PHOTO

Porte-fanion et garde du BIMP. [description provisoire]

Photographe(s) : Jean-Jacques Tourand


Le porte-fanion et la garde du BIMP (Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique). Les hommes sont vêtus d'effets américains et britanniques et sont équipés de fusils Lee-Enfield n° 4. Le prénom du photographe n'étant pas précisé dans le cahier de légendes d'origine, le nom des deux photographes homonymes a été indexé.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10280-L15
Date de début 14/04/1945
Date de fin 14/04/1945
Photographe(s) Jean-Jacques Tourand -
Lieu(x) France - Paris -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jean-Jacques Tourand/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le BIMP en garnison à la caserne de la Tour-Maubourg à Paris.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le BIMP (Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique), unité des FFL (Forces françaises libres) est constitué après la bataille de Bir Hakeim en juin 1942, par la fusion du BIM (Bataillon d'infanterie de marine) en provenance de Chypre et du BP1 (Bataillon du Pacifique), venu de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides.
Le bataillon, sous les ordres du commandant Bouillon, compte un peu plus de 700 hommes et fait partie intégrante de la 1re DFL (Division française libre). Le BIMP prend part à tous les combats de la division : Libye (Bir Hakeim), Egypte (El Alamein), Tunisie, Italie, France (Poches de l'Atlantique, Vosges, Alsace) et Allemagne.
A l'automne 1944, le commandement relève des polynésiens et mélanésiens fragilisés par les rigueurs climatiques qui sont en partie remplacés par des membres des FFI (Forces françaises de l'intérieur) et des engagés métropolitains.

Le reportage présente les hommes du bataillon au repos à la caserne de la Tour-Maubourg avant leur démobilisation et leur retour dans leurs foyers.
Voir reportages TERRE 10856, TERRE 10857 et TERRE 11148.

Photos du reportage(23)