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VIDÉO
Présentation du bâtiment de transport et de soutien Bougainville, du bureau Transports et mer (BTM) du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP), et chargement de conteneurs à bord du Bougainville sur le port de Papeete.
Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville (L9077) est arrivé dans le Pacifique en 1988 pour assurer des missions au profit du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP). Sa mission la plus caractéristique est celle qu'il assure lors des expérimentations qui ont lieu à Fangataufa. Cet atoll est inhabité, il ne dispose d'aucune infrastructure. Le bâtiment apporte donc le soutien en hébergements et en restauration pour l'ensemble des personnels présents sur le site, et également en matière de matériels (manipulation et transport d'engins divers), en mettant à la disposition du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) toutes ses installations techniques. Le bâtiment assume également le soutien santé. Il dispose pour cela d'un caisson de recompression qui permet de traiter les accidents de plongée. Il offre en outre des fonctions de régulations du trafic maritime sur l'atoll et permet une mission de surveillance générale (actes de malveillance).
Lorsque le bâtiment n'est pas pris par ses missions de soutien, il contribue à des missions de transport. L'essentiel du matériel transporté est chargé dans des conteneurs de 20 pieds ; il peut en contenir 60 environ. Il transporte également des engins à roues et des bateaux. Le chargement se fait par la porte arrière ou grâce à la grue du bord. Si l'embarcation à transporter est trop importante, elle peut être prise en charge par enradiage. L'ensemble des activités de transport est réglé par un bureau installé à Tahiti.
A la suite de cette présentation des missions du Bougainville par son pacha, le capitaine de frégate Hervé Cesbron Lavau, le capitaine de frégate féminin Michel, commandant du Bureau transports et mer (BTM) du CEP, expose les fonctions du bureau. Il répond en Polynésie aux besoins en fret maritime vers les sites de Moruroa et de Hao au départ de Papeete. L'acheminement de ce fret est assuré par le Bougainville qui approvisionne les sites par des rotations environ toutes les 6 semaines. Au cours de ces ravitaillements, le Bougainville transporte un tonnage moyen de 600 tonnes, de Papeete vers les sites, et de 400 tonnes en intersite, pour une capacité globale d'emport de 1100 tonnes.
Deux engins de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC) et les remorqueurs-ravitailleurs Rari (A634) et Revi (A635) peuvent également assurer les missions de ravitaillement.
Le transport des produits pétroliers a été efefctué pendant une vingtaine d'années par les pétroliers Papenoo (A625) et Punaruu (A632). Ces derniers ne sont plus aujourd'hui sous pavilllon français.
Le fret intercontinental est donc acheminé par des bâtiments civils de la Compagnie générale maritime (CGM) au départ de métropole vers les sites.
Ces présentations sont illustrées par les manoeuvres relatives au chargement de conteneurs à bord du Bougainville, sur le port de Papeete.
00:00 : Plan sur le chargement du Bougainville sur le port de Papeete.
00:09 : Plans sur le chargement du Bougainville par chariots élévateurs et grue de levage (grue du bord).
00:37 : Plan moyen fixe et plan rapproché (01:12) sur la pose d'un conteneur sur le pont supérieur.
02:01 : Zoom arrière, travelling vertical haut sur la grue, les filins et les crochets de levage et plan d'ensemble (02:40).
02:54 : Technicien à la manoeuvre sur un conteneur (plan moyen) et zoom arrière sur la levée du conteneur (03:08) - plan large et zoom avant (04:24 - 04:59) sur les hommes de bord de l'équipage qui guident le conteneur pour le poser - descente du conteneur (plan moyen fixe (05:19) et plan rapproché (05:44).
06:53 : Décrochage des filins sous le regard des surveillants.
07:06 : Zoom arrière sur le levage des filins en direction d'un autre conteneur (zoom arrière et plan large (07:40).
07:48 : Zoom avant et plans sur les techniciens qui fixent les filins au conteneur à quai.
09:51 : Hissage du conteneur (plan moyen) et travelling vertical haut (10:01).
11:01 : Depuis le pont supérieur du Bougainville, plan sur les manoeuvres.
11:15 : Gros plans sur le décrochage des filins et plan américain sur les techniciens.
12:01 : Levage des fixations au bout des filins en gros plan et zoom arrière en direction d'un autre conteneur (12:38).
12:43 : Plans en plongée sur leur arrivée et leur fixation au conteneur (12:56).
13:36 : Zoom arrière et plan en plongée sur l'enlèvement du conteneur.
13:49 : Noir (plan de coupe).
13:51 : Interview du capitaine de frégate Hervé Cesbron Lavau, pacha du Bougainville (plan poitrine).
16:00 : Interview du capitaine de frégate féminin Michel commandant du Bureau transports et mer (BTM) du CEP (plan poitrine).
18:43 : Noir (plan de coupe).
18:44 : Suite des plans sur les manoeuvres des conteneurs sur le port de Papeete.
Lorsque le bâtiment n'est pas pris par ses missions de soutien, il contribue à des missions de transport. L'essentiel du matériel transporté est chargé dans des conteneurs de 20 pieds ; il peut en contenir 60 environ. Il transporte également des engins à roues et des bateaux. Le chargement se fait par la porte arrière ou grâce à la grue du bord. Si l'embarcation à transporter est trop importante, elle peut être prise en charge par enradiage. L'ensemble des activités de transport est réglé par un bureau installé à Tahiti.
A la suite de cette présentation des missions du Bougainville par son pacha, le capitaine de frégate Hervé Cesbron Lavau, le capitaine de frégate féminin Michel, commandant du Bureau transports et mer (BTM) du CEP, expose les fonctions du bureau. Il répond en Polynésie aux besoins en fret maritime vers les sites de Moruroa et de Hao au départ de Papeete. L'acheminement de ce fret est assuré par le Bougainville qui approvisionne les sites par des rotations environ toutes les 6 semaines. Au cours de ces ravitaillements, le Bougainville transporte un tonnage moyen de 600 tonnes, de Papeete vers les sites, et de 400 tonnes en intersite, pour une capacité globale d'emport de 1100 tonnes.
Deux engins de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC) et les remorqueurs-ravitailleurs Rari (A634) et Revi (A635) peuvent également assurer les missions de ravitaillement.
Le transport des produits pétroliers a été efefctué pendant une vingtaine d'années par les pétroliers Papenoo (A625) et Punaruu (A632). Ces derniers ne sont plus aujourd'hui sous pavilllon français.
Le fret intercontinental est donc acheminé par des bâtiments civils de la Compagnie générale maritime (CGM) au départ de métropole vers les sites.
Ces présentations sont illustrées par les manoeuvres relatives au chargement de conteneurs à bord du Bougainville, sur le port de Papeete.
00:00 : Plan sur le chargement du Bougainville sur le port de Papeete.
00:09 : Plans sur le chargement du Bougainville par chariots élévateurs et grue de levage (grue du bord).
00:37 : Plan moyen fixe et plan rapproché (01:12) sur la pose d'un conteneur sur le pont supérieur.
02:01 : Zoom arrière, travelling vertical haut sur la grue, les filins et les crochets de levage et plan d'ensemble (02:40).
02:54 : Technicien à la manoeuvre sur un conteneur (plan moyen) et zoom arrière sur la levée du conteneur (03:08) - plan large et zoom avant (04:24 - 04:59) sur les hommes de bord de l'équipage qui guident le conteneur pour le poser - descente du conteneur (plan moyen fixe (05:19) et plan rapproché (05:44).
06:53 : Décrochage des filins sous le regard des surveillants.
07:06 : Zoom arrière sur le levage des filins en direction d'un autre conteneur (zoom arrière et plan large (07:40).
07:48 : Zoom avant et plans sur les techniciens qui fixent les filins au conteneur à quai.
09:51 : Hissage du conteneur (plan moyen) et travelling vertical haut (10:01).
11:01 : Depuis le pont supérieur du Bougainville, plan sur les manoeuvres.
11:15 : Gros plans sur le décrochage des filins et plan américain sur les techniciens.
12:01 : Levage des fixations au bout des filins en gros plan et zoom arrière en direction d'un autre conteneur (12:38).
12:43 : Plans en plongée sur leur arrivée et leur fixation au conteneur (12:56).
13:36 : Zoom arrière et plan en plongée sur l'enlèvement du conteneur.
13:49 : Noir (plan de coupe).
13:51 : Interview du capitaine de frégate Hervé Cesbron Lavau, pacha du Bougainville (plan poitrine).
16:00 : Interview du capitaine de frégate féminin Michel commandant du Bureau transports et mer (BTM) du CEP (plan poitrine).
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18:44 : Suite des plans sur les manoeuvres des conteneurs sur le port de Papeete.
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Catégories
Propriétés
Genre | Film d'actualité |
---|---|
Lieu(x) | Papeete - Polynésie française - |
Informations
Référence | 95.9.144-01-028 |
---|---|
Durée | 00:22:51 |
Date de réalisation | 08/12/1995 |
Date de début | 08/12/1995 |
Date de fin | 08/12/1995 |
Format d'origine | Betacam SP |
Couleur | Couleur |
Typologie | Rushes |
Origine | ECPA |