reportage

Présentation des laboratoires de la Pharmacie centrale des Armées à Orléans.

Photographe(s) : Xavier Pellizzari


LES LEGENDES QUI SUIVENT SONT LES LEGENDES ORIGINALES DE L'ENSEMBLE DU REPORTAGE.
ELLES N'ONT PAS ETE RETRAVAILLEES A CE JOUR.

01 à 09 : Lydie Venard, préparatrice en pharmacie. Essais de solution, dosage du principe actif de la gélule antipaludique.
10 à 17 : Marc Bonneau , préparateur, travaillant aussi au laboratoire de chimie. Dosages de principes actifs sur différents médicaments.
18 à 20 : Test de dissolution de gélule et comprimé pour déterminer le temps de mise en route du principe actif de médicaments effectué par Françoise Laval.
21 à 33 : Test de dosage du chlorure de potassium (contre la déshydratation) dans les ampoules effectué par Odile Barre.
34 à 39 : Au laboratoire de produits injectables, les flacons arrivent directement de la verrerie industrielle pour être utilisés dans le milieu médical. Passage dans une laveuse de flacons (eau distillée sous pression à 60°C) par M. Jannequin.
40 à 47 : Les flacons, une fois lavés, passent dans une pièce stérile sous flux laminaires. Mme Chain contrôle le remplissage (volume), le capsulage plus la mise sous vide des flacons qui seront ensuite stérilisés extérieurement puis entreposés avec leur étiquette.
48 à 60 : Des échantillons sont ensuite prélevés pour être contrôlés. Il s'agit d'un contrôle de stérilité des solutés par filtration sur membrane (0,6 u) des bactéries et des champignons, effectué par Florence Gaillard dans une pièce stérile. Ces échantillons sont ensuite mis en culture pendant 15 jours.
60 A à 60 C : Contrôle dans les flacons du mirage (particules, impûretés) rendu visible à l'aide d'un filtre polarisant, effectué par M. Chastagnet.
60 D à 60 E : M. Lefebvre, responsable de la chaîne finale des flacons (étiquettage et emballage).
61 à 80 : Mme Diana travaille sur une scelleuse d'ampoules : lavage puis chauffage des embouts (flamme). Passage sous fluorine pour déceler les éventuelles fuites au passage sous UV et rinçage final - stockage.
81 à 89 : Test de déclenchement des piqûres à auto-injecteurs à 3 compartiments (utilisé pendant la guerre du Golfe contre les effets d'une attaque chimique) 1er compartiment : Atropine - 2e compartiment : Plaliderine - 3e compartiment : Diazépan. Le test effectué par Mme Koltunski, mesure la force nécessaire au déclenchement de l'injection, le volume injecté et le temps pour réaliser l'injection (piqûre fabriquée dans le secteur civil mais testée par la PCA). A l'aide de cet appareil, on peut comparer la réalisation d'un produit fabriqué par la PCA et le modèle vendu dans le secteur civil pour en améliorer les résultats des principes actifs.
95 à 106 : Département non injectable. Atelier de fabrication et d'assemblage des gélules antipaludique. Port de cagoule obligatoire pour une protection efficace respiratoire et occulaire (allergie dûe à la poudre). Frank Malet assure une production de 25000 gélules par heure.
107 à 112 : Test de durée de dissolution des gélules dans un liquide proche des conditions digestives.
113 à 124 : Une fois les gélules fabriquées, conditionnement des antipaludiques par flacon de 15 comprimés à l'aide d'une compteuse de gélules avec Mme Delenne. Puis par jet d'encre, sont imprimés les numéros de lot et date de péremption dirigé par Jocelyne Renaud.
125 à 150 : Les comprimés sont fabriqués sur une presse à comprimés avec un débit de 100 000 comprimés par heure (ex : Pyridostimine). Le port du casque et de la combinaison est obligatoire (allergie) et effectué par M. Le Maitre. Les cours de fabrication des contrôles de débitement (130 à 137) sont effectués par Fabrice Diel. Ensuite, ces comprimés sont conditionnés par plaquettes à l'aide d'une thermoformeuse (gélules ou comprimés) ou blister par Olivier Bauant.
151 à 154 : La Pharmacie Centrale des Armées des appels d'offre (DAEC) pour des produits ou matériaux spécifiques ne pouvant pas être fabriqués sur place. Josiane Dehez est chargée d'effectuer les contrôles de qualité de ces produits Le contrôle est effectué sur des cathéters par vidéomicroscopie.

Informations techniques

Nombre de clichés 162

Propriétés

Référence 07 94 258
Date de début 15/10/1994
Date de fin 15/10/1994
Date de prise de vue 15/10/1994
Photographe(s) Xavier Pellizzari -
Date 15/10/1994
Lieu(x) Loiret - Orléans -