PHOTO
Portrait du colonel Stéphane Richou, chef de corps du 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) à Gao, au Mali.
Catégories
Informations techniques
Support d'origine | Numérique |
---|---|
Couleur | Couleur |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | 2013ECPA393J024_003 |
---|---|
Date de début | 10/12/2013 |
Date de fin | 10/12/2013 |
Photographe(s) | Jérôme Salles - |
Lieu(x) | Gao - Mali - |
Personnes représentées | Richou, Stéphane |
Origine | ECPAD |
Mention obligatoire | © Jérôme Salles/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Opération Serval : suivi des activités au Mali en décembre 2013.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Sujet 001. Le 1er décembre 2013, activités au poste de sécurité du camp Damien Boiteux sur l'aéroport de Bamako. Le poste est tenu par le 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa), dont le rôle est de filtrer les entrées et sorties du camp et de ses abords.
Sujet 002 et 003. Le 1er décembre 2013, le camp Damien Boiteux sur l'aéroport de Bamako.
Sujet 004. Du 1er au 16 décembre 2013, réalisation d'images d'illustration des villes et des campagnes, de l'arrière-pays et de l'activité des populations maliennes.
Sujet 005, 006 et 007. Du 2 au 4 décembre 2013, exercice de fin de formation pour les artilleurs maliens du bataillon Sigui dans le cadre du stage de l’European union training mission in Mali (EUTM).
Sujet 008. Camp de Koulikoro. Les unités de la mission de formation européenne - European union training mission in Mali (EUTM) - prennent leurs quartiers dans la caserne Boubacar Sada Sy du camp de Koulikoro, qui abrite le centre d'instruction ainsi que l'école de l'état-major des armées maliennes.
Sujet 009. Le 3 décembre 2013, le directeur administratif et financier (DAF) du ministère de la Défense Hugues Bied-Charreton rencontre le général de brigade Bruno Guibert, commandant les forces de la Mission de formation européenne - European training mission in Mali (EUTM) - sur le camp de Koulikoro.
Sujet 010. Du 2 au 4 décembre 2013, exercice de fin de formation pour les sodats maliens du bataillon Sigui dans le cadre du stage de l’European union training mission in Mali (EUTM).
Sujet 011. Du 2 au 4 décembre 2013, les commandos maliens du 33e régiment des commandos parachutistes (33e RCP malien) participent au volet final de leur formation assurée par les soldats espagnols du Grupos de operaciones especiales (GOE) sur le camp de Koulikoro.
Sujet 012. Images d'illustration de l'arrière-pays malien dans la région de Koulikoro, dans le sud du pays.
Sujet 013. Le colonel Philippe Testart, chef de corps du 1er régiment d'infanterie (1er RI) et commandant la Mission de formation de l'Union européenne au Mali - European training mission in Mali (EUTM) - sur le camp de Koulikoro.
Sujet 014. Du 2 au 4 décembre 2013, exercice de fin de formation pour les soldats maliens du bataillon Sigui dans le cadre du stage de l’European union training mission in Mali (EUTM).
Sujet 015. Activités du détachement de chasse (DETCHASSE) sur la zone militaire de l’aéroport international de Bamako Sénou. Les unités aériennes de la 3e escadre de chasse sont en alerte permanente, afin d’agir sur très court préavis. Leurs missions ayant évolué depuis les débuts de l'opération, des actions de bombardement aériens vers l'appui opérationnel, elles assurent des patrouilles quotidiennes au profit des troupes au sol en assurant une présence aérienne, en recueillant du renseignement et en opérant des frappes de neutralisation sur des cibles terroristes.
Sujet 016. Le 5 décembre 2013, réunion des différents responsables militaires maliens et de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM) au ministère de la Défense et des Anciens combattants.
Sujet 017. Entre les 6 et 9 décembre 2013, le Mali vu du ciel. Vues aériennes depuis un hélicoptère Puma SA-330.
Sujet 018. Le 3 décembre 2013, coucher de soleil entre Doumba et Koulikoro au Mali.
Sujet 019. Le 9 décembre 2013, un hélicoptère Puma SA -330 du 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) armant le groupement aéromobile (GAM) Hombori, effectue un transfert de personnels entre Tombouctou et Gao.
Sujet 020. Le 6 décembre 2013, le personnel du détachement de transit interarmées (DéTIA) assure le transfert d'un véhicule léger de reconnaissance et d'appui (VLRA) et de personnels par voie aérienne militaire (VAM) au moyen d'un avion Transall C-160 en direction de Gao.
Sujet 021. Soutien des opérations par le détachement du bataillon logistique de la plateforme Désert (PFoD) de Gao. Les logisticiens effectuent des ravitaillements en carburant et en vivres sur différents sites où sont situées les troupes sur le terrain. Dans le nord du Mali, certains trajets de trois cent kilomètres durent plus de dix-neuf heures. Les longues distances, la fatigue, la chaleur - quand les températures avoisinent les cinquante degrés - mettent à rude épreuve le personnel et les véhicules.
Sujet 022. Le 9 décembre 2013, une patrouille de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) effectue une patrouille dans la ville de Tombouctou et sa périphérie. Elle est renforcée par un détachement de la brigade Serval.
Sujet 023. Activités au sein du poste de commandement du groupement de transmissions à Tombouctou.
Sujet 024. Activités logistiques du groupement tactique aéromobile (GTA) Hombori armé par le 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC). Le groupement aéromobile est engagé dans la partie nord du Mali, avec un état-major à Gao et deux autres bases tactiques à Tombouctou et Kidal.
Sujet 025. Une tour de contrôle mobile est déployée sur l'aérodrome de Gao où est installé le poste de commandement du groupement aéromobile (GAM) Hombori. Employée par le 5e régiment d'hélicoptères de combat (e RHC), la tour gère les décollages et les atterrissages d'avions civils et militaires et régule l'activité des hélicoptères du groupement.
Sujet 026. Vue des alvéoles des postes de combat déployés autour du camp de Gao.
Sujet 027. Scènes de vie des soldats français sur le camp de Gao (toilette, entretien d'armement et comptage de munitions).
Sujet 028. Le 11 décembre 2013, une compagnie du 92e régiment d'infanterie (92e RI) est déployée aux abords de Gao. Quotidiennement, ces hommes parcourent la ville en patrouilles motorisées ou pédestres pour assurer un contrôle de zone aux côté des forces africaines. La mission de l'adjudant-chef Steve et de sa section est de collecter du renseignement et réduire la liberté d'action des groupes armés terroristes (GAT) dans la région.
Sujet 029. Le 12 décembre 2013, les éléments du groupement de commandos de montagne (GCM) déployés sur le camp de Gao, interviennent auprès des détachement d'intervention immédiate du groupement aéromobile (GAM) Hombori et embarquent en tant que tireurs à bord des hélicoptères du 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC).
Sujet 030. Atelier de boulangerie sur le camp de Gao. Tous les jours sauf le dimanche, le boulanger et son adjoint se réveillent à 3h30 du matin pour fabriquer du pain au profit des soldats du groupement tactique désert.
Sujet 031. Décembre 2013, suivi de l'équipe images de l'ECPAD entre Gao et Koulikoro.
Photos du reportage(1084)
-
Vue du poste de garde à l'entrée du camp de Bamako, au Mali.
-
Des bigors du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) assurent le filtrage des entrées et des sorties au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Le sergent-chef Benjamin, chef du poste de sécurité, enregistre les entrées et sorties du camp de Bamako, au Mali.
-
Le sergent-chef Benjamin, chef du poste de sécurité, réceptionne la pièce d'identité d'un employé civil à l'entrée du camp de Bamako, au Mali.
-
Le sergent-chef Benjamin, chef du poste de sécurité, enregistre les entrées et sorties du camp de Bamako, au Mali.
-
Le sergent-chef Benjamin, chef du poste de sécurité, enregistre les entrées et sorties du camp de Bamako, au Mali.
-
Badges et laisser-passer au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Des employés civils se dirigent vers le poste de sécurité au terme de leur journée sur le camp de Bamako, au Mali.
-
Le sergent-chef Benjamin, chef du poste de sécurité, et son adjoint réceptionnent la pièce d'identité d'un employé civil à l'entrée du camp de Bamako, au Mali.
-
L'adjoint du chef du poste de sécurité réceptionne la pièce d'identité d'un employé civil à l'entrée du camp de Bamako, au Mali.
-
Un bigor du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) sécurise l'entrée au moyen d'une mitrailleuse Browning M2 au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Un bigor du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) surveille le périmètre au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Un bigor du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) surveille le périmètre au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Des bigors du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) encadrent l'arrivée d'un autobus au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Un bigor du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) surveille le périmètre au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Un bigor du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) surveille le périmètre au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Un bigor du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) surveille le périmètre au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Des bigors du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) perçoivent leur protection balistique pour une relève de garde au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Des bigors du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) assurent une relève de garde au poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.
-
Un bigor du 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) assure la garde du poste de sécurité du camp de Bamako, au Mali.