PHOTO
[Portrait en médaillon d'un homme de la famille Beleys avec de larges favoris].
Catégories
Avant la première guerre mondiale |
Photographie |
Période antérieure à 1914 |
Population civile et vie civile |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Tirage |
---|---|
Format d'origine | 6x10 |
Support d'origine | Carton |
Couleur | Monochrome |
Orientation | hauteur |
La photographie est issue du reportage suivant :
Archives photographiques de la famille Wormser (1854-2010) : photographies au format de carte de visite.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Depuis le 29 mars 2012, messieurs Jean-Louis et Marcel Wormser ont remis à l'ECPAD plus de 2200 photographies tous supports et procédés confondus - dont certaines pièces remontent aux années 1850, deux films et plusieurs appareils photographiques. Les archives entremêlent vie familiale et vie professionnelle, le tout marqué par les deux conflits mondiaux et sont le fruit d'une myriade de photographes, amateurs comme professionnels.
Les archives photographiques familiales Wormser couvrent un siècle et demi d'histoire française à travers les parcours individuels d'André Wormser (1894-1918), de Georges Wormser (1888-1978) et d'André Wormser (1926-2008). Outre leur intérêt documentaire, historique et social, les images forment un corpus d'étude particulièrement intéressant pour l'histoire de l'évolution des procédés et des supports photographiques.
La personnalité la plus emblématique est sans conteste celle de Georges Wormser, haut fonctionnaire et banquier, frère d'André Wormser, photographe amateur pendant la première guerre mondiale, et père de quatre enfants : André, Nadine, Jean-Louis et Marcel Wormser.
Georges Wormser est né en 1888 et fut le collaborateur et l'ami de Georges Clemenceau jusqu'à sa mort. Normalien, agrégé de l'université, il fut professeur dans différents lycées de Rennes. Sous-lieutenant d'infanterie lors la mobilisation, il finit la guerre au grade de capitaine. Chef de cabinet de Georges Clemenceau en 1919 lors de sa présidence du Conseil, il fut ensuite appelé à remplacer son frère, André Wormser, tombé au front, dans les affaires de la banque familiale Wormser, devenue la banque d'Escompte (1936) puis la banque Wormser Frères (1958). Il a été successivement directeur du cabinet de Georges Mandel aux PTT (1934-1935), et s'occupa, en qualité d'administrateur, de la Fondation Curie ou encore de l'école de Puériculture.
Georges Wormser est l'un des créateurs de la Société des amis de Georges Clemenceau et son principal biographe. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés au Tigre, dont "La république de Clemenceau" (1961) et a participé à la publication des Discours de guerre (1968).
Son fils benjamin, Marcel Wormser, est aujourd'hui président émérite de la banque Wormser frères et l'actuel président de la Société des amis de Gorges Clemenceau.
Les photographies rassemblées sous la référence D181-2 rassemblent, dans leur grande majorité, des photographies au format de carte de visite représentant les membres des différentes branches de la famille Wormser. Réalisées par de prestigieux photographes parisiens (Félix Tournachon dit Nadar, Eugène Pirou, Pierre Petit, etc.), elles s'avèrent un témoignage précieux sur la représentation photographique de la haute société au XIXe siècle.
Note : la datation de la plupart des photographies a pu être possible grâce à l'ouvrage en deux tomes de Marc Durand intitulé "De l'image fixe à l'image animée. 1820-1910", sous-titré "Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie", publié en 2015 par les Archives nationales.
Seuls les clichés D181-2-1 à D181-2-33 sont publiés sur le site imagesdéfense.
Les archives photographiques familiales Wormser couvrent un siècle et demi d'histoire française à travers les parcours individuels d'André Wormser (1894-1918), de Georges Wormser (1888-1978) et d'André Wormser (1926-2008). Outre leur intérêt documentaire, historique et social, les images forment un corpus d'étude particulièrement intéressant pour l'histoire de l'évolution des procédés et des supports photographiques.
La personnalité la plus emblématique est sans conteste celle de Georges Wormser, haut fonctionnaire et banquier, frère d'André Wormser, photographe amateur pendant la première guerre mondiale, et père de quatre enfants : André, Nadine, Jean-Louis et Marcel Wormser.
Georges Wormser est né en 1888 et fut le collaborateur et l'ami de Georges Clemenceau jusqu'à sa mort. Normalien, agrégé de l'université, il fut professeur dans différents lycées de Rennes. Sous-lieutenant d'infanterie lors la mobilisation, il finit la guerre au grade de capitaine. Chef de cabinet de Georges Clemenceau en 1919 lors de sa présidence du Conseil, il fut ensuite appelé à remplacer son frère, André Wormser, tombé au front, dans les affaires de la banque familiale Wormser, devenue la banque d'Escompte (1936) puis la banque Wormser Frères (1958). Il a été successivement directeur du cabinet de Georges Mandel aux PTT (1934-1935), et s'occupa, en qualité d'administrateur, de la Fondation Curie ou encore de l'école de Puériculture.
Georges Wormser est l'un des créateurs de la Société des amis de Georges Clemenceau et son principal biographe. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés au Tigre, dont "La république de Clemenceau" (1961) et a participé à la publication des Discours de guerre (1968).
Son fils benjamin, Marcel Wormser, est aujourd'hui président émérite de la banque Wormser frères et l'actuel président de la Société des amis de Gorges Clemenceau.
Les photographies rassemblées sous la référence D181-2 rassemblent, dans leur grande majorité, des photographies au format de carte de visite représentant les membres des différentes branches de la famille Wormser. Réalisées par de prestigieux photographes parisiens (Félix Tournachon dit Nadar, Eugène Pirou, Pierre Petit, etc.), elles s'avèrent un témoignage précieux sur la représentation photographique de la haute société au XIXe siècle.
Note : la datation de la plupart des photographies a pu être possible grâce à l'ouvrage en deux tomes de Marc Durand intitulé "De l'image fixe à l'image animée. 1820-1910", sous-titré "Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie", publié en 2015 par les Archives nationales.
Seuls les clichés D181-2-1 à D181-2-33 sont publiés sur le site imagesdéfense.