PHOTO

Portrait d'Aït Ahmed Hocine.

Photographe(s) : Guy Defives , Choupin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Portrait d'Aït Ahmed Hocine, membre du conseil national de la révolution algérienne, devant le bâtiment du Ministère de l'intérieur. Cette photographie a été réalisée peu après l'arrestation des principaux leaders du FLN par les autorités françaises.

Note : voir le film ACT 5583 qui correspond à ce reportage.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 56-307 R3
Date de début 23/10/1956
Date de fin 23/10/1956
Photographe(s) Guy Defives - Choupin -
Lieu(x) Alger -
Personnes représentées Aït Ahmed Hocine
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Guy Defives ; Choupin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Chefs FLN détenus au siège de la DST à Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les représentants extérieurs du Front de libération nationale (FLN) sont présentés à la presse après leur arrestation et leur interrogatoire à la DST [1] de la Bouzaréah. Interceptés alors qu'ils se rendaient en avion à une conférence en Tunisie, l'avion des personnalités algériennes a été arraisonné avec la complicité du pilote et de l'hôtesse de l'air. Après leur interrogatoire, ils posent chacun à leur tour devant le bâtiment du " ministère de l'intérieur " comme l'indique le fronton.
Le premier à sortir et à "se présenter" à la presse est Mohamed Boudiaf, responsable de la logistique et du ravitaillement en armes pour la région oranaise (vues 1 et 2), puis Hocine Aït Ahmed, membre du Conseil national de la révolution algérienne (vues 3 et 4), vient ensuite Mohamed Khider, ex-député français et membre duComité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA) (vues 5 et 6) [2], Mostefa Lacheraf, ex-professeur d'histoire (vues 7 et 8) [3] et enfin Ahmed Ben Bella, leader du groupe et responsable de l'organisation spéciale (OS) pour l'Algérie (vues 9, 10 et 11).
L'appareil DC3, affrêté par le Prince Moulay Hassan (futur Hassan II du Maroc) arraisonné est immobilisé sur la piste de l'aéroport Alger-Maison-Blanche. Des vues sont prises de la carlingue, du fuselage, de l'immatriculation (F. O.A.B.7) et de l'emblème marocain du DC3 " Air Atlas-Air Maroc ".

Note : voir le film ACT 5583 qui correspond à ce reportage.

1] Mentionné dans l'ouvrage d'Y. Courrière : La guerre d'Algérie. Tome 2 : Le temps des léopards. P : 764.

2] L'avion qui amenait les chefs historiques du FLN de Rabat vers Tunis est arraisonné par les militaires français le 22 octobre. Ils se rendaient dans la capitale tunisienne pour une entrevue avec le sultan. Le pilote reçoit l'ordre de détourner l'avion DC3 " Air Atlas-Air Maroc " et de le poser sur la piste d'Alger Maison-Blanche. Voir le récit de l'arraisonnement dans la revue Guerre d'Algérie magazine : Octobre 1956. n° 219. pp : 801 à 806.

3] Guerre d'Algérie magazine : p : 805. Octobre 1956.

4] Id. Ibid.
Orthographe originale des noms et des prénoms, telles qu'elles apparaissent dans le compte rendu d'origine:
-Boudiaf, Mohamed
-Aid Hamed Hussen
-Kidder Hamed
-Lacheraf Mustapha
-Hamed Ben Bella
l n'y a pas de photographie cotée R12

Photos du reportage(21)