PHOTO

Près de Soissons (Aisne), prisonniers blessés attendant leur pansement. [légende d’origine]

Photographe(s) : Maurice Alexis Louis Boulay



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Capturés lors de la seconde offensive sur l'Aisne, ces prisonniers allemands blessés attendent d'être évacués.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 14 BO 746
Date de début 05/05/1917
Date de fin 05/05/1917
Photographe(s) Maurice Alexis Louis Boulay -
Lieu(x) Aisne - Camp Saint-Félix - Picardie - Soissons -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Maurice Boulay/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les conséquences de l'offensive sur le Chemin des Dames : arrivée des prisonniers au camp Saint-Félix et l'activité des postes de secours installés dans les Creutes de Crouy.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage est daté du 5 mai 1917 le dernier jour de l'attaque française pour achever la conquête des observatoires du Chemin des Dames, c'est également une présentation des conséquences de l'offensive Nivelle du mois d'avril avec la prise de plus de 21 000 prisonniers allemands.

Le reportage développe les sujets suivants :

- L'arrivée de soldats allemands prisonniers au camp Saint-Félix près de Soissons dans l'Aisne. Camp de transit, les prisonniers sont fouillés puis enregistrés par les équipes chargées de les identifier. Les prisonniers allemands sont évacués ensuite vers l'arrière pour rejoindre les camps de prisonniers de l'arrière (la légende originelle parle du camp de prisonniers numéro trois, il est possible de penser que celui-ci est le camp surnommé camp Saint-Félix situé à 3 kilomètres au sud-ouest de Soissons).

- Le dépôt de munitions pour canons de 75 mm à la ferme de La Perrière. Installé au milieu des ruines de l'ancienne ferme médiévale, le dépôt de munition est traversé par une colonne de tirailleurs tonkinois.

- L'activité sanitaire du poste de secours n°13 rattaché à la 2e Division d'infanterie coloniale (2e DIC). Les blessés venant du champ de bataille sont soignés par les équipes médicales. Ces dernières sont installées dans les creutes du village de Crouy. Ancienne carrière creusée dans la roche, les creutes constituent des abris solides.

Photos du reportage(23)