VIDÉO

Présentation du site de Moruroa (Mururoa) et scènes de la vie quotidienne dans un faré de l'atoll.

Réalisateur(s) : Jean Valmont


Une brève présentation de la création du site de Moruroa est faite par le général de corps d'armée aérienne Paul Véricel, directeur des centres d'expérimentations nucléaires (DirCEN) au début de la cassette. Elle se poursuit avec la présentation d'habitants dans un faré du site.
"En 1964, il n y avait rien sur l'atoll de Moruroa. Seules les forces armées étaient capables, dans un délai très bref, de fournir l'effort nécessaire. A Hao, on créa une très grande base militaire pour assurer le soutien logistique et technique. De 1966 à 1974, la France effectue des essais aériens. En 1975, elle décide de procéder à des essais souterrains. Moruroa devient un énorme chantier. Les légionnaires s'installent et y resteront. En 1981, des forages réalisés à terre, on passe à des forages réalisés sous le lagon (technique dite offshore). Les militaires remplissent d'autres tâches, telles que le soutien médical, la restauration, le soutien technique, la transmission, et d'autres fonctions de la vie courante ou des fonctions techniques. Les trois forces armées remplissent une mission ès-qualité qui est essentielle : assurer la protection du site et des opérations sensibles.
Depuis l'origine, les forces armées ont contribué d'une façon déterminante à la création et au fonctionnement du centre d'expérimentations du Pacifique (CEP). Ce ne sont pas les militaires qui font les essais, mais ils permettent aux scientifiques et au commissariat à l'énergie atomique (CEA) de les réaliser. Le CEP s'est également construit avec les Polynésiens. Depuis l'origine, ils ont été nombreux à travailler sur ce site, et dans les métiers les plus divers (métiers techniques, administratifs). Ils sont originaires de tous les archipels; certains y ont passé l'essentiel de leur vie professionnelle."

00:00 : Le général de corps d'armée Paul Véricel de 3/4 dos, face au lagon (plan américain).
00:12 : Interview du général Paul Véricel - le port et les barges de mesures en arrière-plan (plan taille).
03:30 : Suite de l'interview du général Paul Véricel - au milieu de la végétation du faré général (plan américain) - zoom avant (04:08 : plan poitrine).
04:15 : Travelling en caméra embarquée à bord d'un véhicule, le long du faré général.
04:56 : Mire de barre.
05:28 : Scène de la vie quotidienne de Polynésiens qui travaillent sur le site de Moruroa : un groupe de musiciens (claviers et ukulélés) au premier plan - au second plan, des hommes préparent un barbecue autour d'une table ronde, en compagnie du maire de la commune (Tavana) (plan d'ensemble fixe).
06:50 : Gros plan sur la préparation des ingrédients à cuisiner au barbecue (ail, poissons, viandes, sauces) et zoom arrière sur la présentation des ingrédients disposés sur la table (07:00) (2 prises).
07:30 : Plan large fixe sur un homme qui coupe du bois pour alimenter le barbecue.
08:01 : Portrait d'un ukuléliste (plan poitrine) et travelling latéral de gauche à droite en direction du deuxième (08:11) et du troisième ukuléliste (08:16) - zoom arrière sur l'ensemble de la formation en plongée (plan fixe : 08:25) - la préparation du barbecue en arrière-plan.
08:43 : Les habitants assis autour de la table ronde répondent aux questions du réalisateur de l'ECPA Jean Valmont (plan moyen) - travelling latéral de gauche à droite en direction des musiciens (plan moyen fixe : 13:58).
14:18 : Un des habitants entre dans le champ pour prendre des bières conservées dans un seau - travelling latéral de droite à gauche en direction de la table sur laquelle il dépose les bières (14:24) - zoom avant sur le barbecue (gros plan : 14:37).
14:41 : Travelling latéral en caméra embarquée à bord d'un véhicule le long des habitations des Polynésiens du site (3 prises).
15:44 : Portrait du chanteur (chanson tahitienne "Akatoka manava") qui s'accompagne au ukulélé (plan taille fixe) - zoom avant (très gros plan : 15:56).
16:13 : Portrait (très gros plan) du claviériste - zoom arrière (face à ses deux claviers : 16:25).
16:30 : Portrait (très gros plan fixe) d'un ukuléliste et zoom arrière (plan taille : 16:40).
17:07 : Très gros plan d'un ukuléliste et zoom arrière (plan poitrine : 17:11).
18:01 : Plan d'ensemble de la formation.
18:31 : Portrait (très gros plan) du maire.
18:48 : Portrait (très gros plan) d'un habitant - plans sur ses tatouages (19:00).
19:37 : Portrait (plan poitrine) d'un autre habitant.
20:00 : Plans sur les habitants réunis autour de la table qui plaisantent et rient (20:05 - 20:23 - 21:08 - 21:27 : gros plans).
21:47 : Portrait du chanteur qui s'accompagne au ukulélé (22:07).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}