VIDÉO

Pour la défense du sol lorrain.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Un régiment d'infanterie traverse " Gerbéviller la martyre " (Meurthe-et-Moselle), ville en ruine qui était " un habituel pèlerinage pour les troupes nouvellement arrivées en Lorraine ".
Autre lieu " tragique " : la ferme de Léomont (Meurthe-et-Moselle), " cinq fois perdue et cinq fois reprise ", qui n'est plus qu'un tas de ruines au sommet d'une croupe couverte de neige. Des marins sont aux commandes d'automitrailleuses et d'une auto-canon et les présentent à la caméra : les mitrailleuses peuvent être mises en position pour le tir contre avions (TC 00:03:23).
Des ballons saucisses font " bonne garde " (1). L'un d'eux s'envole. L'aérostier équipé d'un parachute transmet ses observations par câble téléphonique. Ayant signalé l'approche d'une bourrasque de neige, le ballon captif est ramené à terre, protégé contre toute attaque aérienne par le déploiement de mitrailleuses sur bât. A la fin du film, on assiste au défilé d'un régiment d'infanterie alpine.

Notes :
Métrage d'origine 320 m ; métrage conservé 261 m.
1+14 cartons en français.
Détachement d’Armée de Lorraine.
Dist. Gaumont.
Film n° 120 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Film figurant sur un "Inventaire des films appartenant au ministère de la marine" (archive non datée conservée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine).
(1) Les ballons saucisses se situeraient sur la grande route de Champenoux à Varangéville (Meurthe-et-Moselle).

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Meurthe-et-Moselle -

Informations

Référence 14.18 A 225
Durée 00:14:56
Date de réalisation 01/11/1915
Date de début 01/11/1915
Date de fin 30/11/1915
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée