PHOTO

Plusieurs clichés du bâtiment qui abrite le nouveau hall d'information de Saigon pris le jour de son inauguration. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Plusieurs clichés du bâtiment, situé au bas de la rue Catinat, qui abrite le nouveau hall d'information de Saigon.

Photos R20, R23 et R60.
Photo R20 et et R60: Ce bâtiment abrite aussi des locaux des "Usines du Rhone", une compagnie qui fabrique de l'aspirine, et une échoppe "Bière Larue". A l'entrée du hall flottent le drapeau français et le drapeau de la République autonome de Cochinchine. Le nom "Phong Thông-Tin" (hall d'information) apparaît sur le mur du bâtiment.
Photo R23: La foule se presse devant le hall d'entrée, il y a beaucoup de vietnamiens. Dans le même album se trouve un reportage sur la compagnie des Brasserie et Glacières de l'Indochine (BGI) qui brassait la bière "Larue". Voir COC 46-19.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-15 R20
Date de début 23/07/1946
Date de fin 23/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Inauguration du hall d'information de Saigon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le bas de la rue Catinat à Saigon, les autoritées civiles et militaires participent à l'inauguration du hall d'information de Saigon entourées d'une foule de visiteurs occidentaux et vietnamiens. Parmi les personnalités (identifiées) présentes, se trouvent Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, le général de division Alessandri, commissaire de la République et commandant militaire au Cambodge, le général de division Nyo, le commandant des troupes françaises en Indochine du Sud, le général Weiser, le commandant de l'aviation civile à Saigon, et Didier Michel, le directeur de l'information en Cochinchine.
Parmi les thèmes abordés lors de cette inauguration, les visiteurs peuvent consulter des informations sur l'Indochine, sur les activités de la Marine dans les mers du nord ou encore sur des modèles d'avions torpilleurs (Voir groupe Photo R8).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Dans l'album, figurent sous les photos R1, R2, R14, R21, R22 et R30, les noms de certains protagonistes. Malheureusement , plusieurs de ces noms sont difficilement déchiffrables, de plus leur orthographe n'a pas toujours été respecté (Par exemple, le général Weiser sur la photo R2).

Sur l'initiative du 5e bureau (en charge du service social et de l'information-propagande) et en collaboration avec la Direction générale de l'information (DGI) ont été créés des halls d'information dans les principaux centres des provinces (par exemple à Tay Ninh, à Mytho, Phom-Penh, Hanoi ou encore à Saigon). Le rôle de ces structures était de diffuser des actualitées sur la France et sur le monde aux soldats, mais aussi et surtout, de montrer à la population civile, notamment annamite, la puissance et la grandeur de la France.
Des panneaux de journaux, des montages photographiques, des shémas, des dessins, constituant des "lots" circulaient de hall en hall.
Les halls d'information étaient placés sous la sauvegarde des commandants d'armée ou des administrateurs. Les rapports du 5e bureau stipulent qu'ils étaient très fréquentés par la population indigène.

Photos du reportage(64)