PHOTO

Portrait de Jacques Belin, photographe du Service cinématographique de l'armée (SCA), avant un départ en mission sur le front italien.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 152-3374
Date de début 01/02/1944
Date de fin 28/02/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Italie -
Personnes représentées Belin, Jacques
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Italie : inspection du front des Abruzzes par le général Giraud.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Secteur du Belvedère : inspection du front de la 2e DIM par le général Giraud, commandant en chef. Après les actions de la 2e DIM (division d' infanterie marocaine) sur le Monte Carella et le Monte Santa Croce (21 - 24 janvier 1944) en vue de percer la ligne "Gustav", le général Juin a décidé de suspendre les actions sur le San Croce et de limiter la 2e DIM a un rôle défensif, tout en maintenant une attitude agressive. Au cours du mois de janvier, la division a eu près de 4000 hommes hors de combat : 578 tués dont 19 officiers, 2329 blessés dont 29 officiers, 114 disparus et 900 évacués pour "pieds gelés". Ces pertes n'ont été que partiellement compensées par l'arrivée de 1540 hommes arrivés en renfort d'Afrique du Nord.
Du 25 janvier au 4 février 1944, la 3e DIA (division d'Infanterie Algérienne) combat dans le secteur du Belvédère et du Colle Abate. La division fait face à 17 bataillons allemands sur un front de 8 km.

Le reportage présente les activités de la 3e DIA dans le secteur d'Aquafondata (poste de commandement avancé) et Casale Cassine (poste de commandement arrière).
Portrait de Jacques Belin, opérateur au SCA (Service cinéma de l'armée) partant en mission.
Le général Giraud inspecte les installations d'une formation chirurgicale mobile franco-américaine de la comtesse de Luart et rend visite aux blessés.
En compagnie d'un général de brigade, général Giraud s'entretient avec des prisonniers allemands qui viennent d'être conduits au PC. Un brassard blanc porté sur le bras droit des soldats indique qu'il s'agit de "Malgré-nous" (alsaciens enrôlés dans l'armée allemande).

Photos du reportage(12)