PHOTO

Portrait du général Schwerdorffer, commandant des éléments français et responsable de la zone de Zagreb devant les drapeaux français et de l'ONU.

Photographe(s) : Didier Charre



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Diapositive
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation portrait

Propriétés

Référence 07 95 054 07
Date de début 14/02/1995
Date de fin 30/03/1995
Photographe(s) Didier Charre -
Lieu(x) Croatie - Zagreb -
Personnes représentées Schwerdorffer, Arnold
Origine ECPA
Mention obligatoire © Didier Charre/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les dispositifs français de la FORPRONU (Force de protection des Nations unies) et leurs missions en ex-Yougoslavie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage, qui comprend plus de 1000 clichés, rend compte de la situation des casques bleus français de la FORPRONU (Force de protection des Nations-unies) sur plusieurs sites, principalement Zagreb, Split, Sarajevo et sa région. Les principales missions de ces soldats sont la surveillance et l'observation des zones d'accès aux grandes villes. Ainsi, nous suivons les activités quotidiennes du 27e BCA dans le poste de Razaslje et Brezovaca, le 1er REC observant les alentours de Sarajevo depuis le poste d'Osijek, la vie quotidienne du BAT 4 tenu par le 21e RIMa, le 41e RT travaillant sur la station Sicile (moyen de transmission des forces projetées), le 6e RHC pendant ses missions de reconnaissance aérienne ou d’entretien de ses hélicoptères et la mise en place d'une cellule TACP (Tactical Air Control Party) sur l'aéroport de Sarajevo par des éléments du 68e RAA et du 1er REC pour le guidage des avions de la FORPRONU.
Une autre mission notable des casques bleus français de la FORPRONU, consiste en une assistance à la population civile en la protégeant des snipers avec ses blindés, en lui fournissant des ressources de première nécessitée, en lui apportant soins médicaux et réconfort au quotidien.
Il y a des évènements remarquables visibles dans ce reportage comme la cérémonie militaire à Zagreb pour la passation de pouvoirs entre le général de corps d'armée Janvier, nouveau commandant de la FORPRONU en ex-Yougoslavie et le général de corps d'armée de La Presle, son prédécesseur et la cérémonie militaire de levée des corps des neuf casques bleus français tués le 14 mars 1995 dans un accident de la route.
Enfin, il est possible d’observer plusieurs fois différents membres de l’équipe ECPA en action pendant ses missions de reportages photo et/ou vidéos sur le terrain avec les différents corps d’armées.

Photos du reportage(1030)