PHOTO
Portrait d'une femme Kha sur le terrain d'aviation à proximité du poste cambodgien de Voeung Sai.
Femme de l'ethniekha du village de Voeung Sai, portant des bijoux et accessoires traditionnels. Celle-ci attend sur le terrain d'aviation situé à une quarantaine de kilomètres du village.
Catégories
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 6x6 |
Support d'origine | Nitrate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | portrait |
Propriétés
Référence | CA 53-4 R4 |
---|---|
Date de début | 01/01/1953 |
Date de fin | 31/01/1953 |
Photographe(s) | Robert Bouvet - |
Lieu(x) | Cambodge - Indochine française - Laos - Voeun Sai - |
Origine | SPI (service presse information) |
Mention obligatoire | © ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Le poste cambodgien de Voeung Sai à la frontière laotienne.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le poste de Voeung Sai, tenu par la 4e compagnie de chasseurs cambodgiens (4e BCC), est installé sur la rivière Se An, à l’est du Haut-Mékong, à 40 kilomètres au sud de la frontière du Laos.
La région, déjà proche de la montagne, est couverte d’une importante et dense forêt où vivent les tribus khas. Ces derniers, d’origine malaise, sont antérieurs aux invasions laotiennes, cambodgiennes, et siamoises. Semi nomades et n’acceptant aucune mésalliance, ils ont gardé leur religion, basée sur le culte des Génies, leur indépendance et leur aspect caractéristique. Les hommes portent le succinct « sampot-pong » et le chignon. Les femmes, vêtues de pagne, ont les bras chargés de nombreux bracelets. Hommes et femmes ont les oreilles garnies de larges ornements d’ivoire ou de bois.
Une politique d’amitié a fait des Khas de précieux auxiliaires pour le poste dans la lutte contre les rebelles. Un certain nombre d’entre eux se sont enrôlés dans les rangs des Chasseurs.
La garnison de Voeung Sai a mené, à la fin de l’année 1952, une reconnaissance hardie et brillante dans le nord de son territoire et au Laos, faisant à l’ennemi, sans subir de pertes, 42 morts et 12 prisonniers et récupérant 18 armes individuelles.
La garnison de Voeung Sai a mené à la fin de l'année 1952, une reconnaissance hardie dans le nord de son territoire et au Laos, entraînant 42 morts, 12 prisonniers et récupérant 18 armes individuelles sur le côté adverse, sans subir elle-même de perte.
La région, déjà proche de la montagne, est couverte d’une importante et dense forêt où vivent les tribus khas. Ces derniers, d’origine malaise, sont antérieurs aux invasions laotiennes, cambodgiennes, et siamoises. Semi nomades et n’acceptant aucune mésalliance, ils ont gardé leur religion, basée sur le culte des Génies, leur indépendance et leur aspect caractéristique. Les hommes portent le succinct « sampot-pong » et le chignon. Les femmes, vêtues de pagne, ont les bras chargés de nombreux bracelets. Hommes et femmes ont les oreilles garnies de larges ornements d’ivoire ou de bois.
Une politique d’amitié a fait des Khas de précieux auxiliaires pour le poste dans la lutte contre les rebelles. Un certain nombre d’entre eux se sont enrôlés dans les rangs des Chasseurs.
La garnison de Voeung Sai a mené, à la fin de l’année 1952, une reconnaissance hardie et brillante dans le nord de son territoire et au Laos, faisant à l’ennemi, sans subir de pertes, 42 morts et 12 prisonniers et récupérant 18 armes individuelles.
La garnison de Voeung Sai a mené à la fin de l'année 1952, une reconnaissance hardie dans le nord de son territoire et au Laos, entraînant 42 morts, 12 prisonniers et récupérant 18 armes individuelles sur le côté adverse, sans subir elle-même de perte.
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