reportage

Présentation de l'armée de l'Air pour l'IHEDN (Institut des hautes-études de la Défense nationale) sur la BA (base aérienne) 123 d'Orléans-Bricy.

Photographe(s) : Richard Nicolas-Nelson


Placée sous la présidence du général d'armée aérienne Wolsztynski, chef d'état-major de l'armée de l'air et sous la responsabilité du général de corps aérien Gaviard, la présentation se déroule sur la BA 123 "commandant Charles Paoli", commandée par le colonel Caspar-Fille-Lambie. Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour découvrir les capacités opérationnelles de l'armée de l'air dans un contexte multinational et interarmées. Cette démonstration se divise en deux parties : exposition statique le matin et exposition dynamique.

Exposition statique d'un Boeing allemand et en arrière plan, un C135 FR des FAS (forces aériennes stratégiques).
Exposition d'un C135 FR des FAS (forces aériennes stratégiques).
Portrait d'un officier étranger devant un C135 FR.
Moteur de C135 FR et en arrière plan, un Boeing SDCA-E3F (système de détection et de commandement aéroporté) ou Awacs.
Un groupe de l'IHEDN se fait expliquer les capacités du Boeing SDCA-E3F (système de détection et de commandement aéroporté) avant de pouvoir y monter.
Exposition d'un C160-G "Transall Gabriel".
Un officier détaille les missions du Transall Gabriel au personnel de l'IHEDN.
Exposition d'un F16 de la force aérienne belge devant un Tornado britannique et un Mirage 2000 N.
Exposition d'un F16 de la force aérienne belge.
Exposition d'un Tornado britannique.
Exposition d'un AMX de l'escadre 103e de la force aérienne italienne.
Exposition d'un Mirage F1 CT.
Entretien d'un pilote de Mirage F1 CT avec des personnels de l'IHEDN.
Exposition d'un Mirage 2000N.
Entretien d'un pilote et d'un navigateur de Mirage 2000 N avec les personnels de l'IHEDN.
Pilote de Mirage 2000-5F de défense aérienne.
Entretien d'un pilote de Mirage 2000-5F de défense aérienne avec l'IHEDN.
Personnel du CID (collège interarmées de défense) devant une exposition statique d'avion de combat.
Mise en condition pour un largage de matériels.
Exposition de différents matériels d'intervention par le groupement des commando-parachutistes de l'air n° 10.
Arrière d'un C135 FR avec sa perche de ravitaillement.

C135 FR au roulage pour la démonstration en vol.
Décollage d'un C160 Transall Gabriel pour la démonstration en vol.
Décollage d'un C160-NG Transall pour la démonstration en vol.
Décollage d'un C130 Hercules pour la démonstration en vol.
Mise en place du public pour la démonstration.
Ravitaillement de deux Mirage F1 CR par un Boeing C135 FR.
Défilé d'un C130 Hercules, d'un C160 Transall et d'un C160 Transall allemand.
C130 Hercules en vol.
C160 Transall allemand en vol.
C160 Transall NG (Nouvelle Génération) en vol, ravitaillable en vol.
Un C160 Transall français ravitailleur avec 2 F1 CT d'appui sol et 2 Super Etendard de la marine.
Un C160 Transall français ravitailleur avec 2 F1 CT d'appui sol.
2 Mirage F1 CT d'appui sol.
Un C160 Transall ravitailleur accompagné de 2 Mirage 2000N des FAS (forces aériennes stratégiques) et de 2 Mirage 2000D (défense).
Un Boeing SDCA-E3F (système de détection et de commandement aéroporté) ou Awacs accompagné par 2 Mirage 2000 de défense aérienne, chargés de sa protection rapprochée, et 2 F16 modernisés de la force aérienne belge, représentant les vecteurs armés, capables d'être engagés contre des chasseurs.

Largage dit à "grande hauteur" à partir d'un C160 Transall de fusiliers commandos de l'air du CPA 10 (commando parachutiste de l'air) d'Orléans-Bricy et d'un GCP (groupement de commandos parachutistes) de la 11e brigade parachutistes en provenance de Toulouse.
Largage de chuteurs à partir d'un C160 NG.
Les parachutistes effectuent leur descente.
Descente des parachutistes devant le public.
Ailes manoeuvrables des parachutistes leur permettant de se poser avec précision.
Arrivée sur le sol des parachutistes.
Parachutistes en tandem.
Les parachutistes sécurisent la zone de saut.
Parachutiste avec son chien.
Les parachutistes rencontrent un problème dans leur progression et ont besoin d'un appui aérien face à deux engins blindés.
Destruction de deux engins blindés par un couple de Mirage 2000D et Mirage 2000N.

Transall C160 effectuant un poser d'assaut à la suite d'une arrivée grande pente appelée procédure type Sarajevo.
Transall C160 débarquant 6 commandos et 2 véhicules tout terrain de type P4 qui vont protéger les ressortissants : durée 15 secondes.
Les commandos prennent position afin de mettre en place un cordon sécuritaire avant de poursuivre l'évacuation.
? Explosion simulant la résistance de l'ennemi contre cette évacuation.
Après avoir sécurisé la zone, le groupe de 6 commandos encadre et protège les ressortissants pour une évacuation dans les plus brefs délais.
Sous le tir ennemi, le C160 Transall remonte la piste avant de rapidement décoller : 1000 m de distance suffisent.
Le C160 Transall des ressortissants passe au-dessus du public.

Droppage par C160 Transall allemand, consistant à larguer sans parachute à faible hauteur, ici 80 m, environ 15 à 25 petits paquets de la taille d'un ballon de rugby.
Public observant la chute des paquets.
Largage par gravité à 125 mètres de colis humanitaires.

Arrivée de 2 Puma RESCO (recherche et sauvetage au combat) devant le public.
Le Puma RESCO (recherche et sauvetage au combat) dépose un groupe de commandos du groupement de récupération et de sauvetage qui va effectuer l'identification du pilote éjecté avant son embarquement.
Décollage du Puma RESCO (recherche et sauvetage au combat) pendant l'identification du pilote.
Arrivée des Puma pour la récupération du groupe de commandos et du pilote puis décollage rapide.
Fin de la présentation sous le regard admiratif du public.
Mise en place pour l'arrivée des cars.

Discours de fin de présentation par le général Wolsztynski, CEMAA (chef d'état-major de l'armée de l'air) et le général Gaviard, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes.
Portraits du général Gaviard.
Photos de groupe, de gauche à droite : le général de brigade aérienne Gérard Pons, commandant les forces de protection et de sécurité de l'armée de l'air, le général Wolsztynski, chef d'état-major de l'armée de l'air, le général de corps aérien Jean-Patrick Gaviard, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes, le général de corps aérien Philippe Tilly, commandant de la force aérienne de combat, le général de division aérienne Patrice Klein.

C130 Hercules à l'atterrissage.
C160 Transall à l'atterrissage.
C160 NG Transall à l'atterrissage.

Informations techniques

Nombre de clichés 313

Propriétés

Référence N2004-280
Date de début 16/09/2004
Date de fin 16/09/2004
Date de prise de vue 16/09/2004
Photographe(s) Richard Nicolas-Nelson -
Date 16/09/2004
Lieu(x) Loiret - Orléans -
Personnes représentées Wolsztynski, Richard - Gaviard, Jean-Patrick - Pons, Gérard - Klein