PHOTO

Près Negotin Tiberna. Réparation d'un ligne téléphonique dans la plaine inondée de la crue de la Tcherna. [légende d'origine]

Photographe(s) : Henri Bilowski



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 54 V 1551
Date de début 30/11/1916
Date de fin 04/01/1917
Photographe(s) Henri Bilowski -
Lieu(x) Macédoine -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Henri Bilowski/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Activités militaires dans la plaine de Monastir, à la frontière de la Serbie, décembre 1916-janvier 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le village de Negotin sur les bords de la Cerna (plaine de Monastir) accueille la 35e division italienne venue relever la 17e division d'infanterie coloniale (17e DIC) commandée par le général Gérôme sur la cote 1050. Les zouaves du 2e régiment de zouaves (2e RZbis) sont relevés par les soldats italiens qui construisent des abris contre les bombes d'avions bulgares. Des cavaliers font boire leurs chevaux puis se retrouvent autour de la soupe. Un échelon d'artillerie de pièces de 155 mm est posté en réserve aux abords du camp où une ligne téléphonique est en réparation suite à la crue de la Cerna le 23 décembre 1916.
Dans les villages alentours (Brod, Batch, Dobroveni), la population civile se mêle aux soldats des tranchées. Des femmes se rencontrent autour de la fontaine et des muletiers italiens défilent au centre de ravitaillement de Brod posté près d'un camp serbe. Le secteur est occupé par les alliés après la retraite des Bulgares, laissant leurs tranchées et une partie de leur matériel derrière eux lors des bombardements français.
A Brod, l'hôpital de campagne italien n°168 est accompagné par une ambulance qui tente de circuler près de la rivière Cerna (cote 1212).
A Brod, des soldats russes reviennent blessés d'une attaque contre les troupes allemandes. Les Russes sont chargés dans les autos et la section sanitaire n°81 s'installe à Orta Oba.
A Batch, les civils entrent dans l'église, des femmes attendent la distribution de farine puis la rapportent sur leur tête aux soldats serbes à Zivonïa, où se trouvent quelques chariots macédoniens.
La maison du commandant de l'état-major de l'AFO Marminia est construite dans ce village.
Entre ces deux villages (Zivonïa et Batch), des pièces d'artillerie allemandes et des abris sont installés contre les éclatements d'obus.
Un petit mamelon est transformé en fortin pour défendre Brod et Batch, où le capitaine serbe Voislav.P. Pavlitechevitek et son secrétaire et peintre M. Habouze discutent.
Enfin, le voïvode, commandant l'armée serbe, remet l'aigle blanc au général Gérôme au quartier général de la 17e DI où se trouve également le général Venel, près de Negotin.

Photos du reportage(96)