VIDÉO

Premières lignes dans les Vosges l'hiver.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Dans cette zone montagneuse, autour de la frontière entre le Reich et la France depuis 1871, Français et Allemands se trouvent face à face depuis la fixation du front en 1914. Description de la vie des hommes sous la neige dans une zone disputée.

A La Croix-Charpentier (Vosges), le 27 février 1917, les soldats réparent le réseau de barbelé endommagé par les tirs d'obus et de mortier ennemis. Les hommes s'affairent autour des couloirs de barbelés en posant de nouveaux rouleaux. Dans un chemin escarpé, un escalier permet d'accéder aux premières lignes. Une patrouille emprunte le chemin neigeux. Dans un blockhaus de rondins de bois, les hommes sortent lors d'une alerte. Les soldats tirent depuis le parapet composé de troncs d'arbres. Deux patrouilleurs équipés en tenue blanche de camouflage (TC 00:03:01) posent devant l’objectif.

Au cantonnement, le 2 mars 1917, les corvées d'eau et de ravitaillement vont et viennent devant les abris de rondins de bois. La neige et le givre ont figé les installations. Les hommes sont autour de la cuisine de campagne. Une corvée de soupe prend la direction des premières lignes. Un cheval passe entre les réseaux de barbelés pris dans la neige et le givre.

Note : compte rendu de tournage n°29 d'Edgar Costil et Charles Lemoine. Le titre est celui du rush. Reportage photographique SPA 10 W de Jacques Ridel (notamment photos SPA 10 W 653 et suivantes).

Propriétés

Lieu(x) Croix-Charpentier (La) - Vosges -

Informations

Référence 14.18 A 301
Durée 00:05:55
Date de réalisation 02/03/1917
Date de début 27/02/1917
Date de fin 02/03/1917
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée