reportage

Prise d'armes à Saigon pour la fête du 11 novembre. Une piscine de la ville de Saigon.

Photographe(s) : Inconnu


1) A Saigon, une foule nombreuse assiste à la prise d'armes du 11 novembre (groupe R10 et R17). De nombreux représentants de l'autorité civile et militaire se tiennent dans les tribunes officielles (groupes R21 et R100). Un défilé aérien (groupe R29) et un défilé motorisé (groupe R28) ont lieu lors de cette cérémonie. Des hommes de différents régiments défilent pour l'occasion (groupe R96). L'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine, et le général de division Valluy, le commandant supérieur des TFEO (Troupes Françaises en Extrême-Orient) président cette cérémonie (groupes R38 et R13). Les deux généraux remettent des décorations à plusieurs hommes et femmes dans les récipiendaires (groupes R31, R4, R77, R8, R80 et R95). Mr. Torel, le commissaire de la République en Cochinchine, et le colonel Xuan, qui assure alors l'intérim au poste de président du Gouvernement provisoire de Cochinchine, participent eux aussi à cette cérémonie (R87).

2) Plusieurs clichés ont été réalisés dans une piscine de la ville de Saigon (groupe R42).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

-----------------------------------

Se reportage couvre en fait deux événements:
-1) Une prise d'armes à Saigon pour la fête du 11 novembre (Tout les groupes sauf le groupe R42).
-2) Une piscine de la ville de Saigon (Groupe R42).

-------------------------------------

A la date du 11 novembre 1946, le colonel Xuan doit assurer l'intérim à la présidence car le président Thinh a mis fin à ses jours au cours de la nuit du 9 au 10 novembre.
Les obsèques du président semblent avoir eu lieu le même jour que la prise d'armes du 11 novembre.

Ce fait, qui reste à vérifier, serait un témoignage de la volonté du pouvoir coloniale de ne pas faire du suicide du président Thinh, un évènement de premier plan.
En effet, cette mort est souvent donnée à l'époque comme signifiant l'échec de la politique de séparatisme cochinchinois orchestré par les français.

Informations techniques

Nombre de clichés 103

Propriétés

Référence COC 46-81
Date de début 11/11/1946
Date de fin 11/11/1946
Date de prise de vue 11/11/1946
Photographe(s) Inconnu -
Date 11/11/1946
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Personnes représentées Thierry d'Argenlieu, Georges - Valluy, Jean-Etienne - Torel, Albert - Xuan, Nguyen Van