VIDÉO

Première traversée du grand erg oriental par la région des plus grandes dunes.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine
Partie de Fort Lallemand le 12 mars au soir, une colonne de 25 véhicules lourds et légers traverse pour la première fois le grand Erg Oriental par la région des plus grandes dunes et arrive le 18 mars au soir à Fort Thiriet, petit poste frontalier à la limite de Ghadamès.
Les participants :
Cette expédition comprend :
-une équipe de la société TRAPIL, société de transports de produits pétroliers par pipe-line, sous la direction de monsieur Nouvière.
-une équipe des Travaux Publics et Ponts et Chaussées de l'organisation commune des régions sahariennes.
-une équipe de l'Omnium Technique saharien.
-une équipe d'ingénieurs de la maison Dunlop.
-une équipe d'ingénieurs de la maison Michelin.
-une équipé de la société Berliet, utilisant trois véhicules lourds 6x6 de type " Gazelle " d'un poids total en charge de 13,5 tonnes, un tracteur d'un poids de 5,2 tonnes, en ordre de marche ayant un moteur de 80 chevaux.
-une équipe de la SAVIEM, LRS, société anonyme de véhicules industriels et d'équipements mécaniques, groupant les sociétés LATIL, Renault (poids lourds) et SOMUA. Cette équipe utilise un véhicule 6x6 de 125 chevaux d'un poids total de 5 tonnes en charge.
-un véhicule 4x4 Renault 1500 kg de charge utile, d'un poids total de 5 tonnes en charge.
-un véhicule de la société Marmon-Herrington, véhicule tout terrain 4x4 d'un poids total de 5 tonnes en charge, avec un moteur Simca de 80 chevaux.
-trois véhicules 4x4 Unimog de la compagnie saharienne portée des oasis.
-un détachement de la compagnie saharienne portée des Oasis, chargée de la sécurité de l'expédition, comprenant 4 véhicules 4x4 Dodge, 4 véhicules 6x6 Dodge et 3 véhicules 4x4 Unimog de la société Mercedes, d'un poids total en charge de 5 tonnes.

Tous ces véhicules, Berliet " Gazelle ", Saviem, Marmon-Herrington sont des prototypes en expérimentation.
Les 4x4 Unimog de Mercedes sont en dotation dans des unités de l'OTAN comme véhicules de combat, et sont à l'essai au Sahara.

But de l'expédition :
Cette expédition, mise au point par Trapil, a pour but d'étudier les possibilités de passage dans cette région des grandes dunes de l'Erg Oriental, en vue de construire éventuellement un pipe-line reliant Edjele à Hassi-Messaoud pour l'évacuation du pétrole.
Cette construction de pipe-line pose un problème de transport énorme de matériaux lourds, donc problème d'aménagement d'une piste allant de Fort Lallemand à Fort Thiriet.

L'équipe des Travaux Publics et ponts et Chaussées de l'OCRS balise la piste avec la société TRAPIL et vient se rendre compte si les améliorations du parcours peuvent s'effectuer et si des matériaux pour la construction de la piste peuvent se trouver sur place.

Les équipes Dunlop et Michelin étudient les possibilités des pneumatiques pour le sable.

Déroulement de l'expédition :
La distance de 486 km reliant les deux forts est couverte en 6 jours, soit à une moyenne de 81 km par jour, le convoi roulant du lever au coucher du soleil.
Tous les véhicules en expérimentation passent l'Erg et ses difficultés avec succès.
L'Unimog 4x4 de Mercedes se montre un excellent véhicule saharien. Un seul incident mécanique, un moteur Dodge 4x4 coule une bielle, le véhicule est immobilisé, un parachutage d'un moteur neuf est nécessaire et s'effectue dans de bonnes conditions dans l'Erg. Le 4x4 est remorqué par le tracteur vers le point de parachutage.
A Fort Thiriet, sortie de l'erg, après de nombreuses poignées de mains, le peloton de la CSPO est présenté au capitaine Labastide, commandant la compagnie des Rhourdes (Montagnes de sable) par le lieutenant Royer, responsable de tout le détachement civil et militaire.
La direction de marche à suivre est donnée pendant le parcours par le commandant Armand, chef du Service Cartographique de la 10e RM, qui évite le maximum de difficultés du terrain à l'aide de cartes et surtout de photographies aériennes.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Fort Thiriet (Bordj El Khadra) - Sahara -

Informations

Référence ACT 5940
Durée 00:14:30
Date de réalisation 18/03/1959
Date de début 12/03/1959
Date de fin 18/03/1959
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)