PHOTO

Présentation du PC du lieutenant-colonel Marcel Bigeard. [Description en cours]

Photographe(s) : Jean-Louis Lussan


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence BLED 56-1-36
Date de début 01/02/1956
Date de fin 01/02/1956
Photographe(s) Jean-Louis Lussan -
Lieu(x) Algérie - Beni Ferguène - Région de Constantine -
Personnes représentées Bigeard, Marcel
Origine Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

[Centre de formation des gradés du 3e RPC et action psychologique dans le nord Constantinois].

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage présente un centre de formation des gradés du 3e RPC (3e régiment de parachutistes coloniaux). Le centre comprend plusieurs tentes, quatre pour les chambres, une pour la salle à manger, une pour la salle de cours, une pour les instructeurs (R2 à R8, R12, R23). Près de ce camp, un parcours d’entrainement a été aménagé et est utilisé par les militaires (R19 à R22). La présentation des lieux continue avec la cuisine et la distribution de soupe aux soldats (R9, R10, R13 à R17). Le camp reçoit la visite du général Lorillot (R24, R25).

Missions des parachutistes notamment à l’espace des transmissions du 3e RPC (R40). Une patrouille arrive au PC amenant un suspect (R41). Action psychologique dans le nord constantinois, le lieutenant Bouthella accompagné du Major Aouragh, s’adressent à la population algérienne venue du village voisin (R26 à R29).

Présentation du PC du lieutenant-colonel Marcel Bigeard. Le chef du 3e RPC reçoit la visite du commandant Lenoir, du colonel Langlais, du capitaine Lordon (officier des AA) et de l’aumônier de la 14e DI, le Père Fournou dans son PC (R33 à R39).

Note : le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

Le 1er novembre 1955 est recréé, le 3e régiment de parachutistes coloniaux sous les ordres du lieutenant-colonel Bigeard.

Photos du reportage(46)