VIDÉO
Prélude à l'envol.
Le centre d'essai des propulseurs (CEPr), établi à Saclay, a pour mission de tester dans des conditions parfois extrêmes les moteurs qui équiperont les avions civils et militaires français.
Les ingénieurs disposent, pour ce faire, de technologies et d'outils très développés. Ainsi, ils sont capables de simuler, dans des caissons étanches, un vol complet (de la phase d'ascension au la phase de descente en passant par les accélérations et les freinages).
La "chambre sourde" permet de calculer et de réduire la résonance radar des réacteurs. De nombreux bancs d'essais ont été construits pour tester les chambres de combustion.
La résistance au froid est faite dans une chambre froide capable de faire chuter la température jusqu'à -60 °C, pour simuler les conditions polaires auxquelles peuvent être soumis les appareils. Enfin, les fluides (huiles et carburant) sont contrôlés dans de nombreux laboratoires.
Les pièces sont testées sous différentes contraintes extrêmes : chaleurs très élevées, givre intense, résistance aux chocs et aux étirements, etc.
Tous ces essais sont réalisés pour obtenir une sécurité et un rendement maximum des moteurs et des réacteurs d'avions.
Note : Le commentaire, très poétique, établit le parallèle entre la science des moteurs et la médecine : la partie mécanique (réacteur et usine) est comparée au corps et les fluides (huile, essence et vapeur) au sang.
Délégation générale de l'armement (DGA) / direction technique des constructions aéronautiques (DTCA).Texte de Jeanne Champion. Conseiller technique : IPETA Yves Maillard. Producteur délégué : colonel Jeanmarie Thomas. Musique : bande originale du film Diva de Jean-Jacques Beineix (opéra La Wally; Wladimir Cosma).
Les ingénieurs disposent, pour ce faire, de technologies et d'outils très développés. Ainsi, ils sont capables de simuler, dans des caissons étanches, un vol complet (de la phase d'ascension au la phase de descente en passant par les accélérations et les freinages).
La "chambre sourde" permet de calculer et de réduire la résonance radar des réacteurs. De nombreux bancs d'essais ont été construits pour tester les chambres de combustion.
La résistance au froid est faite dans une chambre froide capable de faire chuter la température jusqu'à -60 °C, pour simuler les conditions polaires auxquelles peuvent être soumis les appareils. Enfin, les fluides (huiles et carburant) sont contrôlés dans de nombreux laboratoires.
Les pièces sont testées sous différentes contraintes extrêmes : chaleurs très élevées, givre intense, résistance aux chocs et aux étirements, etc.
Tous ces essais sont réalisés pour obtenir une sécurité et un rendement maximum des moteurs et des réacteurs d'avions.
Note : Le commentaire, très poétique, établit le parallèle entre la science des moteurs et la médecine : la partie mécanique (réacteur et usine) est comparée au corps et les fluides (huile, essence et vapeur) au sang.
Délégation générale de l'armement (DGA) / direction technique des constructions aéronautiques (DTCA).Texte de Jeanne Champion. Conseiller technique : IPETA Yves Maillard. Producteur délégué : colonel Jeanmarie Thomas. Musique : bande originale du film Diva de Jean-Jacques Beineix (opéra La Wally; Wladimir Cosma).
Catégories
Mots clés
Alouette
Analyse
Avion de combat Etats-Unis post 45
Avion de combat France post 45
Centrifugeuse
DGA
Discrétion acoustique
Hélice
Hélicoptère de reconnaissance France
Industrie aéronautique et spatiale
Industrie d'armement
Ingénieur
Laboratoire
Machine-outil
Mirage-2000
Ouvrier
Poste de contrôle
Réacteur
Simulation
Test
Propriétés
Réalisateur | Jean Valmont - |
---|---|
Genre | Film institutionnel |
Lieu(x) | Brétigny-sur-Orge - Roissy-en-France - Saclay - Salon-de-Provence - |
Informations
Référence | 83.3.04 |
---|---|
Durée | 00:11:44 |
Date de réalisation | 30/03/1983 |
Date de début | 30/03/1983 |
Date de fin | 30/03/1983 |
Format d'origine | 35 mm ; 16 mm |
Couleur | Couleur |
Typologie | Produit monté |
Origine | ECPA |