reportage
Présentations de l'armée de l'Air et de la Gendarmerie nationale lors d'un voyage de presse de journalistes européens.
Dans le cadre de la Présidence française de l' Union Européenne, et à l' occasion des démonstrations annuelles préparées par l' Armée de l' Air et la Gendarmerie Nationale pour l' IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), la DICOD a organisé un voyage de presse au profit de journalistes européens. A leur arrivée au CAPE (Centre d' Accueil de la Presse Etrangère) situé à la maison de la radio, les journalistes participent à une conférence de presse de Alain Richard, Ministre de la Défense.
Par la suite, ils assisteront aux présentations statiques et dynamiques de la FAP (Force Aérienne de Projection) et du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) à Orléans, de la FAC (Force Aérienne de Combat) à Cazaux, et des formations en multinational assurées par la Gendarmerie Nationale au CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier.
Etaient présents pour ce voyage de presse des journalistes en provenance d' Allemagne, d' Autriche, du Danemark, d' Espagne, de France, de Grande Bretagne, de Grèce, d' Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, et du Portugal (voir listing joint aux films).
NOTA : Voir aussi reportage 01 2000 322 pour compléments images présentations Armée Air.
Film 01 :
Ph. 01 à 31 : Arrivée des journalistes européens au CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) situé à la maison de la radio, et conférence de presse de Alain Richard, Ministre de la Défense.
Le groupe est accompagné par des officiers de presse de la DICoD, et filmé par une équipe vidéo de l' ECPA D ( Jean Vilain à la caméra).
Ph. 01 et 02 : Vues extérieures de l'entrée principale de Radio France (Maison de la Radio).
Ph. 08 : Au 1er plan l' Europe affichée sur un écran d' ordinateur, et en arr. plan les officiers de presse de la DICoD et leur assistante. De g. à d. : commandant Montésinos, colonel Beaulieu, et commandant Saint Léger.
Ph. 10 : Discussion entre David Shukmann, journaliste de la BBC, avec le colonel Beaulieu, officier de presse de la DICoD.
Ph. 24 : Le journaliste de la BBC David Shukmann interpelle Alain Richard, Ministre de la Défense, et Jean François Bureau Délégué de la DICOD.
Ph. 25 : Discussion entre David Shukmann, journaliste de la BBC, et Jean François Bureau Délégué de la DICOD.
Ph. 28 : Discussion entre le commandant Saint Léger, officier de presse de la DICoD, et un journaliste de langue germanique.
Ph. 06, 30 et 31 : Journalistes européens sous le panneau indicateur du CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) situé à la maison de la radio.
Film 02 :
Ph. 01 et 02 : commandant Saint Léger, officier de presse de la DICoD.
Ph. 03 à 18 : Journalistes européens participant à la conférence de presse de Alain Richard, Ministre de la Défense, au CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) situé à la maison de la radio.
Ph. 03 : M. Riclaff, journaliste à CIPA Press, discute avec un officier de Gendarmerie.
Ph. 04 : Question d' un journaliste danois.
Ph. 11 : Portrait de David Shukmann, journaliste de la BBC, pendant la conférence de presse de Alain Richard.
Ph. 13 à 18 : Alain Richard, Ministre de la Défense, pendant son allocution au CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) pour les journalistes européens.
Ph. 19 à 34 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent l' exposition statique des matériels en service dans la FAP (Force Aérienne de Projection) et le CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes).
Ph. 21 : Le lieutenant-colonel??, officier de presse de la DICoD, et le journaliste grec du magazine " Cockpit " Léonidas S. Blaveris.
Ph. 22 : Les journalistes européens à côté d' un C 160 Transall.
Ph. 23 : Les journalistes européens et un C 130 Hercules en arr. plan.
Ph. 24 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi.
Ph. 25 : Partie avant d' un CASA CN 235, et en arr. plan hélicoptère Super Puma.
Ph. 25 : Interview d' un lieutenant-colonel de l' armée de l' air par des journalistes européens.
Ph. 26 : Fusilier commando de l'air en patrouille et en arr. plan un avion de contrôle aérien type E3F AWACS.
Ph. 28 : Station mobile de contrôle aérien (shelters et radar).
Ph. 29 à 32 : Journalistes européens et en arr. plan un avion de contrôle aérien type E3F AWACS.
(Ph. 32 : Les 2 journalistes grecs : à g. Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", et à d. M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi).
Ph. 33 : Le journaliste italien Alessandro Borsetti (Graffiti Press).
Film 03 :
Ph. 01 à 20 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent l' exposition statique des matériels en service dans la FAP (Force Aérienne de Projection). Présence exceptionnelle d' un Mirage 2000 D de la FAC (Force Aérienne de Combat).
Ph. 01 à 05 et 08 : Présentation aux journalistes européens d' un C 160 Transall avec un blindé VAB en cours de chargement, et de l' équipage de l' avion (dont une femme).
Ph. 06 et 07 : Les journalistes européens s' intéressent plus particulièrement aux commandos de l' air présents et à leur armement spécial (fusil d' assaut).
Ph. 10 à 12 et 15 : Discussion entre les journalistes européens et des pilotes d' avion.
Ph. 13 et 14 : Présentation d' un engin de chargement/déchargement du fret avion utilisé sur tous les lieux de transit air.
Ph 20 : Chargement d' une P4 dans un CASA CN 235.
Ph. 21 à 36 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent un Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre (CCOAT).
Ph. 21 et 22 : Briefings de présentation du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) aux journalistes européens.
Ph. 23 à 25, 28 à 33 : Briefings de présentation d' un CCOAT et visite des shelters qui le constituent.
(M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, visible au 1er plan sur les photos 28 et 29).
Ph. 26 et 27 : Officiers (du CDAOA) en train de consulter des photos d' une piste aérienne et de ses installations alentours sur un ordinateur du CCOAT (Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre).
Ph. 33 à 36 : Officier du CCOAT (Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre) en train de consulter des cartes et des photos aériennes d' un site " sensible ".
Film 04 :
Ph. 01 à 04 : Conférence de presse du général Fouquet, commandant le CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) aux journalistes européens.
Ph. 01 et 02 : Portraits du général (air) Fouquet, commandant le CDAOA.
Ph. 05 à 22 : Présentation dynamique, d' après scénarii crédibles, des missions et des moyens de la FAP (Force Aérienne de Projection), et participation d' aéronefs étrangers.
Ph. 05 à 08 : Chuteurs en vol sous voile opérationnelle. Ces chuteurs proviennent des ECS (équipe de chuteurs spécialisés) du CFCA (Commandement des Fusiliers Commandos de l' Air) et d' un GCP (Groupement Commando Parachutiste) de la 11e Brigade Parachutiste de Toulouse.
Ph. 09 et 10 : Les journalistes européens assistent au largage de parachutistes.
Ph. 11 et 14 : Débarquement d' un blindé type Sagaie depuis un C 130 Hercule.
Ph. 12 et 13 : Groupe de ressortissants civils encadrés et protégés par des commandos et un blindé type Sagaie pendant leur évacuation.
Ph. 15 : Décollage d' un C 130 Hercules.
Ph. 16 à 19 : Présentation d' une mission de recherche et de sauvetage au combat ( RESCO ) par les Puma de l' escadron " Pyrénées " stationné à Cazaux. Identification du pilote par les fusiliers commandos de l' air avant son évacuation.
Ph. 19 : 3 Puma en vol appartenant à l' escadron " Pyrénées " (stationné à Cazaux) spécialisé dans la mission de recherche et de sauvetage au combat ( RESCO ).
Ph. 20 et 21 : Décollage d' un C 160 Transall allemand du Luftransport Kommando.
Ph. 23 à 31 : Conférence de presse du général Beck, commandant la FAP (Force Aérienne de Projection) au profit des journalistes européens.
Ph. 28 à 30 : Portraits du général (air) Beck, commandant la FAP.
Film 05 :
Ph. 01 à 04 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent la centre opérationnel d'un Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre (CCOAT).
Ph. 05 à 10 : David Shukmann, journaliste de la BBC, et son caméraman effectuent une interview du général Fouquet, commandant le CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes), au beau milieu du Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre (CCOAT).
Ph. 11 à 19 : Visite d' un avion de contrôle aérien type E3F AWACS par les journalistes européens.
d' après scénarii crédibles, des missions et des moyens de la FAP (Force Aérienne de Projection), et participation d' aéronefs étrangers.
Ph. 26 : Les journalistes européens assistent à l' arrivée au sol de chuteurs en vol sous voile opérationnelle.
Ph. 28 et 29 : Passage de deux C 160 Transall NG (Nouvelle Génération) en cours de ravitaillement en vol.
Ph. 30 : Alignés en vol : C 160 Transall de couleur blanche, C 130 Hercules, FIAT G 222 italien du Comando della Squadra Aerea, et au loin un C 160 Transall encadré de deux Mirage 2000.
Ph. 31 et 32 : Passage d' un C 160 Transall encadré de deux Mirage 2000.
Ph. 33 à 36 : Largage de parachutistes par un CASA CN 235 français ou espagnol.
Film 06 :
Ph. 01 à 36 : Présentation dynamique, d' après scénarii crédibles, des missions et des moyens de la FAP (Force Aérienne de Projection), et participation d' aéronefs étrangers.
Ph. 01 : Protégés par un groupe de commandos, des ressortissants embarquent dans le C 130 Hercules qui va les évacuer.
02 - hélicoptère AS-555 Fennec
Ph.03,04 et 08 : Hélicoptères Fennec en vol.
Ph. 05 à 07 : : EVASAN (évacuation sanitaire) de blessés par un hélicoptère Fennec.
Ph. 10 à 12 : Largage de leurres infra rouge (IR) par un C 130 Hercules.
Ph. 13 à 15 : Poser d' assaut d' un C 160 Transall (volets aérofreins sortis) et débarquement d' un véhicule P4 équipé d' une mitrailleuse avec commandos.
Ph. 16 et 17 : Commandos cagoulés à bord d' un véhicule P4 équipé d' une mitrailleuse.
Ph. 18 à 21 : Poser d' assaut d' un C 160 Transall (volets aérofreins sortis) allemand du Luftransport Kommando et débarquement d' un blindé léger chenillette de type Wiesels.
Ph. 22 à 24 :Blindé léger allemand de type Wiesel.
Ph. 25 à 27 : Présentation d' une mission de recherche et de sauvetage au combat ( RESCO ) par les Puma de l' escadron " Pyrénées " stationné à Cazaux. Identification du pilote par les fusiliers commandos de l' air avant son évacuation.
Ph. 28 à 30 : Présentation d' une action dénommée MASA = Mesure Active de Protection Aérienne : Un hélicoptère Fennec équipé de canon de 20 mm oblige un avion de tourisme à se poser.
Ph. 31 et 32 : Plans serrés sur un C 160 Transall au décollage.
Ph. 33 : Aérolargage basse altitude d' une palette freinée par parachutes depuis un C 130 Hercules.
Ph. 34 et 35 : Aérolargage basse altitude de palettes freinée par parachutes depuis un C 160 Transall.
Ph. 36 : Palette de fret freinée par parachutes à son arrivée au sol.
Film 07 :
Ph. 01 à 26 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat). Dans un premier temps, ils font le tour des avions et de leurs armements exposés sur un tarmac. Avions présents : Jaguar, Mirage F1 CT et CR, Mirage 2000 versions D, RDI, tiré 5, N, RDY, Mirage IV P, C 160 Transall Gabriel, et drone Hunter.
Ph. 01 à 04 : Photo de groupe devant un Mirage IV P des journalistes européens participant au voyage de presse organisé par la DICOD dans le cadre de la Présidence française de l' Union Européenne.
Ph. 04 et 05 : M. Riclaff, journaliste à CIPA Press, discute avec un officier de Gendarmerie prés d' une bombe guidée laser ( BGL ) et d' un Mirage 2000 N.
Ph. 08 à 11 : M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, discute avec un pilote de Mirage 2000.
Ph. 12 et 13 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, discute avec un pilote de Mirage 2000 tandis qu' en arr. plan le journaliste italien Alessandro Borsetti (Graffiti Press) prend des photos.
Ph. 14 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, discute avec un pilote de Mirage 2000 D tandis que M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, fait le tour de l' avion.
Ph. 15 et 16 : Discussion entre un pilote de chasse et un journaliste européen prés d' un Mirage
2000 D.
Ph. 17 et 18 : Le journaliste grec Léonidas S. Blaveris, du magazine " Cockpit ", discute avec un fusilier commando de l' air et prend en photo l' armement spécial utilisé par les unités air du COS (fusil d' assaut etc...). Mirage F1 visible en arr. plan.
Ph. 22 à 24 et 26 : Plans larges sur le tarmac, les avions exposés et les visiteurs.
Ph. 25 : Visiteurs prés du Mirage 2000 N qui leur est présenté.
Ph. 33 à 36 : Conférence de presse du général Longuet, commandant la FAC (Force Aérienne de Combat), et portrait.
Film 08 :
Ph. 01 à 36 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat). Dans un premier temps, ils font le tour des avions et de leurs armements exposés sur un tarmac. Avions présents : Jaguar, Mirage F1 CT et CR (reconnaissance photo), Mirage 2000 versions D, RDI, tiré 5, N, RDY, Mirage IV P, C 160 Transall Gabriel, et drone Hunter.
Ph. 01 : Fred Scott, caméraman de la BBC, et Mirage IV P en arr. plan.
Ph. 02 à 04 : Journalistes européens (voyage de presse de la DICoD) en train de prendre des notes et des photos sur le Mirage IV P exposé.
Ph. 05 à 08 et 11 : Préparation et enregistrement d' un plateau prés des avions par l' équipe de la BBC (David Shukmann, journaliste, et Fred Scott, caméraman).
Ph. 09 et 10 : L' équipe de la BBC au travail : le journaliste David Shukmann contrôle le cadre du caméraman Fred Scott.
Ph. 12 et 13 : Militaires indiens en tenue d' apparat prés des avions.
Ph. 14 et 15 : Plans larges sur le tarmac, les avions exposés et les visiteurs.
Ph. 17 à 20 : L' assistante des officiers de presse en stage à la DICoD.
Ph. 21 et 22 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, discute avec un pilote de Mirage 2000 D. L' avion porte sur sa carlingue les dessins de bombes caractéristiques des missions de guerre effectuées.
Ph. 23 et 24 : Le journaliste de la BBC David Shukmann est interviewé par l' équipe vidéo de l' ECPA D chargée de filmer le voyage de presse de la DICoD. (Caméraman : Jean Vilain, OPS : Georges Isnard).
Ph. 25 : Le caméraman de la BBC Fred Scott en action.
Ph. 26 à 31 : Avions alignés sur le tarmac, et visiteurs. Au 1er plan, Mirage F1 et Jaguar. Au bout du tarmac, Mirage IV P et C 160 Transall Gabriel.
Ph. 32 et 33 : Le caméraman de la BBC Fred Scott et celui de l' ECPA D Jean Vilain en action sur un VIB équipé de canon de 20 mm (véhicule d' infanterie blindé).
Ph. 34 à 36 : Le caméraman de l' ECPA D Jean Vilain en action sur un VIB équipé de canon de 20 mm (véhicule d' infanterie blindé).
Film 09 :
Ph. 01 et 02 : M. Riclaff, journaliste à CIPA Press, discute avec des officiers asiatiques prés du C 160 Transall Gabriel exposé.
Ph. 03 à 35 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat) : après l' exposition statique, ils assistent aux démonstrations dynamiques.
Ph. 03 et 04 : Décollage d' un Mirage 2000 D armé de bombes et équipé de réservoirs additionnels.
Ph. 05 et 06 : Deux journalistes européens prennent des photos d' un Mirage 2000 au décollage.
Ph. 07 : Militaires et journalistes prés de l' écran géant de visualisation des avions pendant leurs évolutions et décollage d' un Jaguar sur la piste.
Ph. 08 : Tribune des invités officiels.
Ph. 09 : Les 2 journalistes grecs au sommet de la tribune : à d. Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", et à g. M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi.
Ph. 10, 11, 13 et 14 : Militaires et journalistes prés de l' écran géant de visualisation des avions pendant leurs évolutions. (Ph. 11 : Visible sur l' écran : Interception d' un avion de tourisme par un Mirage 2000).
Ph. 12 : Le caméraman de la BBC Fred Scott en action.
Ph. 15 : adjudant Claverie, caméraman de l' école militaire, filme la présentation pour un documentaire à destination du CID (collège interarmées de défense).
Ph. 16, 18, et 20 : La tribune des journalistes (Caméramen de la BBC et de l' ECPA D en action).
Ph. 17 : Passage de 2 Mirage F1.
Ph. 21 : Evolution d' un Mirage 2000.
Ph. 22 : Caméraman et Mirage 2000 au roulage en arr. plan.
Ph. 23, 24 et 26 : A l' issue de la présentation, les journalistes, ainsi que les invités civils et militaires, se dirigent vers leurs bus. En arr. plan un Jaguar au roulage rejoint son parking.
Ph. 25 : Deux Jaguar au roulage rejoignent leur parking.
Ph. 27 : Un Mirage F1 au roulage rejoint le tarmac où sont stationnés les avions utilisés pour la démonstration.
Ph. 28 et 29 : Mirage 2000 D (équipé de bombes) au roulage sur un taxiway.
Ph. 30 à 35 : Drone Hunter (Unarmed Aérial Vehicle) en cours d' expérimentation dans l' armée de l' air : les pilotes, le boîtier de commande, et le tractage par une P4.
Film 10 :
Ph. 01 à 36 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat). Après la visite de l' exposition statique, ils assistent aux démonstrations dynamiques.
Ph. 01 : Journalistes européens sur le tarmac de l' exposition statique (journaliste danois au centre).
Ph. 02 et 03 : Journalistes européens du voyage de presse de la DICoD. A droite Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken (chemisette mauve), discute avec M. Barthélémy, journaliste de l' AFP (chemisette rouge).
Ph. 04 : Décollage d' un Mirage 2000 D équipé de réservoirs additionnels (nota : cadrage photo vertical).
Ph. 05 et 06 : Décollage d' un Jaguar équipé d' un réservoir additionnel ventral.
Ph. 07 : Décollage d' un Mirage F1 équipé d' un réservoir additionnel ventral.
Ph. 09 et 10 : Tribunes des invités officiels et des journalistes.
Ph. 11 : Passage d' un avion de contrôle aérien type E3F AWACS suivi de 3 Mirage 2000 RDY.
Ph. 12 et 13 : Passage d' un C 160 Transall G (version " Gabriel " utilisée pour le renseignement). Ses nombreux capteurs dorsaux, ventraux et en bout d' aile sont visibles.
Ph. 14 : Passage d' un ravitailleur C 135 FR, avec nacelle déployée, suivi de 3 Mirage F1 CT.
Ph. 17 : Panache d' une explosion de bombe.
Ph. 18 : Deux Mirage 2000 en évolution et traînée caractéristique de leurres lâchés par les avions
(vue de loin...).
Ph. 19 et 20 : A l' issue de la présentation, les journalistes, ainsi que les invités civils et militaires, se dirigent vers leurs bus.
Ph. 21 : Jaguar au roulage sur le tarmac où sont parqués les avions utilisés pour la démonstration.
Ph. 22 à 24 : Mirage 2000 D, équipés de réservoirs additionnels latéraux, au roulage sur un taxiway.
Ph. 26 : Plan serré sur un pilote de Mirage 2000 dans son cockpit.
Ph. 27 à 31 : Mirage F1 CT, équipés d' un réservoir additionnel ventral et de bombes, au roulage sur un taxiway.
Ph. 32 : Mirage F1 CR (reconnaissance photo), équipé de réservoirs latéraux , au roulage sur un taxiway.
Ph. 33 à 36 : Poser d' un drone Hunter (Unarmed Aérial Vehicle) en cours d' expérimentation dans l' armée de l' air .
Film 11 :
Ph. 01 à 13 : Suite du voyage de presse organisé par la DICoD : les journalistes européens et les officiers de presse à bord du CASA CN 235, et leur débarquement sur l' aéroport de Périgueux.
Film 12 :
Ph. 01 à 03 : Journalistes européens et officiers de presse à bord du CASA CN 235 à destination de Périgueux.
Ph. 04 à 36 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale, déplacement vers les ateliers d' entraînement au franchissement (présence de stagiaires espagnols), simulation de contrôle d' individus suspects et démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et morocains).
Ph. 04 à 06 : Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken, en train de lire une documentation de présentation de la Gendarmerie Nationale.
Ph. 09 à 17 : Les journalistes européens à l' atelier tyrolienne où sont présents des stagiaires espagnols de la Guardia Civil en cours de formation.
Ph. 13 et 14 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, essaie le franchissement de poutre.
Ph. 15 : Des journalistes espagnols discutent à l' atelier tyrolienne avec des stagiaires espagnols de la Guardia Civil en cours de formation.
Ph. 18 : Atelier tyrolienne : un gendarme instructeur et un stagiaire espagnol observent un garde civil dévaler le filin.
Ph. 19 à 27 : Les journalistes européens assistent à une démonstration d' intervention de gendarmes avec descente en rappel sur la tour d' escalade de l' école haute de 28 m.
Ph. 27 : Gendarmes équipés de casque et gilet pare-balle pour une intervention avec descente en rappel.
Ph. 28 : M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, observe avec intérêt les démonstrations des gendarmes.
Ph. 29 à 34 : Simulation de contrôle d' individus suspects circulant en véhicule.
Ph. 35 et 36 : Un Lt de gendarmerie montre aux journalistes les impacts colorés du tir de confiance et de précision effectué par un gendarme sur son collègue (balles plastiques).
Film 13 :
Ph. 01 à 36 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par
les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale, déplacement vers les ateliers d' entraînement au franchissement (présence de stagiaires espagnols), simulation de contrôle d' individus suspects et démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains).
Ph. 01et 02 : Arrivée des journalistes au CNEFG et regard amusé sur les équipements des gendarmes d' autrefois.
Ph. 03 à 13 : Briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale et du CNEFG aux journalistes européens.
(Ph. 08 à 11 : au 1er plan M. Barthélémy, journaliste de l' AFP)
Ph. 12 : Intervention du colonel Durieux, commandant le centre, pendant la présentation aux journalistes européens.
Ph. 15 : Un journalistes danois regarde un poster de photo de groupe de fin de stage multinational.
Ph. 16 à 21 : Déplacement en bus dans le camp : les journalistes européens en profite pour faire qq clichés.
Ph. 22 et 23 : Les journalistes européens à l' atelier tyrolienne où sont présents des stagiaires espagnols de la Guardia Civil en cours de formation.
Ph. 24, 25, 29, 30, 32 à 34 : Atelier tyrolienne : un gendarme instructeur sangle un stagiaire espagnol avant sa descente.
Ph. 26 à 28 : Atelier tyrolienne : arrivée des stagiaires espagnols par la poutrelle, et glissade depuis le plateau de départ.
Ph. 31 : La stagiaire assistante de la DICOD se lance dans le vide...
Ph. 35 : Atelier tyrolienne : un gendarme instructeur et un stagiaire espagnol observent un garde civil dévaler le filin.
Ph. 36 : Atelier tyrolienne : un groupe de stagiaires espagnols observent un garde civil dévaler le filin.
Film 14 :
Ph. 01 à 32 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale, déplacement vers les ateliers d' entraînement au franchissement (présence de stagiaires espagnols), simulation de contrôle d' individus suspects et démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains).
Ph. 01 : Gendarme casqué et ganté prés à tirer au pistolet.
Ph. 02 à 05 : Les journalistes européens assistent à une démonstration d' intervention de gendarmes avec descente en rappel sur la tour d' escalade de l' école haute de 28 m.
Ph. 06 et 07 : Simulation d' arrestation (hyper réaliste !) d' un individu suspect par un gendarme et un garde civil espagnol.
Ph. 08 : Un gendarme montre à un journaliste européen les cartouches plastiques colorées utilisées pour les exercices.
Ph. 09 : Discussion entre un Lt instructeur de la Gendarmerie Nationale et Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken.
Ph. 10 à 12 : Tir de confiance et de précision effectué par un gendarme sur son collègue (balles plastiques). Un Lt instructeur montre ensuite aux journalistes les impacts de balle colorés.
Ph. 13 à 20 : Encadrés par les gendarmes instructeurs, les journalistes européens s' essaient à la descente en rappel ! M. Barthélémy, journaliste de l' AFP (Vue 13), le journaliste italien Alessandro Borsetti, de Graffiti Press (Vue 14), M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi (vues 16 à 18 et 19), et Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken (vue 19).
Ph. 21 à 32 : Avant d' assister aux démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains participant au stage FIEP = France, Italie, Espagne, Portugal) dans la ville d' exercice, les journalistes européens et les officiers qui les encadrent suivent un briefing sur l' utilisation des masques à gaz qu' ils vont ensuite percevoir.
Ph. 24 : De g. à d. lors de la perception des masques à gaz : Pierre Babey, journaliste TV à France 3, le commandant Montésinos, officier de presse de la DICOD, et Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken.
Ph. 27 : Le journaliste italien Alessandro Borsetti, de Graffiti Press, lors de la perception de son masque à gaz.
Ph. 28 : Les 2 journalistes grecs lors de la perception des masques à gaz : à g. Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", et à d. M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi.
Ph. 29 : Pierre Babey, journaliste TV à France 3, pose coiffé de son casque avec un officier de presse.
Ph. 31 : Photo de groupe intellectuelle ! 3 personnels de la DICOD posent avec M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, coiffés de leurs casques discrets !
Ph. 32 : Le commandant Montésinos, officier de presse de la DICOD, et l' adjudant Marcès Janick coiffés de leurs casques discrets !
Film 15 :
Ph. 01 à 36 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains participant au stage " FIEP " = France, Italie, Espagne, Portugal, mais aussi Maroc !) dans la ville d' exercice. Les projectiles en tous genres qui volent, les gaz lacrymogènes et les interventions "musclées" des forces de l' ordre confèrent à l' exercice un réalisme certain.
Nota : Les stagiaires de la Garde Royale Marocaine portent pour ces exercices des équipements divers provenant des stocks français.
Ph. 01 : Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken, avec de son casque et son masque à gaz !
Ph. 02 à 08 : Equipés de leurs casques et de leurs masques à gaz, les journalistes européens et les officiers de presse se mettent en place dans la ville d' exercice. ( Vue 03 : Le journaliste grec Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ". Vue 05 : Jean Vilain, caméraman de l' ECPA D ).
Ph. 09 et 10 : Intervention de la Guardia Civil (Espagne).
Ph. 11 : Intervention de Carabinieri (Italie).
Ph. 12 : Intervention de la Garde Nationale Républicaine du Portugal.
Ph. 13 et 14 : Les pseudo manifestants se mettent en place aux pieds des spectateurs de l' exercice
(journalistes et officiers).
Ph. 15 à 23 : Les pseudo manifestants provoquent les forces de l' ordre ( Garde Royale Marocaine ) qui finissent par intervenir.
Ph. 24 et 25 : Les gendarmes français se préparent à intervenir (véhicules carabinieri italiens visibles en arrière plan).
Ph. 26 à 29 : Les pseudo manifestants se mettent en place sur des épaves de véhicules provoquent les forces de l' ordre.
Ph. 30 : Gendarmes effectuant une reconnaissance prés des barricades mises en place par les manifestants.
Ph. 31 et 32 : Garde civil et gendarme français en intervention avec un véhicule de la Guardia Civil (Espagne).
Ph. 33 à 36 : Gendarmes en position à côté de leur véhicule blindé.
Film 16 :
Ph. 01 à 19 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains participant au stage " FIEP " = France, Italie, Espagne, Portugal, mais aussi Maroc !). Les projectiles en tous genres qui volent, les gaz lacrymogènes et les interventions "musclées" des forces de l' ordre confèrent à l' exercice un réalisme certain.
Nota : Les stagiaires de la Garde Royale Marocaine portent pour ces exercices des équipements divers provenant des stocks français.
Ph. 01, 02 et 04 : Intervention de la Guardia Civil (forces de l' ordre espagnoles).
Ph. 03 : Intervention de la Garde Nationale Républicaine du Portugal.
Ph. 06 : Un manifestant renvoie au pied une cartouche de gaz lacrymogène.
Ph. 07 : Plan serré sur les forces de l' ordre marocaines en place au milieu des fumigènes renvoyés par les manifestants.
Ph. 08 à 11 : Au 1er plan, les casques et masques à gaz portés par les journalistes européens assistant à l' exercice, et en arrière plan la charge des forces de l' ordre ( Garde Royale Marocaine ) sur les manifestants. (cadrage sympa !)
Ph. 12 : Plan large sur la charge des forces de l' ordre marocaines sur les manifestants.
Ph. 13 et 14 : Au 1er plan, les journalistes européens assistant à l' exercice (équipés de leurs casques et masques à gaz), et en arrière plan les manifestants montés sur leurs barricades.
Ph. 14 à 19 : Séquence d' élimination d' une barricade par les gendarmes : reconnaissance à pied (vue 15), perforation de la barricade par un véhicule blindé (enflammé avec cocktail Molotov) et passage des forces de l' ordre.
Ph. 20 à 36 : Fin du voyage de presse organisé par la DICoD : sur l' aéroport de Périgueux, les journalistes européens et les officiers de presse embarquent à bord du CASA CN 235 à destination de Villacoublay.
Ph. 20 : Au centre, avec leurs valises, 2 journalistes danois (Jorgen V. Larsen, journaliste de Politiken à g.).
Film 17 :
Ph. 01 à 15 : Fin du voyage de presse organisé par la DICoD : les journalistes européens et les officiers de presse à bord du CASA CN 235, et le débarquement à Villacoublay.
Ph. 01 et 02 : A g. les 2 journalistes grecs : Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", puis M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi.
Ph. 03 : 3 officiers de presse dont le Capitaine de Corvette Montésinos.
Ph. 04 et 05 : M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, en train de lire un livre de prestige sur la Gendarmerie Nationale.
Ph. 10 et 11 : Jean Vilain, caméraman de l' ECPAD.
Ph. 13 : Débarquement des journalistes à Villacoublay : à g. un journaliste danois
Voir aussi reportage 01 2000 322
Par la suite, ils assisteront aux présentations statiques et dynamiques de la FAP (Force Aérienne de Projection) et du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) à Orléans, de la FAC (Force Aérienne de Combat) à Cazaux, et des formations en multinational assurées par la Gendarmerie Nationale au CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier.
Etaient présents pour ce voyage de presse des journalistes en provenance d' Allemagne, d' Autriche, du Danemark, d' Espagne, de France, de Grande Bretagne, de Grèce, d' Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, et du Portugal (voir listing joint aux films).
NOTA : Voir aussi reportage 01 2000 322 pour compléments images présentations Armée Air.
Film 01 :
Ph. 01 à 31 : Arrivée des journalistes européens au CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) situé à la maison de la radio, et conférence de presse de Alain Richard, Ministre de la Défense.
Le groupe est accompagné par des officiers de presse de la DICoD, et filmé par une équipe vidéo de l' ECPA D ( Jean Vilain à la caméra).
Ph. 01 et 02 : Vues extérieures de l'entrée principale de Radio France (Maison de la Radio).
Ph. 08 : Au 1er plan l' Europe affichée sur un écran d' ordinateur, et en arr. plan les officiers de presse de la DICoD et leur assistante. De g. à d. : commandant Montésinos, colonel Beaulieu, et commandant Saint Léger.
Ph. 10 : Discussion entre David Shukmann, journaliste de la BBC, avec le colonel Beaulieu, officier de presse de la DICoD.
Ph. 24 : Le journaliste de la BBC David Shukmann interpelle Alain Richard, Ministre de la Défense, et Jean François Bureau Délégué de la DICOD.
Ph. 25 : Discussion entre David Shukmann, journaliste de la BBC, et Jean François Bureau Délégué de la DICOD.
Ph. 28 : Discussion entre le commandant Saint Léger, officier de presse de la DICoD, et un journaliste de langue germanique.
Ph. 06, 30 et 31 : Journalistes européens sous le panneau indicateur du CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) situé à la maison de la radio.
Film 02 :
Ph. 01 et 02 : commandant Saint Léger, officier de presse de la DICoD.
Ph. 03 à 18 : Journalistes européens participant à la conférence de presse de Alain Richard, Ministre de la Défense, au CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) situé à la maison de la radio.
Ph. 03 : M. Riclaff, journaliste à CIPA Press, discute avec un officier de Gendarmerie.
Ph. 04 : Question d' un journaliste danois.
Ph. 11 : Portrait de David Shukmann, journaliste de la BBC, pendant la conférence de presse de Alain Richard.
Ph. 13 à 18 : Alain Richard, Ministre de la Défense, pendant son allocution au CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère) pour les journalistes européens.
Ph. 19 à 34 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent l' exposition statique des matériels en service dans la FAP (Force Aérienne de Projection) et le CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes).
Ph. 21 : Le lieutenant-colonel??, officier de presse de la DICoD, et le journaliste grec du magazine " Cockpit " Léonidas S. Blaveris.
Ph. 22 : Les journalistes européens à côté d' un C 160 Transall.
Ph. 23 : Les journalistes européens et un C 130 Hercules en arr. plan.
Ph. 24 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi.
Ph. 25 : Partie avant d' un CASA CN 235, et en arr. plan hélicoptère Super Puma.
Ph. 25 : Interview d' un lieutenant-colonel de l' armée de l' air par des journalistes européens.
Ph. 26 : Fusilier commando de l'air en patrouille et en arr. plan un avion de contrôle aérien type E3F AWACS.
Ph. 28 : Station mobile de contrôle aérien (shelters et radar).
Ph. 29 à 32 : Journalistes européens et en arr. plan un avion de contrôle aérien type E3F AWACS.
(Ph. 32 : Les 2 journalistes grecs : à g. Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", et à d. M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi).
Ph. 33 : Le journaliste italien Alessandro Borsetti (Graffiti Press).
Film 03 :
Ph. 01 à 20 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent l' exposition statique des matériels en service dans la FAP (Force Aérienne de Projection). Présence exceptionnelle d' un Mirage 2000 D de la FAC (Force Aérienne de Combat).
Ph. 01 à 05 et 08 : Présentation aux journalistes européens d' un C 160 Transall avec un blindé VAB en cours de chargement, et de l' équipage de l' avion (dont une femme).
Ph. 06 et 07 : Les journalistes européens s' intéressent plus particulièrement aux commandos de l' air présents et à leur armement spécial (fusil d' assaut).
Ph. 10 à 12 et 15 : Discussion entre les journalistes européens et des pilotes d' avion.
Ph. 13 et 14 : Présentation d' un engin de chargement/déchargement du fret avion utilisé sur tous les lieux de transit air.
Ph 20 : Chargement d' une P4 dans un CASA CN 235.
Ph. 21 à 36 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent un Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre (CCOAT).
Ph. 21 et 22 : Briefings de présentation du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) aux journalistes européens.
Ph. 23 à 25, 28 à 33 : Briefings de présentation d' un CCOAT et visite des shelters qui le constituent.
(M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, visible au 1er plan sur les photos 28 et 29).
Ph. 26 et 27 : Officiers (du CDAOA) en train de consulter des photos d' une piste aérienne et de ses installations alentours sur un ordinateur du CCOAT (Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre).
Ph. 33 à 36 : Officier du CCOAT (Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre) en train de consulter des cartes et des photos aériennes d' un site " sensible ".
Film 04 :
Ph. 01 à 04 : Conférence de presse du général Fouquet, commandant le CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) aux journalistes européens.
Ph. 01 et 02 : Portraits du général (air) Fouquet, commandant le CDAOA.
Ph. 05 à 22 : Présentation dynamique, d' après scénarii crédibles, des missions et des moyens de la FAP (Force Aérienne de Projection), et participation d' aéronefs étrangers.
Ph. 05 à 08 : Chuteurs en vol sous voile opérationnelle. Ces chuteurs proviennent des ECS (équipe de chuteurs spécialisés) du CFCA (Commandement des Fusiliers Commandos de l' Air) et d' un GCP (Groupement Commando Parachutiste) de la 11e Brigade Parachutiste de Toulouse.
Ph. 09 et 10 : Les journalistes européens assistent au largage de parachutistes.
Ph. 11 et 14 : Débarquement d' un blindé type Sagaie depuis un C 130 Hercule.
Ph. 12 et 13 : Groupe de ressortissants civils encadrés et protégés par des commandos et un blindé type Sagaie pendant leur évacuation.
Ph. 15 : Décollage d' un C 130 Hercules.
Ph. 16 à 19 : Présentation d' une mission de recherche et de sauvetage au combat ( RESCO ) par les Puma de l' escadron " Pyrénées " stationné à Cazaux. Identification du pilote par les fusiliers commandos de l' air avant son évacuation.
Ph. 19 : 3 Puma en vol appartenant à l' escadron " Pyrénées " (stationné à Cazaux) spécialisé dans la mission de recherche et de sauvetage au combat ( RESCO ).
Ph. 20 et 21 : Décollage d' un C 160 Transall allemand du Luftransport Kommando.
Ph. 23 à 31 : Conférence de presse du général Beck, commandant la FAP (Force Aérienne de Projection) au profit des journalistes européens.
Ph. 28 à 30 : Portraits du général (air) Beck, commandant la FAP.
Film 05 :
Ph. 01 à 04 : Sur la Base Aérienne d' Orléans Bricy ( BA 123), les journalistes européens visitent la centre opérationnel d'un Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre (CCOAT).
Ph. 05 à 10 : David Shukmann, journaliste de la BBC, et son caméraman effectuent une interview du général Fouquet, commandant le CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes), au beau milieu du Centre de Commandement des Opérations Aériennes de Théâtre (CCOAT).
Ph. 11 à 19 : Visite d' un avion de contrôle aérien type E3F AWACS par les journalistes européens.
d' après scénarii crédibles, des missions et des moyens de la FAP (Force Aérienne de Projection), et participation d' aéronefs étrangers.
Ph. 26 : Les journalistes européens assistent à l' arrivée au sol de chuteurs en vol sous voile opérationnelle.
Ph. 28 et 29 : Passage de deux C 160 Transall NG (Nouvelle Génération) en cours de ravitaillement en vol.
Ph. 30 : Alignés en vol : C 160 Transall de couleur blanche, C 130 Hercules, FIAT G 222 italien du Comando della Squadra Aerea, et au loin un C 160 Transall encadré de deux Mirage 2000.
Ph. 31 et 32 : Passage d' un C 160 Transall encadré de deux Mirage 2000.
Ph. 33 à 36 : Largage de parachutistes par un CASA CN 235 français ou espagnol.
Film 06 :
Ph. 01 à 36 : Présentation dynamique, d' après scénarii crédibles, des missions et des moyens de la FAP (Force Aérienne de Projection), et participation d' aéronefs étrangers.
Ph. 01 : Protégés par un groupe de commandos, des ressortissants embarquent dans le C 130 Hercules qui va les évacuer.
02 - hélicoptère AS-555 Fennec
Ph.03,04 et 08 : Hélicoptères Fennec en vol.
Ph. 05 à 07 : : EVASAN (évacuation sanitaire) de blessés par un hélicoptère Fennec.
Ph. 10 à 12 : Largage de leurres infra rouge (IR) par un C 130 Hercules.
Ph. 13 à 15 : Poser d' assaut d' un C 160 Transall (volets aérofreins sortis) et débarquement d' un véhicule P4 équipé d' une mitrailleuse avec commandos.
Ph. 16 et 17 : Commandos cagoulés à bord d' un véhicule P4 équipé d' une mitrailleuse.
Ph. 18 à 21 : Poser d' assaut d' un C 160 Transall (volets aérofreins sortis) allemand du Luftransport Kommando et débarquement d' un blindé léger chenillette de type Wiesels.
Ph. 22 à 24 :Blindé léger allemand de type Wiesel.
Ph. 25 à 27 : Présentation d' une mission de recherche et de sauvetage au combat ( RESCO ) par les Puma de l' escadron " Pyrénées " stationné à Cazaux. Identification du pilote par les fusiliers commandos de l' air avant son évacuation.
Ph. 28 à 30 : Présentation d' une action dénommée MASA = Mesure Active de Protection Aérienne : Un hélicoptère Fennec équipé de canon de 20 mm oblige un avion de tourisme à se poser.
Ph. 31 et 32 : Plans serrés sur un C 160 Transall au décollage.
Ph. 33 : Aérolargage basse altitude d' une palette freinée par parachutes depuis un C 130 Hercules.
Ph. 34 et 35 : Aérolargage basse altitude de palettes freinée par parachutes depuis un C 160 Transall.
Ph. 36 : Palette de fret freinée par parachutes à son arrivée au sol.
Film 07 :
Ph. 01 à 26 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat). Dans un premier temps, ils font le tour des avions et de leurs armements exposés sur un tarmac. Avions présents : Jaguar, Mirage F1 CT et CR, Mirage 2000 versions D, RDI, tiré 5, N, RDY, Mirage IV P, C 160 Transall Gabriel, et drone Hunter.
Ph. 01 à 04 : Photo de groupe devant un Mirage IV P des journalistes européens participant au voyage de presse organisé par la DICOD dans le cadre de la Présidence française de l' Union Européenne.
Ph. 04 et 05 : M. Riclaff, journaliste à CIPA Press, discute avec un officier de Gendarmerie prés d' une bombe guidée laser ( BGL ) et d' un Mirage 2000 N.
Ph. 08 à 11 : M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, discute avec un pilote de Mirage 2000.
Ph. 12 et 13 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, discute avec un pilote de Mirage 2000 tandis qu' en arr. plan le journaliste italien Alessandro Borsetti (Graffiti Press) prend des photos.
Ph. 14 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, discute avec un pilote de Mirage 2000 D tandis que M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, fait le tour de l' avion.
Ph. 15 et 16 : Discussion entre un pilote de chasse et un journaliste européen prés d' un Mirage
2000 D.
Ph. 17 et 18 : Le journaliste grec Léonidas S. Blaveris, du magazine " Cockpit ", discute avec un fusilier commando de l' air et prend en photo l' armement spécial utilisé par les unités air du COS (fusil d' assaut etc...). Mirage F1 visible en arr. plan.
Ph. 22 à 24 et 26 : Plans larges sur le tarmac, les avions exposés et les visiteurs.
Ph. 25 : Visiteurs prés du Mirage 2000 N qui leur est présenté.
Ph. 33 à 36 : Conférence de presse du général Longuet, commandant la FAC (Force Aérienne de Combat), et portrait.
Film 08 :
Ph. 01 à 36 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat). Dans un premier temps, ils font le tour des avions et de leurs armements exposés sur un tarmac. Avions présents : Jaguar, Mirage F1 CT et CR (reconnaissance photo), Mirage 2000 versions D, RDI, tiré 5, N, RDY, Mirage IV P, C 160 Transall Gabriel, et drone Hunter.
Ph. 01 : Fred Scott, caméraman de la BBC, et Mirage IV P en arr. plan.
Ph. 02 à 04 : Journalistes européens (voyage de presse de la DICoD) en train de prendre des notes et des photos sur le Mirage IV P exposé.
Ph. 05 à 08 et 11 : Préparation et enregistrement d' un plateau prés des avions par l' équipe de la BBC (David Shukmann, journaliste, et Fred Scott, caméraman).
Ph. 09 et 10 : L' équipe de la BBC au travail : le journaliste David Shukmann contrôle le cadre du caméraman Fred Scott.
Ph. 12 et 13 : Militaires indiens en tenue d' apparat prés des avions.
Ph. 14 et 15 : Plans larges sur le tarmac, les avions exposés et les visiteurs.
Ph. 17 à 20 : L' assistante des officiers de presse en stage à la DICoD.
Ph. 21 et 22 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, discute avec un pilote de Mirage 2000 D. L' avion porte sur sa carlingue les dessins de bombes caractéristiques des missions de guerre effectuées.
Ph. 23 et 24 : Le journaliste de la BBC David Shukmann est interviewé par l' équipe vidéo de l' ECPA D chargée de filmer le voyage de presse de la DICoD. (Caméraman : Jean Vilain, OPS : Georges Isnard).
Ph. 25 : Le caméraman de la BBC Fred Scott en action.
Ph. 26 à 31 : Avions alignés sur le tarmac, et visiteurs. Au 1er plan, Mirage F1 et Jaguar. Au bout du tarmac, Mirage IV P et C 160 Transall Gabriel.
Ph. 32 et 33 : Le caméraman de la BBC Fred Scott et celui de l' ECPA D Jean Vilain en action sur un VIB équipé de canon de 20 mm (véhicule d' infanterie blindé).
Ph. 34 à 36 : Le caméraman de l' ECPA D Jean Vilain en action sur un VIB équipé de canon de 20 mm (véhicule d' infanterie blindé).
Film 09 :
Ph. 01 et 02 : M. Riclaff, journaliste à CIPA Press, discute avec des officiers asiatiques prés du C 160 Transall Gabriel exposé.
Ph. 03 à 35 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat) : après l' exposition statique, ils assistent aux démonstrations dynamiques.
Ph. 03 et 04 : Décollage d' un Mirage 2000 D armé de bombes et équipé de réservoirs additionnels.
Ph. 05 et 06 : Deux journalistes européens prennent des photos d' un Mirage 2000 au décollage.
Ph. 07 : Militaires et journalistes prés de l' écran géant de visualisation des avions pendant leurs évolutions et décollage d' un Jaguar sur la piste.
Ph. 08 : Tribune des invités officiels.
Ph. 09 : Les 2 journalistes grecs au sommet de la tribune : à d. Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", et à g. M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi.
Ph. 10, 11, 13 et 14 : Militaires et journalistes prés de l' écran géant de visualisation des avions pendant leurs évolutions. (Ph. 11 : Visible sur l' écran : Interception d' un avion de tourisme par un Mirage 2000).
Ph. 12 : Le caméraman de la BBC Fred Scott en action.
Ph. 15 : adjudant Claverie, caméraman de l' école militaire, filme la présentation pour un documentaire à destination du CID (collège interarmées de défense).
Ph. 16, 18, et 20 : La tribune des journalistes (Caméramen de la BBC et de l' ECPA D en action).
Ph. 17 : Passage de 2 Mirage F1.
Ph. 21 : Evolution d' un Mirage 2000.
Ph. 22 : Caméraman et Mirage 2000 au roulage en arr. plan.
Ph. 23, 24 et 26 : A l' issue de la présentation, les journalistes, ainsi que les invités civils et militaires, se dirigent vers leurs bus. En arr. plan un Jaguar au roulage rejoint son parking.
Ph. 25 : Deux Jaguar au roulage rejoignent leur parking.
Ph. 27 : Un Mirage F1 au roulage rejoint le tarmac où sont stationnés les avions utilisés pour la démonstration.
Ph. 28 et 29 : Mirage 2000 D (équipé de bombes) au roulage sur un taxiway.
Ph. 30 à 35 : Drone Hunter (Unarmed Aérial Vehicle) en cours d' expérimentation dans l' armée de l' air : les pilotes, le boîtier de commande, et le tractage par une P4.
Film 10 :
Ph. 01 à 36 : Sur la base aérienne de Cazaux ( BA 120 ), les journalistes européens participent à la journée de présentation de la FAC (Force Aérienne de Combat). Après la visite de l' exposition statique, ils assistent aux démonstrations dynamiques.
Ph. 01 : Journalistes européens sur le tarmac de l' exposition statique (journaliste danois au centre).
Ph. 02 et 03 : Journalistes européens du voyage de presse de la DICoD. A droite Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken (chemisette mauve), discute avec M. Barthélémy, journaliste de l' AFP (chemisette rouge).
Ph. 04 : Décollage d' un Mirage 2000 D équipé de réservoirs additionnels (nota : cadrage photo vertical).
Ph. 05 et 06 : Décollage d' un Jaguar équipé d' un réservoir additionnel ventral.
Ph. 07 : Décollage d' un Mirage F1 équipé d' un réservoir additionnel ventral.
Ph. 09 et 10 : Tribunes des invités officiels et des journalistes.
Ph. 11 : Passage d' un avion de contrôle aérien type E3F AWACS suivi de 3 Mirage 2000 RDY.
Ph. 12 et 13 : Passage d' un C 160 Transall G (version " Gabriel " utilisée pour le renseignement). Ses nombreux capteurs dorsaux, ventraux et en bout d' aile sont visibles.
Ph. 14 : Passage d' un ravitailleur C 135 FR, avec nacelle déployée, suivi de 3 Mirage F1 CT.
Ph. 17 : Panache d' une explosion de bombe.
Ph. 18 : Deux Mirage 2000 en évolution et traînée caractéristique de leurres lâchés par les avions
(vue de loin...).
Ph. 19 et 20 : A l' issue de la présentation, les journalistes, ainsi que les invités civils et militaires, se dirigent vers leurs bus.
Ph. 21 : Jaguar au roulage sur le tarmac où sont parqués les avions utilisés pour la démonstration.
Ph. 22 à 24 : Mirage 2000 D, équipés de réservoirs additionnels latéraux, au roulage sur un taxiway.
Ph. 26 : Plan serré sur un pilote de Mirage 2000 dans son cockpit.
Ph. 27 à 31 : Mirage F1 CT, équipés d' un réservoir additionnel ventral et de bombes, au roulage sur un taxiway.
Ph. 32 : Mirage F1 CR (reconnaissance photo), équipé de réservoirs latéraux , au roulage sur un taxiway.
Ph. 33 à 36 : Poser d' un drone Hunter (Unarmed Aérial Vehicle) en cours d' expérimentation dans l' armée de l' air .
Film 11 :
Ph. 01 à 13 : Suite du voyage de presse organisé par la DICoD : les journalistes européens et les officiers de presse à bord du CASA CN 235, et leur débarquement sur l' aéroport de Périgueux.
Film 12 :
Ph. 01 à 03 : Journalistes européens et officiers de presse à bord du CASA CN 235 à destination de Périgueux.
Ph. 04 à 36 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale, déplacement vers les ateliers d' entraînement au franchissement (présence de stagiaires espagnols), simulation de contrôle d' individus suspects et démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et morocains).
Ph. 04 à 06 : Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken, en train de lire une documentation de présentation de la Gendarmerie Nationale.
Ph. 09 à 17 : Les journalistes européens à l' atelier tyrolienne où sont présents des stagiaires espagnols de la Guardia Civil en cours de formation.
Ph. 13 et 14 : M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, essaie le franchissement de poutre.
Ph. 15 : Des journalistes espagnols discutent à l' atelier tyrolienne avec des stagiaires espagnols de la Guardia Civil en cours de formation.
Ph. 18 : Atelier tyrolienne : un gendarme instructeur et un stagiaire espagnol observent un garde civil dévaler le filin.
Ph. 19 à 27 : Les journalistes européens assistent à une démonstration d' intervention de gendarmes avec descente en rappel sur la tour d' escalade de l' école haute de 28 m.
Ph. 27 : Gendarmes équipés de casque et gilet pare-balle pour une intervention avec descente en rappel.
Ph. 28 : M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, observe avec intérêt les démonstrations des gendarmes.
Ph. 29 à 34 : Simulation de contrôle d' individus suspects circulant en véhicule.
Ph. 35 et 36 : Un Lt de gendarmerie montre aux journalistes les impacts colorés du tir de confiance et de précision effectué par un gendarme sur son collègue (balles plastiques).
Film 13 :
Ph. 01 à 36 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par
les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale, déplacement vers les ateliers d' entraînement au franchissement (présence de stagiaires espagnols), simulation de contrôle d' individus suspects et démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains).
Ph. 01et 02 : Arrivée des journalistes au CNEFG et regard amusé sur les équipements des gendarmes d' autrefois.
Ph. 03 à 13 : Briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale et du CNEFG aux journalistes européens.
(Ph. 08 à 11 : au 1er plan M. Barthélémy, journaliste de l' AFP)
Ph. 12 : Intervention du colonel Durieux, commandant le centre, pendant la présentation aux journalistes européens.
Ph. 15 : Un journalistes danois regarde un poster de photo de groupe de fin de stage multinational.
Ph. 16 à 21 : Déplacement en bus dans le camp : les journalistes européens en profite pour faire qq clichés.
Ph. 22 et 23 : Les journalistes européens à l' atelier tyrolienne où sont présents des stagiaires espagnols de la Guardia Civil en cours de formation.
Ph. 24, 25, 29, 30, 32 à 34 : Atelier tyrolienne : un gendarme instructeur sangle un stagiaire espagnol avant sa descente.
Ph. 26 à 28 : Atelier tyrolienne : arrivée des stagiaires espagnols par la poutrelle, et glissade depuis le plateau de départ.
Ph. 31 : La stagiaire assistante de la DICOD se lance dans le vide...
Ph. 35 : Atelier tyrolienne : un gendarme instructeur et un stagiaire espagnol observent un garde civil dévaler le filin.
Ph. 36 : Atelier tyrolienne : un groupe de stagiaires espagnols observent un garde civil dévaler le filin.
Film 14 :
Ph. 01 à 32 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : briefing de présentation de la Gendarmerie Nationale, déplacement vers les ateliers d' entraînement au franchissement (présence de stagiaires espagnols), simulation de contrôle d' individus suspects et démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains).
Ph. 01 : Gendarme casqué et ganté prés à tirer au pistolet.
Ph. 02 à 05 : Les journalistes européens assistent à une démonstration d' intervention de gendarmes avec descente en rappel sur la tour d' escalade de l' école haute de 28 m.
Ph. 06 et 07 : Simulation d' arrestation (hyper réaliste !) d' un individu suspect par un gendarme et un garde civil espagnol.
Ph. 08 : Un gendarme montre à un journaliste européen les cartouches plastiques colorées utilisées pour les exercices.
Ph. 09 : Discussion entre un Lt instructeur de la Gendarmerie Nationale et Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken.
Ph. 10 à 12 : Tir de confiance et de précision effectué par un gendarme sur son collègue (balles plastiques). Un Lt instructeur montre ensuite aux journalistes les impacts de balle colorés.
Ph. 13 à 20 : Encadrés par les gendarmes instructeurs, les journalistes européens s' essaient à la descente en rappel ! M. Barthélémy, journaliste de l' AFP (Vue 13), le journaliste italien Alessandro Borsetti, de Graffiti Press (Vue 14), M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi (vues 16 à 18 et 19), et Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken (vue 19).
Ph. 21 à 32 : Avant d' assister aux démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains participant au stage FIEP = France, Italie, Espagne, Portugal) dans la ville d' exercice, les journalistes européens et les officiers qui les encadrent suivent un briefing sur l' utilisation des masques à gaz qu' ils vont ensuite percevoir.
Ph. 24 : De g. à d. lors de la perception des masques à gaz : Pierre Babey, journaliste TV à France 3, le commandant Montésinos, officier de presse de la DICOD, et Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken.
Ph. 27 : Le journaliste italien Alessandro Borsetti, de Graffiti Press, lors de la perception de son masque à gaz.
Ph. 28 : Les 2 journalistes grecs lors de la perception des masques à gaz : à g. Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", et à d. M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi.
Ph. 29 : Pierre Babey, journaliste TV à France 3, pose coiffé de son casque avec un officier de presse.
Ph. 31 : Photo de groupe intellectuelle ! 3 personnels de la DICOD posent avec M. Stangaratos, journaliste grec de Ptyssi, coiffés de leurs casques discrets !
Ph. 32 : Le commandant Montésinos, officier de presse de la DICOD, et l' adjudant Marcès Janick coiffés de leurs casques discrets !
Film 15 :
Ph. 01 à 36 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains participant au stage " FIEP " = France, Italie, Espagne, Portugal, mais aussi Maroc !) dans la ville d' exercice. Les projectiles en tous genres qui volent, les gaz lacrymogènes et les interventions "musclées" des forces de l' ordre confèrent à l' exercice un réalisme certain.
Nota : Les stagiaires de la Garde Royale Marocaine portent pour ces exercices des équipements divers provenant des stocks français.
Ph. 01 : Jorgen V. Larsen, journaliste danois de Politiken, avec de son casque et son masque à gaz !
Ph. 02 à 08 : Equipés de leurs casques et de leurs masques à gaz, les journalistes européens et les officiers de presse se mettent en place dans la ville d' exercice. ( Vue 03 : Le journaliste grec Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ". Vue 05 : Jean Vilain, caméraman de l' ECPA D ).
Ph. 09 et 10 : Intervention de la Guardia Civil (Espagne).
Ph. 11 : Intervention de Carabinieri (Italie).
Ph. 12 : Intervention de la Garde Nationale Républicaine du Portugal.
Ph. 13 et 14 : Les pseudo manifestants se mettent en place aux pieds des spectateurs de l' exercice
(journalistes et officiers).
Ph. 15 à 23 : Les pseudo manifestants provoquent les forces de l' ordre ( Garde Royale Marocaine ) qui finissent par intervenir.
Ph. 24 et 25 : Les gendarmes français se préparent à intervenir (véhicules carabinieri italiens visibles en arrière plan).
Ph. 26 à 29 : Les pseudo manifestants se mettent en place sur des épaves de véhicules provoquent les forces de l' ordre.
Ph. 30 : Gendarmes effectuant une reconnaissance prés des barricades mises en place par les manifestants.
Ph. 31 et 32 : Garde civil et gendarme français en intervention avec un véhicule de la Guardia Civil (Espagne).
Ph. 33 à 36 : Gendarmes en position à côté de leur véhicule blindé.
Film 16 :
Ph. 01 à 19 : Visite du CNEFG (Centre National d' Entraînement des Forces de Gendarmerie) de Saint Astier par les journalistes européens du voyage de presse organisé par la DICoD : démonstrations de maintien de l' ordre en multinational (stagiaires français, italiens, espagnols, portugais et marocains participant au stage " FIEP " = France, Italie, Espagne, Portugal, mais aussi Maroc !). Les projectiles en tous genres qui volent, les gaz lacrymogènes et les interventions "musclées" des forces de l' ordre confèrent à l' exercice un réalisme certain.
Nota : Les stagiaires de la Garde Royale Marocaine portent pour ces exercices des équipements divers provenant des stocks français.
Ph. 01, 02 et 04 : Intervention de la Guardia Civil (forces de l' ordre espagnoles).
Ph. 03 : Intervention de la Garde Nationale Républicaine du Portugal.
Ph. 06 : Un manifestant renvoie au pied une cartouche de gaz lacrymogène.
Ph. 07 : Plan serré sur les forces de l' ordre marocaines en place au milieu des fumigènes renvoyés par les manifestants.
Ph. 08 à 11 : Au 1er plan, les casques et masques à gaz portés par les journalistes européens assistant à l' exercice, et en arrière plan la charge des forces de l' ordre ( Garde Royale Marocaine ) sur les manifestants. (cadrage sympa !)
Ph. 12 : Plan large sur la charge des forces de l' ordre marocaines sur les manifestants.
Ph. 13 et 14 : Au 1er plan, les journalistes européens assistant à l' exercice (équipés de leurs casques et masques à gaz), et en arrière plan les manifestants montés sur leurs barricades.
Ph. 14 à 19 : Séquence d' élimination d' une barricade par les gendarmes : reconnaissance à pied (vue 15), perforation de la barricade par un véhicule blindé (enflammé avec cocktail Molotov) et passage des forces de l' ordre.
Ph. 20 à 36 : Fin du voyage de presse organisé par la DICoD : sur l' aéroport de Périgueux, les journalistes européens et les officiers de presse embarquent à bord du CASA CN 235 à destination de Villacoublay.
Ph. 20 : Au centre, avec leurs valises, 2 journalistes danois (Jorgen V. Larsen, journaliste de Politiken à g.).
Film 17 :
Ph. 01 à 15 : Fin du voyage de presse organisé par la DICoD : les journalistes européens et les officiers de presse à bord du CASA CN 235, et le débarquement à Villacoublay.
Ph. 01 et 02 : A g. les 2 journalistes grecs : Léonidas S. Blaveris., du magazine " Cockpit ", puis M. Stangaratos, journaliste de Ptyssi.
Ph. 03 : 3 officiers de presse dont le Capitaine de Corvette Montésinos.
Ph. 04 et 05 : M. Barthélémy, journaliste de l' AFP, en train de lire un livre de prestige sur la Gendarmerie Nationale.
Ph. 10 et 11 : Jean Vilain, caméraman de l' ECPAD.
Ph. 13 : Débarquement des journalistes à Villacoublay : à g. un journaliste danois
Voir aussi reportage 01 2000 322
Catégories
| 1990-2000 |
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
Mots clés
Informations techniques
| Nombre de clichés | 9 |
|---|
Propriétés
| Référence | 01 2000 323 |
|---|---|
| Date de début | 13/09/2000 |
| Date de fin | 15/09/2000 |
| Date de prise de vue | 14/09/2000 |
| Photographe(s) | Janick Marcès - |
| Date | 14/09/2000 |
| Lieu(x) | Cazaux - Orléans - Paris - Saint-Astier - Vélizy-Villacoublay - Yvelines - |
| Personnes représentées | Richard, Alain |