VIDÉO

Prise d'armes française. Le front américain : défilé, aménagement, portraits du général Bullard.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Descriptif détaillé des rushes :

- Dans un village de Meurthe-et-Moselle, un régiment reçoit les honneurs lors d'une cérémonie de remise de décoration. Le général Maistre, commandant du groupement des armées du Centre, passe en revue les troupes et décore des officiers et des soldats ;
- Dans un village (été 1917), des soldats américains font une halte. Le garde drapeau est posté devant les faisceaux de fusils Krag Jorgensen utilisés pour porter le drapeau. La troupes américaine reprend la route et passe dans les rues du village (rue descendante en épingle).
- A Saint-Clément (Meurthe-et-Moselle, le 22 mars 1918) (1), les troupes américaines de la 42e DI US du général Lenihan arrivent sur le terrain où se déroule une cérémonie militaire présidée par le général Philipot, commandant de la 14e DI française. Les deux généraux arrivent sur le terrain et passent en revue les troupes américaines. La musique française du 166e RI (régiment d'infanterie) précède les troupes américaines lors du défilé. Les chariots de mitrailleuses suivent lors du défilé.
- A Gondrecourt-le-Château (Meuse, le 14/08/1917), les mulets utilisés par les unités américaines de la 1re DIUS prennent un bain dans la rivière. Les troupes américaines se reposent sur le terrain de manoeuvres de Gondrecourt-le-Château entre les faisceaux d'armes. Les hommes regardent la caméra avec le sourire.
- A Beaumont (Meurthe-et-Moselle, le 05/03/1918) (2), des soldats américains entrent dans le foyer du YMCA installé dans une maison.
- A Boucq (Meurthe-et-Moselle, le 05/03/1918) (2), des soldats américains posent devant l'abri du YMCA enneigé. Les hommes rigolent entre eux et saluent la caméra.
- A Royaumeix (Meurthe-et-Moselle) (2), un poste de commandement est creusé par des soldats américains aidés par le Génie français. Les équipes du chantier extraient de la roche. Des travailleurs français et américains creusent une tranchée sous un camouflage.
- A Cantigny (Somme, le 12 et 14/06/1918) (3), le colonel américain Ely, commandant du 28e RIUS (régiment d'infanterie américain, rattaché à la 1er DIUS division d'infanterie américaine) à pose avec son état-major. Des officiers américains posent aux côtés de sous-officiers américains (Lieutenant Watson, Capitaine Stewart, Major Jackson, capitaine Johnson). Fumant un cigare, le colonel Ely pose aux côtés de son état-major, où se trouve un officier français. Le général américain Bullard, commandant de la 1re DIUS (division d'infanterie américaine "Big Red One") pose devant la caméra. Le général Buck, commandant de la 2e brigade américaine rattaché à la 1er DIUS, pose également avec son état-major.
(1) Compte rendu des opérateurs n°1252, opérateur Wéber.
(2) Compte rendu des opérateurs n°1198, opérateur Sauvageot.
(3) Compte rendu des opérateurs n°1458, opérateur Renard.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Beaumont - Boucq - Cantigny - Gondrecourt-le-Château - Meurthe-et-Moselle - Meuse - Royaumeix - Saint-Clément - Somme -
Personnes représentées Maistre, Paul André Marie - Bullard, Robert Lee

Informations

Référence 14.18 B 715
Durée 00:10:37
Date de début 14/08/1917
Date de fin 14/06/1918
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée