VIDÉO

Production 8e GC : L'histoire des chasseurs à l'occasion du 150e anniversaires des combats de Sidi-Brahim [23-26 septembre 1845].

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 8e GC (groupe de chasseurs) a été créé en 1840 par le Duc d'Orléans. En 1951, il s'implante en garnison à Wittlich en Allemagne dans le cadre des FFA (Forces françaises en Allemagne de l'après-guerre à 1993) puis des FFSA (Forces françaises stationnées en Allemagne de 1993 à 1999). C'est une unité de la 1re DB (division blindée). Il devient l'un des corps d'infanterie du Corps européen. Le 8e GC est dissout en 1999.

Ce film, destiné aux soldats du bataillon, exalte l'histoire du régiment depuis sa création à 1995. Composé d'images d'archives de sources et natures variées (aquarelles, photographies, extraits de films), il explique les origines du régiment, fait un récit mythique soulignant l'héroïsme des chasseurs, de la conquête de l'Algérie, nommée ici "pacification", dans laquelle se situe les combtas de Sidi-Brahim. Il rappelle l'implication et les hauts-faits du bataillon dans les deux guerres mondiales (vie quotidienne, combats en Lorraine, Marne, Argone, Verdun, Amiens pour la 1re guerre ; armée d'armistice, libération de Metz avec la IIIe armée américaine du général Patton, arrivée au Rhin pour la 2e). Il montre le matériel et l'entrainement des soldats en 1995.

Descriptif détaillé des images :

Le film est découpé chronologiquement en 6 parties. Le commentaire raconte l'histoire du régiment pendant que des images d'archives défilent. Pour les trois premières parties, "origines du bataillon" et "pacification de l'Algérie" et "de la IIe République à 1870", ce sont des images fixes (aquarelles montrant des chasseurs au combat, photographies des principaux protagonistes - le duc d'Orléans, le commandant Ulrich 1er commandant du 8e bataillon, le lieutanant-colonel de Montagnac, Abd-el-Kader, le général Bedeau, Louis-Naopléon Bonaparte, le maréchal Mac-Mahon- et des représentations des principaux lieux et évènements - accident du duc d'orléans, remise du drapeau des chasseurs aux Tuileries, tombeau des braves ) ainsi que des extraits d'un spectacle de reconstitution des combats de Sid-Brahim. Le récit de l'implication du bataillon dans les deux guerres mondiales s'appuie sur des extraits de films et sur des photographies (pour la 1re Guerre Mondiale, vie quotidienne dans les tranchées, écriture de lettres, sections à l'assaut sous les feux ennemis, impacts d'obus, tir au canon, à la mitrailleuse, progression dans les tranchées et entre les barbelés, lancer de grenades; pour la Seconde guerre mondiale, essentiellement des photos : ligne de front pendant la drôle de guerre,photo de groupes, remise de décoration, armée d'armistice, photo du général Patton, défilé des chasseurs à Metz, arrivée des chasseurs au Rhin). Après une brève vue aérienne de Wittlich et de la caserne, la puissance des chasseurs en 1995 est montrée par des extraits de films montrant des entrainements (soldats en simulation de combats armés de FAMAS, LRAC 112 (APILAS), fusil de précision, tir de mortier 120 mm, tir MILAN depuis AMX30B2 et depuis poste de tir MILAN, tir depuis AMX10P, impact des tirs).
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.

1 cassette (master)

Référence : 21

Produit fini réalisé en partie avec quelques images ECPA (films 1re Guerre Mondiale).

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Europe - Wittlich -
Personnes représentées Patton, George - Abd el-Kader - Bonaparte, Charles Louis Napoléon

Informations

Référence REV1995-FFSAB-015-01-001
Durée 00:34:36
Date de réalisation 01/01/1995
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine 8e GC (groupe de chasseurs)