PHOTO

Poste centrale de Saïgon.

Photographe(s) : Inconnu


Vue du bâtiment de la poste central de Saïgon située au bord de la place de la Commune de Paris. Construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises durant la période coloniale, son architecture fut confiée à Marie-Alfred Foulhoux, chef du service des bâtiments civils en Cochinchine, ainsi qu'à son adjoint Auguste-Henri Vildieu. La structure du bâtiment est une combinaison de style de construction occidental et asiatique.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence F 51-86 R10
Date de début 01/08/1951
Date de fin 31/08/1951
Photographe(s) SPI (service presse information) -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Vue générale de Saïgon : bâtiments institutionnels et espaces publics.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage présente un ensemble de vues prises dans différents secteurs de Saïgon. Il documente plusieurs édifices remarquables de la ville, parmi lesquels figurent des bâtiments administratifs : hôtel de ville (photo R1), bâtiments de la Poste centrale (R10, R11), service de sécurité nationale (R12) ; religieux : cathédrale Notre-Dame de Saïgon (R2, R3) ; culturels : musée de Saïgon (R9), théâtre municipal (R13 ), jardin botanique (R6, R7, R8) ; et hôteliers : Saïgon Palace (R14 ), hôtel Majestic (R15). Ces constructions, datant de la période coloniale française, illustrent l’architecture en vigueur dans la capitale de la Cochinchine. La série comprend également des vues urbaines de rues, boulevards et carrefours notables de la ville. Sont représentés la place Francis-Garnier (R16 ), le carrefour entre les rues Catinat et Le-Loi (R17, R18, R19, R20), ainsi que les boulevards Bonard (R21, R22) et Charnier (R23, R24). Les photographies montrent des axes de circulation fréquentés, souvent bordés d’immeubles commerciaux et d’enseignes, s’inscrivant dans la vie quotidienne des habitants de la capitale.
Note : Dans l’album, la légende d’origine indique comme producteur SCA Indochine, mais il s’agit du Service Presse Information.
La référence F 51-86 R1 est manquante dans l'album.

Photos du reportage(24)