PHOTO

Portrait du lieutenant Chomié de la Tesnai du 1er bataillon de zouaves lors d'une prise d'armes à Hindlingen (Haut-Rhin). [description provisoire]

Photographe(s) : Ernest Staché


Portrait du lieutenant Chomié de la Tesnai du 1er bataillon de zouaves lors d'une prise d'armes à Hindlingen (Haut-Rhin) le 19 mars 1945. Le lieutenant vient d'être décoré de la croix de guerre par le général Sudre, commandant la 1re DB (Division blindée) au sein de laquelle le bataillon combat.

La légende d'origine précise : "Comme tous les braves, le lieutenant Chomié de la Tesnai est modeste et c'est par un de ses camarades que nous apprenons par quoi il a gagné ses décorations. En 1939, il prit part à la campagne de Norvège. Chargé de couvrir la retraite, il est blessé, il fit embarquer ses hommes mais un sergent voulut le ramener malgré le feu de l'artillerie. Le sergent fut tué et le lieutenant laissé pour mort sur le terrain. Décoré de la Légion d'honneur à titre posthume, il était grièvement blessé, prisonnier des Boches. Rapatrié sanitaire, il prit service dans l'armée d'armistice où il fit l'instruction des éclaireurs skieurs qui devait donner plus tard le maquis du Vercors. Après la démobilisation de l'armée d'armistice, le lieutenant qui n'avait jamais admis la défaite, fit le trafic d'armes entre l'Espagne et les maquis du Vercors. Vichy s'empressa de lui retirer la Légion d'honneur qu'il avait pourtant bien méritée. Chargé lors du débarquement [de Provence] d'assurer le gué de la Durance, il y reçut ses camarades d'Afrique et dès lors était réintégré dans la 1re armée. La Légion d'honneur lui est restituée et il prend part à toute la campagne de France jusqu'au Rhin qu'il compte franchir bientôt. Blessé trois fois pendant la campagne d'Alsace, ses camarades le considèrent comme un modèle de courage, de dévouement et de modestie.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10199-L3
Date de début 19/03/1945
Date de fin 19/03/1945
Photographe(s) Ernest Staché -
Lieu(x) Alsace - France - Haut-Rhin - Hindlingen -
Origine SCA
Mention obligatoire © Ernest Staché/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prise d'armes au 1er bataillon de zouaves à Hindlingen (Haut-Rhin) - Prise d'armes à la 1re DB à Altkirch (Haut-Rhin) - Cimetière israélite profané à Fénétrange (Moselle).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pendant la bataille d'Alsace, la 1re DB (Division blindée), commandée alors par le général de brigade Sudre, est au repos dans la région de Dannemarie et en réserve du 1er corps d'armée du 10 février au 18 avril 1945. Faisant partie des éléments chargée de tenir le front du Rhin, elle se tient prête à intervenir. Elle vit deux cérémonies militaires organisées en son honneur.

1) Prise d'armes avec le 1er bataillon de zouaves à Hindlingen (Haut-Rhin) le 19 mars 1945, (photos 1 à 31).
Le 19 mars 1945, une prise d'armes a lieu dans un champ près de Hindlingen avec le 1er bataillon de zouaves - qui fait partie de la 1re DB -, en présence du général Sudre et du chef de bataillon Géliot, commandant le 1er bataillon de zouaves. A son arrivée, le général Sudre salue le drapeau de l'unité, puis passe les troupes en revue et remet des décorations à plusieurs officiers et soldats dont un sergent, le soldat Raphaël Fuster, l'infirmier brancardier Iglef Kadour et le lieutenant Chomié de la Tesnai (1). La prise d'armes est suivie d'un temps de repos en plein air : tandis qu'un méchoui se prépare devant les habitants, un apéritif est servi.

2) Prise d'armes avec la 1re DB à Altkirch(Haut-Rhin) le 20 mars 1945, (photos 32 à 95).
Le 20 mars 1945, plusieurs unités de la 1re DB participent à une prise d'armes à Altkirch (où est établi le PC de la division), présidée par le général de Lattre de Tassigny, à la tête de la 1re armée. Celui-ci visite à l'occasion une exposition de maquettes de chars réalisées par les soldats de la 1re DB. Puis, il passe en revue les troupes, décore le fanion de la 1re DB, le drapeau du 3e bataillon de zouaves et le fanion de la 2e compagnie du 1er bataillon de zouaves. Il remet des décorations également à plusieurs officiers dont le général Touzet du Vigier, ancien commandant de la 1re DB, et le colonel Gruss, commandant le Combat command n° 1 et la brigade de chars de la 1re DB. S'en suit le défilé motorisé des véhicules blindés, notamment du 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) et du 2e RC (Régiment de cuirassiers), jusqu'au village de Hirtzbach situé à 5 km au sud-ouest d'Altkirch. A l'issue, le général pose avec des enfants revêtus du costume traditionnel alsacien.

3) Profanation du cimetière israélite de Fénétrange (Moselle), photographiée le 10 mars 1945, (photos 96 à 109).
Le cimetière israélite de Fénétrange est sens dessus dessous. Les tombes et les monuments funéraires ont été renversés et cassés. D'après la légende d'origine, ce saccage est l'œuvre des professeurs et des élèves de l'" Adolph Hitler Sehule " (l'école des fuhrers) en juillet 1944 alors qu'ils sentaient la fin venir. Le cimetière, rappelle la légende d'origine, fut déjà profané en 1940 par les Boches qui y établirent une sablière, sans pour autant néanmoins détruire toutes les tombes.
Bataille d'Alsace pour les sujets 1) et 2).
(1) Voir le détail des états de service de ces combattants donné dans la légende d'origine et retranscrit dans la légende des photos références Terre 10199 L12, Terre 10199 L14, Terre 10199 L15, Terre 10199 L3 et Terre 10199 L4.
DAVOUT 2/2 CUIR (matricule : 464380)
FOUCAULD 2/1 RCA
PROVENCE 3/2 RCA
PROVENCE II 3/2 RCA
PROVENCE 2/12 RCA
PROVENCE 3/2 CUIR
PROVENCE II 3/2 CUIR
TONNERRE III 4/2 CUIR
REICHSHOFFEN 0/2 CUIR

Photos du reportage(110)