PHOTO

Poignée de main entre un dignitaire algérien et le général de Gaulle à Alger.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Tout juste arrivé à Alger et accompagné d'une délégation, le général de Gaulle salue un dignitaire algérien, probablement un caïd ou un bachaga, dans une rue d'Alger. A la droite de ce dernier, Jacques Soustelle.
Derrière lui le général Allard, commandant du corps d'armée d'Alger, et le général Salan (à droite), délégué général du gouvernement en Algérie.
En arrière-plan, une foule de civils assiste à la visite du général de Gaulle depuis les balcons et sur les toits d'automobiles et véhicules légers.

Note : ce cliché a été pris lors de l'arrivée du général de Gaulle pour une tournée de 3 jours en Algérie, organisée suite au putsch d'Alger du 13 mai 1958.
Correspondance avec les films ACT 5889 et SCA 147.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 58-291 R10
Date de début 04/06/1958
Date de fin 04/08/1958
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Alger -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Salan, Raoul - Allard, Jacques - Soustelle, Jacques, Emile, Yves
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Arrivée du général de Gaulle à Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général de Gaulle, accompagné d’autorités civiles et militaires, arrive à l'aéroport de Maison-Blanche pour une tournée de plusieurs jours en Algérie, organisée suite au putsch d’Alger du 13 mai 1958.
Parmi ces autorités, le général Ely, chef d’état-major des forces armées, le général Jouhaud, chef d’état-major de l’armée de l’Air et Jacques Soustelle.
Ils sont accueilli à l’aéroport de Maison Blanche, au sud-est d’Alger, par les membres du comité de salut public d’Alger constitué suite au coup d’état du 13 mai 1958. Son président, le général Massu, et Léon Delbecque, vice-président de l’antenne de la Défense Nationale sont notamment visibles.
De plus, le général de Gaulle salue les troupes du colonel Coulet, commandant du groupement des commandos parachutistes de l’air 00/541.
Plusieurs vues aériennes d’Alger (le port, la gare ferroviaire, le quartier d’Alger-centre, la Grande Poste et la place du Forum) et sa région montrent le convoi du général de Gaulle et des différentes autorités en direction du Gouvernement général.

Note : correspondance avec les films ACT 5889 et SCA 147.

Photos du reportage(36)