PHOTO
Préparatifs pour un vol d'entrainement à bord d'un Focke Wulf Fw 44.
Catégories
DAA (Armée de l'Air) |
Île de Crète (1941-1944) |
Avion d'entraînement allemand 2e guerre mondiale |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 24x36 |
Support d'origine | Nitrate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | portrait |
Propriétés
Référence | DAA 2466 L16 |
---|---|
Date de début | 15/10/1942 |
Date de fin | 15/10/1942 |
Photographe(s) | Karl Ottahal - |
Lieu(x) | Crète - Grèce - |
Origine | Luftwaffe K.B.K. 7 |
Mention obligatoire | © Karl Ottahal/ECPAD/Défense |
Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
En Crète, les activités du 123e groupe de reconnaissance de la Luftwaffe (Aufklärungsgruppe 123).
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Un chasseur de reconnaissance Spitfire britannique a été stoppé par les avions allemands alors que son pilote tentait de prendre des photographies aériennes du terrain. La légende d'origine précise que les avions allemands ont dû monter à 7 000 mètres d'altitude pour intercepter le pilote du Spitfire et le forcer à redescendre pour se rendre. Une fois au sol, l'avion est démonté et son moteur est mis à l'abri sous une tente (légende d'origine).
Le fuselage d'un chasseur britannique Spitfire dépourvu de ses ailes (DAA 2466 L01). On note le début de son code (serial number). Vues aérienne du terrain d'aviation occupé par un Staffel du groupe de reconnaissance 123 (DAA 2466 L02 et L03). Un side-car BMW R12 immatriculé WL 251 098 appartenant à la 7e compagnie de propagande (Luftwaffe Kriegsberichter Kompanie motorisiert 7, Lw.K.B.K.7). A bord du side-car, le caporal-chef (Obergefreiter) Kutschan et l'aviateur (Flieger) Karl Ottahal. Ce side-car est en dotation dans la compagnie depuis octobre 1941 (sources Bundesarchiv Freiburg RL 15-104a-039). Un bombardier Junkers Ju-88 du groupe de reconnaissance 123 codé 4U+K?, sur son nez le code "0805" peut-être un werknummer (DAA 2466 L11). Focke Wulf Fw 44 "Stieglitz" du groupe de reconnaissance 123 et son équipage s'apprêtent à décoller (DAA 2466 L12). Le pilote ajuste sa tenue avant d'enfiler le harnais qui tiendra le parachute (Sitzfallschirm) (DAA 2466 L14). Le pilote aussitôt en l'air, décide de passer saluer ses camarades puis de passer au-dessus de moulins à vent (DAA 2466 L20).
Note : Légendes précisées grâce aux cahiers de reportage disponibles au Bundesarchiv de Freiburg sous la référence RL 15-83c-295.
Photos du reportage(35)
-
Sur le terrain d'aviation crétois de Kastelli occ…
-
A bord d'un avion Focke-wulf Fw-44, au-dessus du …
-
A bord d'un avion Focke-wulf Fw-44, au-dessus du …
-
Sur le terrain de Kastelli, le side-car BMW R12 d…
-
Sur le terrain de Kastelli, le side-car BMW R12 d…
-
Un attelage crétois sur le terrain d'aviation cré…
-
Sur le terrain d'aviation de Kastelli, le réservo…
-
Deux officiers du Aufklärungsgruppe 123 devant un…
-
Deux officiers du Aufklärungsgruppe 123 devant un…
-
La fin d'une mission d'un Junkers Ju-88 du Aufklä…
-
La fin d'une mission d'un Junkers Ju-88 du Aufklä…
-
Préparatifs pour un vol d'entrainement à bord d'u…
-
Préparatifs pour un vol d'entrainement à bord d'u…
-
Préparatifs pour un vol d'entrainement à bord d'u…
-
Préparatifs pour un vol d'entrainement à bord d'u…
-
Paysages crétois lors d'un vol d'entrainement à b…
-
Paysages crétois lors d'un vol d'entrainement à b…
-
Paysages crétois lors d'un vol d'entrainement à b…
-
Des moulins à vent crétois lors d'un vol d'entrai…
-
Paysages crétois lors d'un vol d'entrainement à b…