PHOTO

Portrait du lieutenant-colonel Forget, attaché militaire canadien des fusiliers Mont Royal, avec une jeune femme alsacienne à Masevaux (Haut-Rhin). [description provisoire]

Photographe(s) : Jean Maillols , de Turenne


Portrait du lieutenant-colonel Forget, attaché militaire canadien des fusiliers Mont Royal, en visite sur le front d'Alsace, avec une jeune femme en costume traditionnel alsacien à Masevaux (Haut-Rhin).

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10073-L3
Date de début 14/01/1945
Date de fin 14/01/1945
Photographe(s) Jean Maillols - de Turenne -
Lieu(x) Alsace - France - Haut-Rhin - Masevaux -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jean Maillols ; de Turenne/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Visite des attachés militaires étrangers à Masevaux ; 25e Bataillon médical près de Mulhouse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

1) Visite d'attachés militaires étrangers à Masevaux (Haut-Rhin) sur le front d'Alsace en présence de généraux français et alliés. Photographe : Maillols, 14 janvier 1945. (1)

Le 14 janvier 1945, une délégation d'attachés militaires étrangers, en visite sur le front d'Alsace, participe à une cérémonie militaire à Masevaux en présence de général Carpentier, commandant la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) (2) et du général britannique Daly.
Les généraux Carpentier et Daly passent en revue les troupes rassemblées sur une place de la ville, devant une rangée d'attachés militaires étrangers et une foule d'habitants venus assister à l'événement. Parmi les attachés militaires se trouvent les colonels Bülandr (Tchécoslovaquie) et Yehman (Chine), les lieutenants-colonels Forget (Canada), Samanès (Mexique) et Broad (Ecosse), les commandants Monjoie (Belgique) et Ording (Norvège) et le capitaine Orlowski (Pologne) (3). Ils se prêtent volontiers à la pose pour des portraits de groupe avec des jeunes femmes revêtues du costume traditionnel alsacien.

2) Ambulancières du 25e Bataillon médical, qui fait partie de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale), sympathisant avec des jeunes femmes alsaciennes, région de Mulhouse (Haut-Rhin). Photographe : de Turenne, 29 janvier 1945. (4)
(1) Voir aussi sur le sujet le reportage photographique référence Terre 10053 et le film rushes correspondant sous la référence ACT 289.
(2) Entre le 17 décembre 1944 et la mi-janvier 1945, la 2e DIM connaît une situation d'attente et de stabilisation du front en Haute-Alsace, mise à profit pour reconditionner les unités et remanier le dispositif. Son PC est situé à Masevaux et son commandant est le général Carpentier depuis le 18 septembre 1944, succédant au général Dody, et passé général de division le 25 décembre 1944 mais sans encore porter la 3e étoile sur son uniforme.
(3) La liste nominative des attachés militaires est donnée dans le compte rendu de prises de vue du caméraman du SCA qui a filmé la scène (cf. ACT 289).
(4) Voir aussi sur le sujet le reportage photographique référence Terre 10062 et le film rushes correspondant sous la référence ACT 290.

Photos du reportage(9)