PHOTO

Poste de commandement du colonel Bonjour devant Toulon.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A son poste de commandement du 3e RSAR (régiment de spahis algériens de reconnaissance) installé au col du corps de la Garde (devant Toulon), le colonel Bonjour s'entretient avec le correspondant de guerre Pierre Ichac, prenant des notes, et le capitaine de Goyeneche.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 275-6283
Date de début 20/08/1944
Date de fin 22/08/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Bouches-du-Rhône - France -
Personnes représentées Bonjour (14_91) - Ichac, Pierre
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : progression de l'Armée B vers Marseille et prise de Gémenos.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après son débarquement sur les côtes de Provence, l'Armée B du général de Lattre, atteint Toulon et poursuit la conquête vers Marseille. La manoeuvre est amorcée le 20 août 1944 et assurée par les éléments de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) commandée par le général de Monsabert et des groupements marocains. Les reporters ont suivi la progression des troupes, la prise de Gémenos, les concertations des chefs d'unités et la capture des prisonniers allemands.

Le CC1 (Combat command) du général Sudre de la 1re DB (Division blindée), mis à la disposition de la 3e DIA, suivi du 7e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) (les deux constituant le groupement du colonel Chappuis), dépasse le col de l'Ange et contrôle Gémenos en fin de journée. De nombreux prisonniers de guerre sont faits : ils avancent dans les rues de la commune, encadrés par les soldats, sous les yeux de la population libérée et certains doivent, symboliquement, fouler du pied l'emblème nazi sous la menace de résistants FFI. D'autres sont fouillés et interrogés. Des officiers des différentes unités engagées se retrouvent à Gémenos, notamment le capitaine Pierre Lyautey, le général de Larminat, chargé de coordonner l'action des divisions mobilisées et venu rendre visite au général Sudre dont le PC est installé à Gémenos. Des goumiers marocains, probablement du 2e GTM (Groupement de tabors marocains) chargé de nettoyer les alentours d'Aubagne, se reposent sur la place centrale de Gémenos.
Le 22 août, les goumiers du 1er GTM marchent en direction de Simiane après avoir forcé le bouchon de Cadolive en coopération avec les éléments du CC2. Le poste de commandement d'un Tabor marocain s'est installé dans le maquis, dominant Cadolive. Parmi les officiers, se trouve le colonel Leblanc.
A son poste de commandement du 3e RSAR (Régiment de spahis algériens de reconnaissance) installé au col du Corps de la Garde (devant Toulon), le colonel Bonjour s'entretient avec le reporter Pierre Ichac, prenant des notes, et le capitaine de Goyeneche.
La photographie 6272 manque.

Photos du reportage(43)