PHOTO

Près de Verrières (Marne). Transport d'arbres par chemin de fer à voie de 0.60 m. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Près de Verrières (Marne). Transport d'arbres par chemin de fer à voie de 0,60 m. A Verrières, près de Sainte-Menehould, une locomotive Decauville tracte des wagonnets chargés de troncs d'arbres, à l'exploitation forestière de la Haie-Guérin.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 22 N 841
Date de début 01/01/1917
Date de fin 31/01/1917
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Marne - Verrières -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans la forêt d'Argonne, secteur de La Harazée, janvier 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans la forêt d'Argonne, secteur de La Harazée, janvier 1917.
Dans le secteur de la Harazée, au cœur de la forêt d'Argonne, le reportage développe principalement les sujets suivants : la vie quotidienne des combattants, les troupes du Génie chargées de mettre en place les mines explosives sous les lignes allemandes, et le travail du bois dans la forêt d'Argonne pour renforcer les sapes.

- Près de Vienne-le-Château, un cantonnement accueille les soldats qui reviennent des lignes. Une cuisine, un lavoir et un casino sont mis à disposition des hommes.
- Au camp d'Assas, dans le bois de la Gruerie, les troupes du Génie occupent les abris situés à flanc de colline.
- À La Harazée, les soldats du Génie partent pour les premières lignes, emportant leur matériel destiné à forer des sapes sous les lignes allemandes, pour ensuite les faire exploser à l'aide de dynamite. Dans les souterrains, les soldats du Génie creusent vers les lignes ennemies. Des projecteurs sont installés pour communiquer avec le poste de commandement. Certains soldats suivent un enseignement de l'alphabet morse. Dans les souterrains creusés par le Génie, les groupes électrogènes et les compresseurs apportent lélectricité et l'air nécessaires au travail de sape. Un poste d'écoute souterrain tente de localiser les travaux de sape ennemis.
- À Sainte-Menehould, l'hôtel de ville, le cimetière et la ville toute entière sont pris par la neige. Un prisonnier de guerre allemand est interrogé par du personnel d'état-major et par le capitaine Foix, du 2e bureau. Des camions de ravitaillement en viande fraîche (RVF) stationnent près de la rivière.
- À Verrières-en-Hesse, le ravitaillement en bois des lignes est assuré par la voie de chemin de fer de 0,60 m de type Decauville.
- Près de Beauséjour, panorama de la position du ravin de Marson. Des troncs d'arbre sont enlevés par les wagons de Decauville.
- À Sommesous, un canon de 370 mm modèle 1915 sur affût à berceau Batignolles est mis en batterie et tire.

Photos du reportage(113)