerie. Des tirailleurs de la division s'apprêtent à reprendre leur action sur le Mona Casale (préparent leurs bandes de munitions). Les blessés sont évacués par cacolet sur des mules. Un chef de bataillon d'un régiment de la division dirige un briefing avant l'attaque, auquel assiste les opérateurs du SCA. Des cadavres allemands témoignent des récents combats. La population civile évacue la zone de conflit.

Photos du reportage(56)