PHOTO

Poste d'observation sur le toit du palais Longchamp.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Vue sur Marseille depuis un poste d'observation du I/67 installé sur le toit du palais Longchamp. Au loin, Notre-Dame de la Garde.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 270-6030
Date de début 23/08/1944
Date de fin 23/08/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Bouches-du-Rhône - France - Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : combats de rue lors de la libération de Marseille.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les éléments de l'Armée B (future 1re Armée française) font leur entrée dans Marseille et livrent des combats aux côtés des FFI (Forces françaises de l'intérieur) pour libérer la ville, occupée par la garnison allemande du général Schaeffer. (1)

Dès le 22 août, les FFI se soulèvent, apportant une aide considérable aux troupes régulières. Le 23 août, les premières troupes françaises entrent dans la cité phocéenne aux abords de la Canebière. Après une courte trêve, la reddition des troupes allemandes demandée par le général de Monsabert n'ayant pas été acceptée, les combats reprennent. Fantassins, tirailleurs du 7e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) commandé par le colonel Chappuis, chars Sherman M4 et automitrailleuses M8 du 2e RC (Régiment de cuirassiers) se déploient sur la Canebière, devant la gare Saint-Charles, l'église des Réformés, le Palais de Longchamp, le Vieux Port, le Prado, le fort Saint-Nicolas et le parc Borely où se sont retranchés les soldats allemands.
Le général de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée B, et André Diethelm, commissaire à la Guerre, s'entretiennent avec le général de Monsabert, commandant la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) dans son quartier général au château Magny à Gémenos.
La population acclame les libérateurs.
Des soldats allemands, faits prisonniers au moment de la prise de l'ouvrage du Foresta dans la banlieue nord de Marseille par le 3e RTA (Régiment de tirailleurs algériens), sont conduits dans un camp à Sainte-Marthe.
Le 29 août (2), une fois la ville de Marseille libérée, les troupes de la 3e DIA continuent vers le nord, faisant route vers Gardanne.
(1) Les combats de libération de la ville, menés conjointement par l'Armée B et les FFI, se déroulent du 22 au 28 août 1944.
(2) La date est supposée au vu de l'image bien qu'elle ne corresponde pas à celle du reportage donnée dans la légende d'époque.

Les photographies 6022, 6023, 6024 et 6063 manquent car elles sont inexploitables.

Photos du reportage(60)