PHOTO

Prise d'armes rassemblant des éléments de la 2e division blindée (2e DB), présidée par le général de Gaulle, près de Stotzheim (Bas-Rhin).

Photographe(s) : Philippe Héritier


Le général de Gaulle serre la main d'un officier du 501e régiment de chasseurs de chars (501e RCC).
A gauche, le caméraman Villet du Service cinématographique de l'armée (SCA) filme la prise d'armes avec une caméra Bell & Howell.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10009-R33
Date de début 21/12/1944
Date de fin 21/12/1944
Photographe(s) Philippe Héritier -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Stotzheim -
Personnes représentées Gaulle, Charles de
Origine Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire © Philippe Héritier/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : prise d'armes avec la 2e DB présidée par le général de Gaulle à Stotzheim.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Entre le 19 et le 29 décembre 1944, les unités de la 2e DB (Division blindée) tiennent les positions acquises au cours des offensives menées au début du mois dans le Bas-Rhin. Le 21 décembre, dans une plaine non loin de Stotzheim (10 km nord de Sélestat) (Bas-Rhin), une prise d'armes a lieu avec le 501e RCC (Régiment de chars de combat) et le 1er RMSM (Régiment de marche de spahis marocains), qui constituent deux éléments de l'arme blindée de la division, présidée par le général de Gaulle, accompagné du commissaire à la guerre André Diethelm et en présence du commandant la 2e DB, le général Leclerc. A ces unités s'ajoute le RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins), régiment non endivisionné en soutien de la 2e DB.

Les hommes sont passés en revue, alignés devant leurs blindés. Plusieurs sont décorés de la légion d'honneur, de la croix de la libération, de la médaille militaire et félicités par le général.
Puis les troupes motorisées (chars Sherman, tanks Destroyers TD M10 du RBFM, automitrailleuses M8, half-tracks) défilent, passant devant les généraux installés sur une tribune improvisée sur le bord d'une route. Parmi elles, passe, dans son char Sherman, le capitaine Alain de Boissieu, commandant la 3e compagnie du 501e RCC (R23).
Dans le récolement des négatifs, il existe une référence G23 identique au cliché R23.
Voir le film rush correspondant sous la référence ACT 259.

Photos du reportage(36)