PHOTO

Portrait du capitaine (Hauptmann) Erich Darnedde du I.Bataillon/Grenadier-Regiment.277.

Photographe(s) : Werner Böhmer


Le capitaine est décoré du badge d'assaut infanterie, de la croix de fer et du ruban pour l'hiver 1941-42 (Winterschlacht) aussi surnommé "viande gelée". Cette décoration est attribuée aux soldats présents entre novembre 1941 et avril 1942. Au-dessus de la poche gauche, le ruban de la croix de fer et deux rubans bleus pour chaque période de 5 années de service dans l'armée.

Note : le capitaine Darnedde reçoit la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz) en février 1943, sur cette image il ne porte pas cette décoration, ce qui permet de date le cliché avant cette date.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence DAT 1268 L02
Date de début 01/01/1943
Date de fin 28/02/1943
Photographe(s) Werner Böhmer -
Lieu(x) Allemagne - Pologne - Russie - URSS -
Origine Pk.697
Mention obligatoire © Werner Böhmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Portraits de fantassins allemands notamment du I.Bataillon/Grenadier-Regiment.277 mis à l'honneur lors d'une cérémonie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Des soldats sont rassemblés dans un refectoire avant une remise de décorations. Une autorité prononce un discours. Portraits d'officiers de l'armée de terre allemande récipiendaires du badge d'assaut d'infanterie (Infanterie Sturmabzeichen) ou version blindée (Panzersturmabzeichen, DAT 1268 L04). On reconnaît notamment le capitaine (Hauptmann) Erich Darnedde du I.Bataillon/Grenadier-Regiment.277. (DAT 1268 L04).

Note : consulter le reportage DAT1267 pour retrouver les mêmes soldats, alors qu'ils circulent à bord d'un train. Consulter le reportage PK697 F777 et le cliché L10 pour retrouver la même unité et le capitaine Darnedde. Le capitaine Darnedde reçoit la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz) en février 1943, sur l'image DAT 1268 L02 il ne porte pas cette décoration, ce qui permet de dater le cliché avant cette date.
Informations quant aux lieux renseignés dans ce reportage : les permissionnaires vont ou reviennent de leur domicile situé entre l'Allemagne et l'Autriche. Le reportage peut être situé en Pologne annexée ou sur le front de l'Est.

Photos du reportage(15)