reportage

Prises d'armes au 29e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) à Rammersweier et Offenburg (Bade-Würtemberg).

Photographe(s) : Raymond Varoqui


A Rammersweier (Bade-Würtemberg), les jeunes recrues du 29e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) reçoivent la fourragère au cours d'une prise d'armes en présence du général de brigade Pedron, commandant la 4e DI (Division d'infanterie), du lieutenant-colonel Reverdy, commandant la 3e demi-brigade de chasseurs, et du chef de bataillon Dupuy de Querezieux, commandant le 29e BCP. Après un défilé, les autorités déposent chacune une gerbe au monument commémoratif érigé à l'endroit où onze Alsaciens de la région de Thann furent fusillés le 6 décembre 1944.
Le même jour, le baptême des jeunes de la 54/2 est organisé au quartier Montalegre à Offenbourg (Bade-Würtemberg).

Rammersweier :
La montée des couleurs (Photo R01). Le général Pedron et le lieutenant-colonel Reverdy saluent (R03). Accompagné du lieutenant-colonel Reverdy, le général Pedron procède à la revue des chasseurs (R05). Portrait du commandant Dupuy de Querezieux (R06). Le général Pedron et le lieutenant-colonel Reverdy saluent le fanion du bataillon (R08). Le fanion et sa garde, armée de fusils Garand (R09 et R12). Des fourragères sont successivement remises par le lieutenant-colonel Reverdy (R14), M. Reyser président des Diables Bleus d'Alsace (Amicale des Anciens) (R17), le général Pedron (R18) et le chef de bataillon de Querezieux (R19).
Le général Pedron (R10), une personnalité civile (R22) et le lieutenant-colonel Reverdy (R23) déposent une gerbe au monument commémoratif érigé à l'endroit où onze Alsaciens de la région de Thann furent fusillés le 6 décembre 1944. Musique en tête, le 29e BCP défile sur une route devant le monument (R24 à R26). Le généarl Pedron serre la main du commandant de Querezieux (R27).

Offenburg :
Le lieutenant-colonel Reverdy procède à la revue des troupes (R02). Vue d'ensemble de la prise d'armes dans la cour du quartier (R04, R07, R21). Les jeunes recrues agenouillées dans la cour (R11). Les écussons sont épinglés sur les manches des chasseurs (R13, R15 et R16). Discours du chef de bataillon de Querezieux (R20). Trois autorités sur une estrade : au centre figure le lieutenant-colonel Reverdy, à droite M. Reyser (R28).
Actualités filmées correspondantes : FFA 72.54.
La date de ces prises d'armes est précisée par le commentaire de ces actualités.
Le photographe est mentionné dans le cahier de reportages du SCA Section Allemagne.

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence FFA 54 A 70
Date de début 18/09/1954
Date de fin 18/09/1954
Photographe(s) Raymond Varoqui -
Date 18/09/1954
Lieu(x) Allemagne - Offenburg - Rammersweier -
Personnes représentées Pedron, Raymond - Reverdy